module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème pour dévisser un filtre uv

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par pierrotkun, 4 Septembre 2008.

Tags:
  1. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,
    j'ai fait une petite connerie en essayant de dévisser un filtre uv que j'ai serré comme un boeuf. J'ai eu la bonne idée d'essayer d'utiliser une pince, ce qui a eu pour effet de déformer le thread, ce qui fait qu je ne peut même plus tenter de dévisser avec une bague d'adaptation ou autre.

J'arrive vraiment pas à le retirer à la main. Il est en bon état donc ça n'handicape pas ma cam, mais bon je préférerais avoir le choix de l'enlever si je veux :d

Une recette magique? Une pince spéciale? Le diamètre est de 37mm

Merci
    Pierre

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    j'espère que les filets ont bien été engagés... on peut essayer dans l'ordre :
    - un peu de WD-40, à passer avec le bout du doigt, laisser agir 1 ou 2'
    - un très léger coup de massette sur la périphérie du filtre pour détendre les filets
    - si ça ne vient pas, mettre un collier Serflex autour de la monture du filtre et faire un bras de levier avec une pince se s'appuyant que sur le logement de la vis
    - il existe des colliers en plastique rigide ouverts avec deux ergots pour refermer le cercle avec les doigts mais ça ne se trouve pas partout.

Sinon les réparateurs de matos sont coutumiers du fait et règlent le problème en vingt secondes en général sans dégâts ... du moins pour la caméra.

3. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à toi !
    c'est quoi du WD-40??

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    c'est un dégrippant très efficace que tu trouves partout mais faut y aller mollo ! Dans ton cas je ne sais si cela sera d'un grand secours car la monture filtre doit être déformée, j'ai bien peur qu'il ne faille sacrifier le filtre.

5. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    perso ca m'arrive souvent, :laugh:
    quand j'enleve mon kit35 de ma cam.

C'est soit la bague de conversion 43-58 qui reste vissée à la cam,
    soit le tout, la bague + la macro.

Donc j'utlise un démonte filtre de voiture.
    ça raye un peu l'exterieur mais ca marche super.

J'ai mis un peu de carton a l'interieure pour eviter de trop rayer :cool:

Bonne chance
    Steph

Fichiers attachés:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est le même principe que le collier Serflex, ça doit être super pour les filtres de grands diamètres mais le carton doit faire entretoise, on peut mettre aussi un bout de chambre à air

7. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui c'est vrai c'est le meme principe que le serflex.
    Sauf que si c'est vraiment trop vissé.
    Le serflex ne fera rien. :non:

8. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Il y a une solution sans aucun risque pour dévisser une bague d'adaptation ou un filtre.

1) C'est de visser un autre filtre ou un parasoleil sur le filetage extérieur (sans bloquer à mort) (dans le cas où on n'en a pas, de trouver un cylindre à peu près du même diamètre extérieur que le filtre ou la bague).
    2) Après avoir vissé cet apport supplémentaire ou rapproché le fameux cylindre, on enroule de scotch les 2 éléments (l'indévissable et l'autre).
    Ne pas avoir peur de mettre beaucoup de spires et de bien serrer.
    3) On a alors une prise pour utiliser un outil comme une petite multiprise sur le scotch, mais bien souvent on arrive alors à dévisser à la main.
    Bon bricolage !!

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    " Astucieux.."

;-) Salut Mike et bravo pour le truc ...ça me servira surement .... pour pierrotkun que celui à qui cela n'est jamais arrivé lui jette la première pierre....

Tiens, information qui n'a rien à voir, toi qui est un mordu de l'AVC-HD avec ce genre d'outils qui va utiliser les GPU des CG ..on tient peut être le bon bout !!! ...
    >>> RapiHD™ Accelerator for Adobe Premiere® Pro
    Bertrand :jap:

10. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut et merci pour l'approbation du "truc".
    En ce qui concerne l'AVCHD :
    RapidHD Accelerator + Adobe Premiere Pro CS4 c'est très bien, sauf que ça fait une note salée pour les loisirs !!

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    pour devisser un filtre coince, rien te tel que de mettre la main bien a plat dessus et de tourner, toute tentative de pincer le filtre ne fait que le deformer et rend impossible le devissage.

12. 31pierre32

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment retirer un filtre

Bonjour.
    J'ai lus la discutions je possède une machine outil et je peut réaliser un outil spécial pour retirer le filtre il faut connaitre le diamètre exact et l'épaisseur du filtre a retirer.
    Si çà t'intéresse.
    @+ pierre

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page