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Problème : Filmer la nuit en numérique?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Djinner, 12 Août 2007.

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  1. Djinner

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    Salutations braves gens ! Voila j'expose le topo pour les intéressés... si jamais il y en a... Voilà, depuis quelque temps, avec mon groupe d'amis (vivi j'en ai), je réalise des courts métrages à très petit budget, souvent fait à l'arrache, en produisant un film par an (et oui rien que ca), mais je vous rassure ils sont très loin d'être satisfaisant.

    Mais voilà, ca nous empêche pas de vouloir évoluer, et de rendre un truc de plus en plus propre. Dans mon prochain court (et oui ça fait classe dit comme ça), l'essentiel des scènes se déroulent la nuit... Mais voilà les capteurs numériques (enfin surtout de ma caméra pourrave actuelle) n'en font qu'à leur tête, et avoir un rendu potable en faible luminosité, ça retourne de l'impossible. Il existe une norme justement pour ce que je cherche, c'est le "lux", mais faut il lui faire vraiment confiance? Je voudrais donc avoir votre avis sur : quel caméscope, caméra, choisir pour ce que je veux faire, (non je veux pas de night shot ^^), avec un budget allant jusqu'à 450 euros?


    PS (pour exemple) : une scène doit se dérouler dans une salle seulement éclairer par la lumière d'une télévision allumée...
     
  2. homero

    So

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    lux ou luxe

    Et sur la téloche, passe le générique de l'émission "Faut pas rêver" (ou la "Grande Illusion") ... Conseil : louer pour deux jours une très bonne caméra pro avec les 450 euros ou adapter mise en scène et technique aux conditions de tournage et budget, c'est la base d'un boulot sérieux.
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

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    Les choses changent avec la vidéo et les capteurs plus sensibles que la pellicule, mais si ton caméscope n'est pas assez sensible il faut reproduire les techniques du cinéma : tu travailles avec beaucoup plus de lumière qu'il ne faut au rendu, et grâce à la faible sensibilité du capteur tu retrouvera l'ambiance voulu. Au besoin tu retravaille l'image au montage pour baisser encore la lumière.
    Pour l'exemple que tu cites, tu n'éclaire pas vraiment la pièce avec la télé mais avec un spot recouvert d'une gélatine bleu et un collègue fait bouger ses doigts devant ; ça fonctionne très bien (à condition bien sûr de choisir ses plans afin que l'écran de la télé n'apparaisse pas dans le champ;) ).
    Toujours ce souvenir que le film c'est du faux !

    GiLd
     
  4. Djinner

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    Et bien merci pour ces précisions. On m'a dis à peu près la même chose sur les forums spécialisés. Je vais de toute façon faire des éclairages et pas mal d'essai pour la mise en scène. Mais ce serait tout de même mieux d'avoir un meilleur capteur que celui que j'ai actuellement, la qualité serait non négligeable.
     
  5. TONY STARK

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    Salut, dans mon courts-métrage il y a aussi que des scenes de nuits.
    J'ai une scene dans une salle de controle genre agence gouvernementale.
    Comme dans les films d'espionnage.

    Le tout filmé sur fond noir, les visages éclairés avec quelques projecteurs Halogènes, budget oblige et les ecrans d'ordis sont truqués digitalement, mais au final, les gens croient tous qu'on a filmé dans une salle éclairée seulement par des ordis. Ils demandent même l'endroit pour louer cette salle !:lol:

    Eclaire tes persos sur les côtés et par en dessous. Mets ton écran noir bien derriere et c'est good !! ;)

    Bonne chance à toi !!

    Dave :)
     
  6. Djinner

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    Et bien merci dave poru cette astuce ! Comme quoi faut pas chercher compliquer ^^ !

    Je vais faire mes tests de toute façon le tournage devrait être repoussé... J'ai un peu de temps devant moi donc :)
     
  7. TONY STARK

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    De rien, tout le plaisir est pour moi.

    Bonne chance pour les tests, par contre comme mon courts-métrages c'est de la science fiction donc mes persos sont éclairés en bleus, j'ai oublié de te dire que tu peux mettre des filtres par dessus les projos si tu n'as pas de gélatine.


    Nous on n'en a pas donc on a mis des feuilles de plastiques transparents bleus ou rouge selon la courleur désirée.


    Pas trop près sinon ca va fondre et pour atténuer la lumière des projos comme on a pas de Mandarines, on peut mettre du papier de boucher dessus.

    Le même papier pour les patisseries... Ca absorbe la chaleur de la lumière et ca atténue l'éclairage si c'est trop fort.

    Voilà Voilà.
    J'ai posté un topic sur mon petit film dans la partie furteur du site.
    Je posterais plus tard un making of comme ca les gens pourront voir le tournages de nos scenes de nuits. Comment on se debrouille.

    Bonne chance pour les tests, nos projecteurs hallogenes pour piques niques on les a choppé dans les quincailleries, pour pas cher, j'en ai pris 4, 2 de 500 W et 2 de 150 W.

    Allez cheers et @ +

    Dave :rolleyes:
     
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