module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme/Help: Quel Codec pour sauver montage en avi?

Discussion dans 'Archives forum' créé par Scoubidoo, 19 Novembre 2002.

Tags:
  1. Scoubidoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J ai un probleme que m ennuie beaucoup mais alors beaucoup... et votre aide est precieuse... Je m explique:

1- Je capture en 768x576 avec Studio 7.15 et le codec MJPEG de Pinnacle. (j ai confirme le format 768x576 apres la capture avec VirtualDub) Tout se passe merveilleusement bien.
    2- Je fais mon montage toujours sous Studio. Parfait, je suis un genie...
    3- Je veux sauver mon montage apres derushage afin de l envoyer sous TMPGenc.

C est la que le probleme survient car Studio ne m autorise a creer le fichier AVI qu'en 640x480... Si je tape 768 dans la 1ere boite au lieu de 640, lorsque je clique sur la deuxieme boite pour mettre 576, la 1ere se remet automatiquement sur 640 !

Ainsi, il m est impossible de sauver mon avi dans le format identique a la capture de facon a l envoyer proprement vers TMPGenc qui lui fera le tronquage en 720x576 puis l encodage en SVCD.

EST CE NORMAL??

La solution que j ai trouve, c est de sauver mon avi avec le CODEC Cinepak de Radius qui laisse mettre le format que l on veut (ici 768x576).

EST CE LA BONNE SOLUTION??

Dans ce cas, y a t il un Codec qui soit mieux adapte?

Merci beaucoup pour votre aide.
    Scoubidoo

:help: :help: :help:

2. Scoubidoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu un pour m aider?
    (A noter quand quand j essaie de sauver mon montage, Studio utililse le codec MJPEG de pinnacle)

Merci beaucoup.

3. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idées sgdg :

1
    et en utilisant virtualdub pour traduire vers un autre codec avi, qui serait lui un peu moins proprietaire que celui de pinnacle ?

2
    faire le montage dans autre chose que studio

4. Scoubidoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil,
    Veux tu dire acquerir avec Studio et utiliser VD pour le convertir dans un autre Codec avant de commencer le montage?
    A quoi ca va me servir? C est apres le montage que le probleme arrive... Il est alors plus simple de sauver mon montage avec un autre codec que celui de Pinnacle mais toujours sous Studio. Le probleme c est que ca prend 10h pour 10min et que je perds peut etre de la qualite en changeant de codec (??)

Merci pour votre aide.

5. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas trop comment studio mouline en interne, mais il y a en gros deux cas:

soit il fait des coupes-collages sans aucunes manip sur les images elles-meme et il pourrait (à verifier) ne pas décompresser-recompresser chaque trame. garder le meme codec serait interessant.

soit il commence de toute façon par tout decompresser pour travailler sur des images rvb et jouer les traitements qu'on veut. puis à la fin il recompresse. on peut alors sans scrupule changer de codec, c'est peut-etre meme interessant de ne pas prendre un codec d'algorythme trop proche pour eviter les effets de blocs.

le temps d'encodage en sortie est une indication: si c'est vraiment tres rapide (très nettement mieux que du temps réel) on peut supposer qu'il n'y a pas de decompression-recompression.
    pour te rendre compte, tu peut essayer une manip couper-rabouter dans les outils mpeg de tmpenc, ou une manip "direct stream copy"(audio et video) dans virtualdub .

en général, quand je me casse les dents 2-3 fois en essayant de manipuler des fichiers avi, je les re-enregistre avec virtualdub.
    premier essai: en direct stream copy, c'est tres rapide, ça regenere les entetes, vire quelques erreurs... des fois on repart d'un meilleur pied
    second essai: recompression (en full processing) en general en divx avec le codec kristal studio v3 et un bitrate de l'ordre de 2000 pour ne pas trop malmenner la qualité. à valider d'abord sur un petit extrait (traitement lent)

nota: le temps de traitement depend du codec choisi et de ses parametres, la sur-qualité coute du temps.

Chargement...
Discussions similaires - Probleme Codec sauver
  1. AQW333
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    280
  2. KoalaJF
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    490