module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème lumineux: faisceau vertical

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Koax, 9 Avril 2003.

Tags:
  1. Koax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un problème compliqué à expliquer, je ne sais d'ailleurs pas si c'est un problème courant en DV, toujours est-il que je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur les forums.
    J'en appelle donc aux possesseurs de TRV 950 (c'est mon cas), mais aussi à tous possesseurs de caméra DV.

Lors de forts contre-jours, de réglages d'obturation très rapide (au delà de 1/2500) ou plus généralement de forts contrastes de luminosité, il apparaît un faisceau lumineux vertical dont la largeur correspond à la surface surexposée (voir image jointe). Ce faisceau est régulier, c'est à dire qu'il constitue une barre verticale de même largeur sur toute la hauteur de l'image. J'ai pris la photo en biais pour bien faire voir que le faisceau reste coûte que coûte vertical. La gêne occasionnée est plutôt rare mais rend les images filmées inutilisables: j'ai par exemple des plans d'un sapin de Noël où chaque petite bougie est marquée par un faisceau !!!

J'ai eu l'occasion de tester une autre TRV 950, au numéro de série éloigné, qui présentait ce même problème. Je n'ai malheureusement pas pu la comparer avec la mienne dans des conditions identiques. Connaissant les divergences de réglages d'usines sur ces modèles grand public, je ne voudrais pas généraliser.

J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs ont rencontré ce problème, si il nécessite un renvoi SAV, ou si un subtil réglage permet de le résoudre (personnellement, en automatique comme en manuel, je n'ai trouvé aucune solution pour filmer la lampe).

Merci.

Fichiers attachés:

2. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c du smear !!!

Défaut généré par les capteurs CCD. Il n'y a pas moyen de le supprimer.
    Certains capteurs CCD ne génèrent pas ce défaut, grâce à un système de micro lentiles par exemple, mais ils coûtent chères (essentiellement caméras pro).

Voili voilou A+

3. Koax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je savais bien que la réponse serait flagrante !

4. stourneux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effet de smear

salut,
    primo je croyais que le smear était plutot une "trainée" blanche en cas de déplacement de la caméra en face d'une source lumineuse importante (genre trainée d'étoile filante si ça peut vous paraitre plus clair....)
    deuzio, j'ai parfois le même problème de bande lumineuse verticale (dans une moindre mesure que sur la photo tout de meme) avec ma pana. J'avais cru comprendre que pour atténuer cet effet, il suffisait d'ajouter un filtre neutre :perplexe:
    serais-je dans l' faux ????
    merci pour la réponse :help:

Chargement...
Discussions similaires - lumineux faisceau vertical
  1. Lucas.janiszewski
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    988

Dernières occasions

Partager cette page