module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme de numérisation : image noir & blanc

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by flying what, Feb 25, 2003.

Tags:
  1. flying what

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai un problème :

je tente de numériser mes anciennes vidéos depuis un magnétoscope Panasonic (année 2002) en passant par un convertisseur DV Canopus ADVC-50 (prise péritel/cinch => entrées analogiques de l'ADVC-50 lui même connecté à un carte d'acquisition DV).

Le Soucis est que je ne récupère qu'une image en noir et blanc sur ma carte d'acquisition DV (Canopus DV Raptor-RT).

J'ai pensé que celà pouvait venir de la carte d'acquisiton, j'ai donc connecté directement le convertisseur analogique / DV sur mon camescope DV (sony DCR-PC5E avec entrée DV débridée) et j'ai toujours une image N&B ....GRRRR !

Si je demande les menus sur le magnétoscope, ils apparaissent en couleur !
    Je pense donc que les VHS ont été enregistrées en SECAM (d'où perte de la couleur...).

J'ai essayé de forcer le mode PAL sur le magnétoscope et de faire une duplication de la cassette depuis un autre scope pour essayer de "gruger" mais rien n'y fait :-(

Comment puis je "transcoder" du PAL/SECAM vers du SECAM ou comment arriver à exploiter du SECAM depuis un ADVC-50 (PAL/NTSC)?

pour info, je peux disposer d'une DC10+ si besoin.

Merci d'avance, et Bonne journée.

2. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça doit etre la 4875 ieme fois que cette question est posée...

en gros, il faudra soit avoir une carte d'acquisition qui accepte le secam , mais bon, je crois comprendre que tu es déjà équipé autrement

soit passer par une petite boite du nom de transcodeur secam->pal (sur le signal analogique), et qui doit couter environ 100 euros pour le debut de gamme.

je ne pratique pas ça personellement, mais avec la fonction rechercher (en haut à droite) , il devrait sortir des trucs.

la derniere hypothese serait que ton magnetoscope sorte en yuv et que seule la luminance soit reellement connectée. (j'y crois guere)

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu magnétoscope n'a pas de convertisseur incorporé (vérifie les fonctions dans le menu de la télécommande) fais toi prêter un JVC HR-S8600 MS et supérieurs (série 9XXX) qui disposent de cette fonction. Ca ne vaut pas la peine d'acheter un convertisseur SECAM-PAL beaucoup trop cher (c'est le prix d'un S-VHS).

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous