module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme mpeg-1 sur DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par fdd_fr, 15 Juin 2003.

Tags:
  1. fdd_fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, j'ai voulu faire un essai de mettre un fichier mpeg-1 provenant d'un VCD sur un DVD et la le resultat est catstrophique à la lecture sur la platine de salon; l'image a énormément perdu en qualité et je ne me l'explique pas; en effet , la video n'a pas été réencoder, seule l'audio à été modifié (passage à 48000Hz) pour etre compatible.

Pourquoi la meme video ne rend pas le meme resultat selon le support sur lequel elle est gravé ? mystere ....

en fait c'est comme si le décodeur de la platine ne réagit pas de la meme maniere suivant le support (CD ou DVD)...

Si quelqu'un à une explication .....

FDD

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Simple : le VCD c'est plus ou moins la même qualité que le VHS.
    Seul le DVD t'apportera la même qualité que tes bandes DV.
    Il y a un 'truc' que je ne comprend pas : si tu as un graveur DVD, pourquoi faire du VCD ? Fais du MPEG2 pour DVD.

3. truongquang

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut fdd_fr.
    Ce n'est pas une mystère, le minimum acceptable pour 1 DVD en Pal :
    352X288 , 1850 b/s .
    Tu as choisi le fichier de départ donc la quailité est médiocre ( VCD PAL 352X288 1250 b/s.) et biensur la quailité finale est plus pire sur le DVD.
    Ce n'est pas le problème de ton lecteur ( Pioneer DV535).
    Si tu peux essayer de prendre un fichier mpeg2 ( SVCD) ou ripper directement d'un DVD et réencode en format DVD LOW résolution MPEG1, 352X288, 1850 b/s ( avec TMPGENC TSUNAMI) et enfin graver sur le DVD, tu vas retrouver ton bonheur, le film est plus meilleur que sur VCD, crois moi, j'ai fais des fois avec les fichiers Divx et le résultat est satisfaisant.
    A+
    PS: et tu peux mettre plus de 6 h de film sur 1 DVD ( c'est le " truc" que MaxenceRoger veut savoir )

4. fdd_fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci truongquang, j'ai testé mpeg-2 Main profil@Low level 352x288 debit 2000 Kbit/s=> Cela passe très bien (quelques effet de scintillement encore sur les lignes horizontales).

merci encore pour tes précieux conseils.

Pour maxence Roger => comme l'a dit truongquang, mon but est de mettre au moins 5H de video sur un DVD meme si c'est de la basse résolution, car mes sources en AVI sont de toutes façon en qualité moyenne.

@+

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, ... mais au final utiliser le support DVD pour ne mettre que du VCD .... même si c'est 5 heures.... :( ;)

6. marsupilami

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

si j'essaie de décrypter ton message "mpeg-2 Main profil@Low level 352x288 debit 2000 Kbit/s" doit se trouver dans le soft TMPGENC TSUNAMI ?

mon pb est le suivant.

je voudrais préparer un gros mpeg-1 (+5h) avec des menus et le copier sur un DVD. je pense à studio8 qui génère des menus automatiquement mais je ne sais s'il va acceptervde générer un gros mpeg-1

est-ce possible ?

merci

7. Laurent

Laurent Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    marsu, un dvd n'accepte que du mpeg2, c'est donc impossible

8. fdd_fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux mettre 5 à 6 heures de video sur un DVD, tu as 2 solution :

Soit un encodage mpeg-1 (comme un vcd) ou un encodage mpeg-2 en basse resolution (on appelle ce format le SIF).

dans les 2 cas la resolution sera de 352x288 pour du pal ou 352x240 pour du NTSC.

avantage du SIF (le mpeg-2 donc) c'est que tu peux encoder en débit variable (VBR) donc sur un très gros fichier le resultat sera meilleur.

Attention dans tous les cas l'audio devra etre echantilloner à 48000 Hz

Avec tmpgenc, pour encoder en mpeg-1 ppour graver sur un DVD tu peux prendre les "templates" standard du VCD en modifiant uniquement l'echantillonage audio => 48000 ou lieu de 44100.
    pour le mpeg-2 tu peux charger ici http://groups.yahoo.com/group/encodage_bis/files/ des templates que j'ai realisé.

pour finir, oublie studio 8 pour faire de l'encodage mpeg-2, il est catastrophique en qualité pour les bitrate peut élevé.

fdd

9. valek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vive le DiVX, facilement + de 7 heures de vidéo en très bonne qualité :D

10. fdd_fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, le mpeg-1 fait parti de la norme DVD, (voir mon précédent message) sauf que l'audio doit etre en 48Khz

fdd

11. marsupilami

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon d'abord merci pour vos réponses très intéréssantes car je vais pouvoir faire des tests vant d'aller plus loin (j'ai 50 cassettes VHS + x cassettes DV)

Il est vrai que je pensais à studio 8 car il génère des menus automatiquement et les résultats en mpeg1 sur VCD sont corrects. POur le MPEG-2 je ne sais pas encore.
    Mais on m'a confirmé que tmpgenc était pas mal du tout.

le DIVX , je ne connais pas trop les possibilités et je pourrais essayer si et seulement si j'ai des menus car sur 7 heures de video, je veux simplement pouvoir me positionner directement sur un clip précis.
    Est-ce possible de faire des divx avec des menus meme très simple ?

Je sais que le DIVX n'est pas lisible sur la grande majortié des lecteurs mais cela ne m'inquiète pas trop.
    c'est lisible sur PC et sur qq lecteus du marché

marsu

12. fdd_fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas compétent pour te répondre sur le Divx . Fiat une recherche sur le forum pour savoir si il y a la possibilité de créer des menus et chapitrage avec du divx et saoir si c'est compatible avec les lecteur type Kiss.

un lien =>http://forum.surdvd.com/ ou il est question de divx et des lecteurs de salon capable de le lire.

fdd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page