module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de décalage son avec Vidéostudio 8

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Douidou, 14 Juin 2004.

Tags:
  1. Douidou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila mon problème : je voudrais créer un DVD à partir d'une vidéo que je dois retravailler (ajout yd'effets, titres) qui est déjà sur un DVD au format mpeg2 avec le son en dolby AC3 (il n'y a pas une pise son séparée, d'après ce que je comprends, tout est intégré en un).

1. J'ai donc importé les fichiers VOB du premier DVD dans Ulead Video studio 8, il en a fait des clips mpeg2. J'ai d'ailleurs eu du mal à trouver un logiciel qui reconaisse les VOB.

2. Ensuite, j'ai fait l'édition voulue (coupes), ajouté effets, titres etc. dans Ulead Vidéostudio.

3. Puis, je créé un fichier vidéo final, en mpeg2 (car c'est ce format proposé quand on choisi vidéo type DVD).

Et là, CATA : le son est légèrement décalé, par moments (il est en avance je crois). Au secours !

Je pensais que comme le fichier d'origine était un mpeg2, le fait de le ressortir dans le même format justement éviterait les problèmes. ...

Si quelqu'un peut me conseiller ?

2. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Faire du montage sur des fichiers mpeg entraine beaucoup de difficultés, car c'est un format compressé, mieux vaut faire des montages en avi, exporter en avi, et en derniere etape, encoder en mpeg!

essaie de creer un fichier video en sortie de montage au format avi DV (il sera tres lourd mais tant pis), regarde ensuite si tu as une desynchro du son ou pas (a verifier aussi sur la timeline de video studio, que c'est pas toi qui l'a desynchro sans faire attention), surtout si tu a ajouté des filtres audios!!!

Son décalé par moments, et il se recale apres? regarde bien.

sort en avi, et reencode en mpeg2 avec tmpeg enc.

bye

3. Douidou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, le problème c'est que je pars de fichiers VOB, puisque ma source est un DVD.
    Lorsque j'importe ces fichiers VOB dans videostudio, il créé tout seul des clips en mpeg2, mais je ne crois pas qu'on peut choisir un autre format, cela se fait automatiquement.
    Le son est intégré dans le fichier video (je crois qu'on dit multiplexé), je ne l'ai pas séparé du fichier d'origine, donc il devrait suivre quand je fais des coupes, non ?

Mais donc, si je te suis, il vaudrais mieux que j'importe à la base un fichier AVI, et non pas VOB autrement dit, je dois avant toute chose, transformer mes VOB en AVI, c'est ça ? Et cela fera de gros fichiers ?
    Mais ce que je pige pas : pour transformer le VOB en AVI, j'avais cru pouvoir utiliser Neodivx comme encodeur, mais il se fixe une cible de taille maximum, genre 800 Mo parce qu'il est surtout fait pour mettre les fichiers sur un CD. Donc cela ne donne pas un très gros fichier du coup ! Peut etre n'est-ce pas le bon programme pour encoder le VOB en AVI ? Peux tu m'en conseiller un ?
    J'en ai marre d'être nul ! LOL.
    Mais je suis au bord de la crise de nerfs.

4. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je vois ce que tu veux dire.

le logiciel de montage, fera des coupes moins franches (pas image par image facilement) et moins stables que sur de l'avi!

ouais, c clair, le mieux c'est de transformer les vobs en avi, et ca te fera des maxi gros fichiers!

neodivx, que je connais pas, doit etre un soft, tout en un, pour convertir tous type de fichiers, y compris les vobs de dvd, pour les convertir en divx, cette methode te degradera la qualité d'image!!

non, faut pas que tu te stresse, faut juste comprendre comment ca marche et quelle est la marche a suivre.

tu as pas repondu a toutes mes questions! essaie de creer un avi en sortie de ton log de montage video, voir, si tu as une desynchro ou pas!

ensuite on verra comment aborder la chose autrement, car convertir un vob en avi c'est pas tjs tres simple.

demultiplexer le vob (avec les outils inclus dans tmpeg) pour obtenir un m2v et un fichier audio, envoyer le m2v dans virtualdub mod, qui te le convertira en avi.

5. Douidou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila des précisions :

Alors d'abord merci de t'occuper de mon cas, c'est super sympa.

Bon, en fait après avoir travaillé mon projet dans vidéostudio8 (supprimé quelques bouts, ajouté des titres et quelques effets, par contre aucun travail sur le son puisqu'il n'est pas séparé), j'ai essayé de sortir la vidéo finale, qui dans la preview du logiciel est OK sans décalage, de 2 façons en utilisant les options proposées par le logiciel :

- Premier essai : format DVD (donc mpeg2) qui donne une bonne image, un bon son, mais un décalage entre les deux, le son arrivant plus tôt.

- 2e essai : format DV (donc Avi) : même problème, toujours ce décalage. Et les fichiers étaient assez gros en effet.

je n'ai pas vérifié toute la vidéo qui dure 1h15, mais il m'a semblé qu'à de très rares moments, le son se recalait, mais ça dure 5 secondes puis il se redécale. J'ai pas de raison à cela, il n'y a rien de spécial à ces moments là.

Donc, à ton avis je fais quoi ? Si j'ai bien lu, tu me conseilles d'utiliser le logiciel Tmpeg pour extraire le son, et ensuite VirtualDub pour faire l'AVI ? Sur le site je trouve plusieurs versions de Tmpeg, laquelle choisir ?

Le son du fichier d'origine (VOB) est au format AC3, cela pose-t-il un problème (car visiblement il faut un encodeur décodeur spéical pour Tmpeg pour etre compatible AC3) ?

Précision : j'ai Windows XP et un processeur Athlon XP1500 à 1,35Ghz, et 512 de Ram...

#5 Douidou, 15 Juin 2004
    Dernière édition: 15 Juin 2004
  6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il serait préférable que tu démultilexe le son et l'image afin d'avoir 2 fichiers séparés.essaie le Freeware VOBRATOR.
    Ensuite du transforme tes fichiers AC3 en PACM WAV avec HeadAC3he et tu passe le tout dans ton logiciel de montage qui te permet d'exporter en AVI ou MPEG2.
    @+

7. Douidou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh la la, de pire en pire !

J'essaye ce que tu as dit mais au secours, le vobrator me sort des dizaines de fichiers, pourquoi ? Il semble couper chaque VOB en tout petits segments et me sort autant de fichiers avec un pour le son un pour la video !

Et puis ne puis je pas aussi faire des trois fichiers VOB d'origine, un seul VOB ?

8. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vobrator, ouais, bof.

tu peux faire ca avec les outils de tmpeg, juste pour demultiplexer simplement le vob, en m2v et ac3. (audio et video)

ensuite tu envoie l'audio dans virtualdub, pour avoir de l'avi., le son tu dois pourvoir le travailler tel quel dans video studio.

au cas ou tu as encore des soucis, c'est que ton log a du mal avec le ac3 par exemple (a retravailler dans besweet , virtualdub ou tmepg)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page