module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de masque

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par cous, 2 Mars 2004.

  1. cous

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Mon but est de montrer une partie d'une vidéo au travers d'un masque de la forme d'un rectangle arrondi. Jusqu'ici pas de problème, j'applique mon effet Track matte key et tout fonctionne. Le truc, c'est que je veux reduire la taille de ma video de façon a montrer une plus grande partie de l'image à travers le masque qui lui, doit rester de la même taille.

    Le problème, c'est qu'en baissant la valeur "scale" de ma video, le masque est réduit en même temps, ce qui fait que la partie de l'image affichée reste la même, mais en plus petit.

    Comment résoudre ce problème?

    Merci d'avance,
     
  2. baleino

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    320
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu crée ton masque sous Photoshop avec une couche alpha afin d'évider le cente.

    Tu place ton film sur la time line
    tu place le masque sur le piste 2
    Tu applique une réduction de l'image de ton film dans les effets dans trajectoire échelle
     
  3. cous

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as du lire mon post un peu trop vite. Comme je l'explique au debut, ce que tu indiques est deja fait et fonctionne parfaitement. Ce que je veux, c'est reduire la taille de la video sans changer la taille ni la position du masque. Or ce n'est pas ce qui se produit car quand je change la taille de la video ,la taille et la position du masque change en meme temps...
     
  4. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut Cous,

    je t'ai bien lu et la réponse de baleino est la bonne mais je vais la détaillée pour que tu comprennes en quoi elle solutionne ton problème :

    L'image cache que tu places en piste 2 doit contenir une couche alpha. Je te conseille de créer un fichier Photoshop que tu importes sous PPro en natif (.psd), PPro détecte seul la couche alpha. Au besoin tu peux gérer les options alpha en appliquant à l'image le filtre Incrustations>réglage Alpha.

    Tu as ainsi sur la piste 2 : par exemple un fond bleu avec au centre un rectangle au bord arrondi qui laisse transparaître la piste 1.

    Tu peux ainsi régler la taille de ta vidéo sur la piste 1 pour faire apparaitre dans le masque la zone désirée.

    Est-ce bien le résultat escompté ?

    A+
     
  5. cous

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est bien le résultat escompté, mais as tu testé ta solution?

    Je veux dire quand tu modifies la taille de ta video sur la piste 1, celle du masque sur la piste 2 ne change pas simultanément?

    Je le répètes, je n'ai pas de problème pour afficher la video sur la piste 1 au travers du masque... Je veux juste éviter le redimensionnent automatique du masque lié au changement d'échelle de la video (piste 1)...
     
  6. baleino

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    320
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir complété mon message. As-tu lié les deux vidéos? Dans ce cas il est normal que l'agrandissement soit porté sur les deux pistes.

    Si c'est cela dégroupe tes deux vidéos et applique le zoom uniquement sur la piste du film.
     
  7. cous

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes deux pistes ne sont pas groupées. Il semble que c'est le comportement par défaut de PPRo... Mais comment passer outre???
     
  8. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai en effet testé la solution avant de te la soumettre, je ne comprends pas pourquoi ta piste 2 se modifie en même tps que ta piste 1! C'est incompréhensible et en aucun cas ce n'est la méthode par défaut. Piste 1= la vidéo que tu redimentionne. Piste 2= image fixe avec cache alpha qu'on laisse telle qu'elle.

    Reprends bien étape par étape la méthode décrite plus haut et tt devrait fonctionner.

    A+
     
  9. cous

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai compris ce qui faisait qu'on n'etait pas sur la meme longueur d'ondes... En fait, toi tu utilises directement la couche alpha du psd alors que moi, comme je le precisais dans mon premier post, j'utilisais l'effet Track matte key et cet effet qui doit synchroniser les modifs sur la video et sur le cache...
    Bref, j'ai maintenant un nouveau problème. Pour reprendre ton exemple, j'ai mon image bleue en piste 3 qui laisse entrevoir ma video située piste 2. Maintenant, comment faire pour remplacer la zone bleue par une autre video en fond située piste 1?
    Merci encore.
     
  10. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ah dans le cas où il faut uine vidéo en fd j'ai pas de solution avec cette méthode, j'ai pas mal bricolé pour le faire mais j'y arrive pas pour le moment. Donc voici une autre méthode :

    Je pense que si en fond tu veux avoir une vidéo, il faut revenir à ta première méthode avec l'effet Track matte key et dans ce cas essaye de créer le masque de façon plus aboutie :

    1. définie la taille finale de la vidéo à masquer
    2. exporte une image fixe de cette partie à habiller
    3. dans Photoshop, ouvre cette image, et sert toi en pour créer ton masque à la bonne taille
    4. retourne ds PPro et applique l'effet track matte key à la vidéo, incruste dessus ton masque créé sous Photoshop

    En gros avec cette méthode tu ne crée le masque qu'après avoir bien placé la vidéo à masquée et après avoir défini sa taille finale souhaitée.

    Cette fois tt devrais marcher!

    A+
     
  11. cous

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y avais bien pensé, mais ca n'est pas toujours évident de savoir précisément quelle taille devra avoir la video. C'est une méthode qui fonctionne mais qui n'est pas un modèle de précision... Je suis quand meme surpris qu'il n'y ait pas un moyen plus simple d'y parvenir!
     
  12. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tu peux tout fairedans PPro
    Tout d'abord:
    Le masque avec le titreur :Une forme géométrique quelconque( disons par ex. un rectangle à bords arrondis), de n'importe quelle couleur, mais pas noire( afin de pouvoir la différencier avec le fond alpha qui est noir !!
    A ) En sequence 1
    1) La figure en piste 2 ( mettre 50% d'opacité de maniére à pouvoir positionner la vidéo de piste 1)
    2) la vidéo en piste 1>selection>Trajectoire>regler le zoom et la position sur la figure ( semi transparente).
    Le zoom doit étre plus grand que la figure.
    Supprimmer la figurede la piste 2.
    B) Ouvrir une sequence 2
    1) En piste1La vidéo de fond ou un fond quelconque
    2) En piste 2 la Sequence 1
    3) En piste 3 la figure( le rectangle à bords arrondis), clic Droit dessus>desactiver.
    Vas voir pour comprendre un peu mieux le lien suivant .
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=40814
    A+
    Noël:) :approb:
     
  13. cous

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette méthode Noël. C'est exactement ce qu'il me fallait !

    @+
     
  14. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Allez j'en rajoute une couche ça servira toujours.
    Avec double trajectoire
    Tout d'abord:
    Le masque avec le titreur :Une forme géométrique quelconque( disons par ex. un rectangle à bords arrondis), de n'importe quelle couleur, mais pas noire( afin de pouvoir la différencier avec le fond alpha qui est noir !!
    A ) En sequence 1
    1) La figure en piste 2 ( mettre 50% d'opacité de maniére à pouvoir positionner la vidéo de piste 1)
    2) la vidéo en piste 1>selection>Trajectoire>regler le zoom et la position sur la figure
    Le zoom doit étre plus grand que la figure.
    3) Supprimer la figurede la piste 2.
    B) Ouvrir une sequence 2
    1) En piste1 la séquence1
    2) La figure en piste 2 ( mettre 50% d'opacité de maniére à pouvoir positionner la vidéo de piste 1)>selection>Trajectoire>regler le zoom et la position sur la figure
    3) Supprimer la séquence 1,et remettre la figure à 100% d'opacité
    C) Ouvrir une séquence 3
    1) En piste 1 la vidéo de fond
    2) En piste 2 la séquence 1(vidéo zoommée et positionnée)
    3) En piste 3 la séquence 2( figure qui a été préalablement positionnée sur la vidéo zoommée).> Clic Droit sur l'élément>désactiver
    Vas voir pour comprendre un peu mieux le lien suivant .
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=40814
    A+
    Noël:) :approb:
     
Chargement...
Discussions similaires - masque
  1. Elzéar
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    254
  2. sachem

    [Astuce] masques

    sachem, 29 Décembre 2023, dans le forum: Edius
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    393
  3. DoLeLandais
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    389
  4. breizhvideo1789
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    369
  5. enclos34090
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    682

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous