module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème image coupée en bas si capture magnétoscope => carte VIVO

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by TheD, Feb 26, 2008.

Tags:
  1. TheD

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai comme beaucoup de personnes une collection assez importante de cassettes VHS,
    que je souhaite numériser pour stopper les dégâts du temps. Lorsque j'ai construit mon dernier PC, j'ai choisi une carte graphique VIVO, une Gigabyte GeForce 6600GT fanless. J'ai depuis parcouru les forums concernant la capture vidéo, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, c'est pourquoi j'écris ce post.

J'avais un premier problème, des stries tout le long des sujets en mouvement, mais je pense qu'un filtre de désentrelacement devrait résoudre cet effet de peigne.

Toutefois, un autre problème subsiste : lorsque j'essaie de capturer une vidéo à l'aide de virtualdub (rev 1.6.17), il me manque systématiquement une partie de l'image en bas. J'ai essayé l'offset en Y, mais je ne peux que réduire l'image, pas la déplacer ou élargir les bords pour avoir un peu de "marge". Ce problème apparaît avec le magnétoscope (j'en ai essayé 2 différents, sans succès) quand j'essaie de capturer une VHS, ou aussi avec une chaîne en live (Freebox branchée sur le magnétoscope en péritel).

Ma config est la suivante :
    magnétoscope Philips relié en vidéo par adapteur péritel+CINCH => CINCH au boîtier VIVO de la carte graphique,
    et en audio stéréo CINCH => jack à la carte son (aucun problème avec le son)
    Petite précision, je n'ai pas de camescope qui pourrait servir d'intermédiaire.

Donc aujourd'hui je suis bloqué, car pas mal de mes enregistrements (documentaires surtout) comportent des sous-titres, qui sont du coup invisibles. Et je n'ai de toute façon pas envie de réaliser des captures où il manque une partie de l'image.
    Je n'ai pas encore essayé toutes les pistes, mais arrivé à ce stade, étant tout à fait novice en capture, j'aimerais avoir des avis et des conseils.

Ce décalage de l'image vient-il directement de la carte graphique VIVO ?

Cela peut-il venir du fait que j'utilise un adaptateur péritel (du type prise avec un switch in/out) avec un câble coaxial CINCH, plutôt qu'un "vrai" câble péritel => CINCH ?

Faut-il que je passe par une carte PCI ou un boîtier USB dédiés uniquement à la capture ? Dans ce cas, lequel serait le plus approprié ? (j'ai songé à prendre une Pinnacle Studio Movieboard, mais ce n'est pas donné et je voudrais être sûr, avant de me à résoudre) investir, que je ne peux rien faire de bon avec ma config actuelle)

Si quelqu'un a déjà rencontré et résolu ce type de problème (à plus forte raison si c'est avec une carte VIVO) ou connaît un topic qui m'aurait échappé dans mes recherches, toute aide sera la bienvenue !

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il a été répondu maintes fois à tes questions. Je vais répondre rapidement à chacune d'elles.
    Les stries apelées effet de peigne sont liées à l'entrelacement de la vidéo qui est faite pour être vue sur un écran TV en entrelacé. Le désentrelacement ne sert pas à grand chose sur l'ordi, c'est un coup d'épée dans l'eau, car sur le PC, on ne fait que le montage. L'effet de peigne n'altère pas la vidéo. Une fois montée, ta vidéo exportée sur bande DV, par exemple, restera en entrelacé et sera vue normalement sur TV.

Un lien pour les connexions et un autre pour le transfert de VHS :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/91279-trucs-astuces.html

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/19355-transferts-dv-vhs-vhs-dv.html

Si tu as toute une collection de VHS à transférer, ça vaudrait la peine de t'équiper d'un boîtier ou une carte d'acquisition dédié. Ce sont des boîtiers qui se branchent en USB2 (par exemple chez Pinnacle) ou des cartes vidéo (par exemple chez Canopus).

Reste ensuite à savoir ce que tu vas faire de toutes ces vidéos. Tu envisages apparemment de les archiver, sans doute après nettoyage des scènes sans intérêt. In this case, un autre lien (arrête toi seulement au 3e post sous le lien suivant sur l'archivage en 2008) :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/12322-dvd-archivage-video.html

Pour retrouver les sujets qui t'intéressent, tu disposes, sur le Repaire, d'un moteur de recherche très performant (dénommé : Rechercher). Les posts ressortent dans l'ordre que tu indiques et, par défaut, du plus récent au plus ancien.

Bob

3. TheD

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et tout d'abord merci pour ces premières indications. Je me permets d'insister car malgré tout, elles ne répondent pas à ma question (que j'ai peut-être noyée en voulant décrire son contexte trop en détails), à savoir, le fait que la partie basse de l'image est systématiquement coupée lorsque j'essaie d'importer une VHS ou une chaîne "live" via mon magnétoscope sur ma carte graphique VIVO.

J'ai bien effectué des recherches dans les forums (Le Repaire et d'autres...), mais je n'ai pas trouvé de topic correspondant complètement à mon problème. Mais je suis preneur de tout lien intéressant (le Net est bien vaste à parcourir tout seul ;) )

Concernant l'effet de peigne, je l'ai déjà résolu mais le mentionnait par souci du détail sur ma situation (souhaitant pouvoir consulter les vidéo sur mon PC, ce point était important à régler pour moi, mais en parler a sûrement contribué à noyer ma question), et concernant la stratégie de numérisation, là aussi je me suis déjà bien renseigné, ce n'était pas vraiment ma question (je vais numériser et garder mes originaux à l'abri dans un carton).

D'où la création de cette discussion, car je me sens un peu désemparé et ne souhaite pas investir dans une carte d'acquisition sans être sûr :
    - que mon problème ne peut être réglé de manière simple (choix du câble ou autre)
    - que ce problème d'image coupée ne réapparaîtra pas avec ladite carte

Donc je reste à l'écoute de celles et ceux qui auraient déjà été confrontés à un problème similaire ! :help:

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    lors de la création du projet dans PPro tu es bien en PAL ?? et en 4:3??

5. TheD

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai finalement trouvé la cause de mes soucis, la précédente remarque m'ayant mis la puce à l'oreille. Erreur de débutant sans doute : le "capture filter" de virtualdub était réglé sur NTSC_M par défaut. Je l'ai mis sur PAL_B et j'ai pu obtenir l'intégralité de l'image. :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous