module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

problème de sons 7D

Discussion dans 'Photo numérique' créé par popovitch, 11 Septembre 2010.

Tags:
  1. popovitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis en train de faire mon premier cours métrage, pour filmer j'utilise le canon 7D et au niveau du son j'ai un audi-technica pro 24-CM, mais le hic c'est qu'il y a énormément de souffle je trouve, je n'ai aucun silence et c'est très gênant. J'ai essayer avec un autre micro qu'on m'a prêter et c'est pareil, il y a même un peu plus de souffle avec les externes que l'interne mais le bruit du mécanisme en moins. Est-ce que c'est un problème du 7D ?

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne connais pas ce micro, mais oui de toute manière tu ne peux pas avoir une acquisition du son correct sans un peu de matériel en supplément. Tu as plusieurs solutions. Première solution, tu enregistres ton son sur un enregistreur externe, genre Zoom H4N ou Tascam DR100, et tu utilises ton enregistrement via le micro interne pour synchroniser tes pistes audios via un logiciel comme pluraleyes.. Deuxième solutions tu bloques le gain automatic audio de ton 7D, l'AGC, en utilisant un module pré-ampli comme un JuicedLink DT454 ou JuicedLind DN101 + un préampli de la série CX, un Beachtek DXA-5Da ou DXA-SLR. L'AGC est à l'origine de tes soucis de souffle entre autres. Mais il faut aussi que tu adaptes le gain de ton micro pour l'utiliser de manière optimal et ce n'est pas toujours possible selon les micros, autres soucis.. Après tu peux aussi bloquer le son par une manip avec un lecteur MP3, c'est une solution économique qui doit marcher et que tout le monde peut faire avec un budget d'une 20€ pour un chtiot MP3 que l'on dédie à ce travail.

Regardes aussi du coté de "Magic Lantern", c'est une autre solution.

7D support - Magic Lantern Firmware Wiki

#2 Pascal D., 11 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  3. popovitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Merci pour ta réponse Pascal :good:

Je trouve quand même un peu aberrant qu'il y ai un tel soucis au niveau d'un tel appareil. Je pense que je vais obter pour la solution du lecteur mp3, je n'y avais pas pensé, pour le reste ce n'est pas encore dans mon budget :sad:

Sinon à quoi sert magic lantern ?

Merci bye ;-)

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour Magic Lantern regardes cette video, par contre je ne peux pas te dire si il est totalement opérationnel pour le 7D à ce jour. ;-)

#4 Pascal D., 12 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. popovitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    En effet il réglerait bien mon problème, maintenant restes à savoir, si comme tu le dis, il fonctionne correctement avec le 7D.

Merci Pascal :good:

6. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je suis très intéressé par cette conversation car je viens juste d'acquérir un 7d et je dois compléter mes achats pour traiter le son et suis un peu perdu.

Niveau matériel, j'ai un HF cravate SENNHEISER EW112PG3 et un AT897.

Ma problématique : je voudrais pouvoir tourner des interviews simples sans devoir faire de synchro son au montage et si possible avoir ce son sur 2 canaux, 1 pour le cravate, 1 pour le canon.

Pascal D.,
    tes explications sont très précises :good:
    mais je ne suis pas sur d'avoir tout saisi donc je serais bien aidé si tu pouvais clarifier 2/3 points SVP :

- Que penses tu de prendre le son sur le zoomh4 sur 2 entrées et brancher le line out du h4 sur le 7d ?
    - est ce dans cette configuration que le problème du souffle du à l'AGC se retrouve ?
    - aurais je 2 pistes séparées (1 par canal) une fois importé au montage ou 2 pistes mixées (canaux mixés sur 2 pistes) ?

ta deuxième solution me semble adapté à ce que je souhaites faire :
    1) Quel avantage d'un zoom par rapport à cette solution ? (a part l'enregistrement à part qui est possible)

2) Y a t'il des contraintes technique liés à la prise de son sur la CF du 7D ?

3) Quand tu parles d'adapter le gain audio, est ce que cela veut dire que la gestion du son sera bridée par ce réglage ?

Merci par avance, je me doute que ça fait beaucoup de questions mais je n'ai l'habitude que de la prise son sur camera et ne pouvant pas tester le 7d sans devoir acheter du matériel, je préfère m'en remettre à vos avis chevronnés :jap:

7. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite,
    après test hier soir via un câble jack/jack récupéré et le micro cravate HF branché sur le 7d, test en conditions interview :

- derrière le 7d & le sujet à 2 m, je m'entends nettement poser les questions quand les réponses du sujet sont saturées..
    - le son semble "plafonné" et les aigus sont mal gérés.

A noter, test effectué avec le stabilisateur optique du 17/55 activé.

c'est donc cela le fameux effet de l'AGC automatique ? :weird:

8. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :jap::jap:Personne pour m'aider ? :jap::jap:

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Désolé pas très présent ces temps çi.. ;-) Employer un Zoom ou tout autres enregistreur ne t'aidera pas à bloqué la fonction AGC de ton boitier. Par contre si tu enregistre le son séparément et que tu le synchronise ensuites via un Pluraleyes par exemples alors là forcement ça marchera. Sinon, tu dois bloqué l'AGC soit par un petit préampli adapté comme un JuicedLink DN101 associé à un préampli de la série CX ou mieux encore un DT454 ou alors du Beachtek DXA-5D.

Audio: Preamps, Mixers, Etc : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production

Welcome to BeachTek.com!

regarder DSLR Camera Adapter

Ou alors tu as la petite manip d'utiliser un lecteur mp3 pour envoyer un son sur une des deux voies ( gauche, droite) qui sert à bloquer, ou à éviter le pompage de l'AGC, ensuites il te suffit de jeter cette voie sur ton logiciel de montage et de dupliquer la voie propre pour avoir une piste audio de qualité.. Les préampli bloque aussi l'AGC par l'utilisation d'une voie mais il t'apporte aussi une meilleure qualité à l'acquisition audio. ;-)

10. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci Pascal !:good:

1) donc si je comprends bien, si je branche le zoom en line out sur le 7d j'aurais toujours l'AGC du 7d c'est bien ça ? il n'y a pas de préAmp sur le zoom ?

2) toujours si je comprends bien, la prise son directe sur le 7d ne se fera que sur une voie de toute façon, une est toujours perdu pour dégager l'AGC ?
    (si c'est ça c'est du grand n'importe quoi cet AGC auto)

Merci par avance.:D

Chargement...

Partager cette page