module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de Crossfade

Discussion in 'Avid Liquid' started by chrisreyd, Aug 2, 2004.

Tags:
  1. chrisreyd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

J'apprends depuis peu sur Liquid et je n'en connais pas encore toutes les subtilités.

Voilà le problème : lorsque je place un crossfade en fermeture celui-ci n'est effectif en lecture que si une seule piste audio est sélectionné. Dès que j'en allume une autre le crossfade n'a plus aucun effet.

Donc pour le moment je le fais manuellement avec l'outil audio.

Si quelqu'un a déjà rencontrer se problème............ ; )

Chrisreyd

2. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour dans Liquide il existe un outil qui place automatiquement un fondu (cross fade) en ouverture, fermetute, ou enchainé, au bon endroit si la ou les pistes sont activées (gris claire). Si elles sont en gris foncé le fondu ou n'importe quelle autre transition sur les pistes vidéo et audio ne seront pas pris en compte.

A+

3. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben une fois que ton clip est sur la timeline tu appuis sur la touche "*µ" du clavier (à côté, gauche, de la touche "entrée").

Si tu as activé tes pistes sons et ta piste vidéo ça créera automatiquement un crossfade pour l'image et le son. Il faut activer (gris clair) les pistes pour que cela marche. Si tu veux un fade pour le son et pas de fondu pour l'image il faut désactiver la piste vidéo (gris foncé) et vice versa.

@+

4. chrisreyd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir répondu aussi vite mais je me suis peut-être mal exprimé :

Poser le crossfade sur la time-line à l'endroit où je veux ; aucun problème.

Quand je dis que cela ne fonctionne pas c'est à l'écoute :
    Montage avec trois pistes sons dont une avec un crossfade

- si lecture avec les trois pistes selectionnées (j'entends par selectionnées,le petit haut-parleur présent) le crossfade n'est pas pris en compte. (le son se coupe en cut)

- parcontre si je sélectionne uniquement la piste audio avec le crossfade, celui-ci est bien pris en compte (fondu son en fermeture)

J'ai également essayer de la placer avec précision : "démarrer au cut" ou "finir à la coupure" mais ça ne change rien.

A+

5. pachanay

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je me mele un peu de la discussion mais bon... j'ai un probleme vraiment basic du même ordre: j'applique un cross fade de manière automtique (fonction ou touche*µ) mais lorsque je visionne rien en se passe....

une idée?

J'suis vraiment nulm mais je debute! :rolleyes:

6. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ce post m'aura forcé à essayer les possibilités d'ordre sonore dans Edition.
    Parce que voyez vous, d'habitude je mixe sur Nuendo. Donc je découvre :D

Concernant le cross fade, je suis comme vous, mon monitoring n'entendait rien :perplexe:

Notez que j'étais alors en mapping stéréo séparé (A1 et A2). J'ai mis mes crossfade sur chaque piste et rien ne se passait.

Je passe donc tout en revu, (configuration son de Liquid, carte son etc.). mais toujours rien !!!!

Suite à ça, je choisis de mettre Liquid Edition dans un autre mode de mapping et me met donc en "S1" (une seule piste). Dans ce cas là, votre son (si il est stéréo) n'est pas splitté et les 2 canaux (left et right) sont sur la même piste.

Je tiens à rassurer tout le monde, ça ne change rien à l'écoute du son. C'est juste une histoire de gestion visuelle. Enfin bref, je passe donc en S1, j'appelle mon clip sur la time line et met mon crossfade !!!!!

Miracle ça fonctionne !!!! :bravo:

Si quelqu'un pouvait confirmer ce phénomène ???

@+

7. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon si quelqu'un pouvait confirmer.

Je récapépette :

Quand le son est splitté (a1 et a2) le fade n'est pas audible sur mon monitoring.

Par contre en mode S1, le fade est audible sur mon monitoring.

Cela voudrait-il donc dire que Liquid Edition ne tient pas comptes des effets en mode A1 et A2 ?

Ce n'est pas hyper grave mais si on peut me confirmer ceci.

@+

8. Isel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme .... pas.
    Tout marche correctement chez moi, y compris le fade en mode audio séparé volume A1+panoramique A2.

9. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben tant pis alors je vais me faire une raison alors :lol:

Heureusement que la partie audio d'Edition ne m'intéresse pas....

10. chrisreyd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me demande si le problème ne viendrait pas lorsque il y a à la fois sur la time-line des sons mono (A1 et A2) et des sons stéréo ce qui est mon cas.

Mais pas le temps de tester en ce moment.

11. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement non. Même si il est conseillé d'affecter des pistes pour les clips stéréo et d'autres pour les clips mono, il n'en est pas moin vrai qu'Edition peur lire deux clips sonores qui se suivent sur la même piste (ex : le premier en mono et l'autre en stéréo).

Le son "mono" sera affecté sur le canal A1 mais sera bien, d'un point de vue auditif, entre les deux enceintes. 50% sur le Hp gauche et 50% sur le Hp droit.

Donc si Liquid peur le lire sans blème pourquoi ne pourrait il pas prendre en compte les effets audios en mapping stéréo séparé. Dans mon cas apparemment, puisque ça fonctionne ailleurs.

Mais bon je le répète ce n'est pas bien grave puisque je fais ce boulot dans Nuendo. Mais je pense que ça peut être pertinent si on en trouvait la raison.

@+

Loading...