module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme de compatibilité MAC-PC sur HDV

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par pierrotkun, 14 Février 2007.

1. pierrotkun

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, j'observe depuis quelques jours un phénomène plutôt étrange :

J'ai fait l'acquisition de fichiers vidéo HDV sur mac, puis j'ai transféré ces fichiers sur mon disque dur externe (formaté MS-DOS/FAT 32) et regardé les rushes sur mon PC.

le problême est le suivant : revenant sur le mac pour le montage, je me rend compte que les fichiers, sur le disque dur, ne sont plus importables par final cut (grisés), comme si les avoir lus sur pc avait créer l'incompatibilité. Par chance, j'avais gardé les fichiers sur le mac, et final cut peut les lire.

Connaissez-vous la cause de ce problême ? J'ai vraiment besoin de pouvoir voir les fichiers sur mon pc...

merci, Pierre

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le passage sur PC a-t-il changé le nom de l'extension (suffixe comme .avi, .mov, .dv…). Si oui, le fait de remettre l'extension originale enlève-t-elle le grisé.
    Le fichier revenant du PC peut-il être relu par QuickTime Pro (livré avec FCP) ?
    S'il n'y a pas eu de modification du contenu du fichier, la correction d'extension devrait résoudre le problème de changement d'encapsulation.

La solution qui te conviendrait sans doute le mieux pour résoudre ton problème serait de te procurer le logiciel MacDrive à installer sur le PC. Ce logiciel permet de monter un disque dur Mac HFS+ sur un PC et d'en lire le contenu. Certains VPCistes livrent gracieusement MacDrive avec leurs disques durs externes. :)

3. pierrotkun

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, non l'extension n'a pas été changée... Et quicktime veut bien lire les fichiers. merci beaucoup pour ton info sur le logiciel, je vais essayer tout de suite ;)

pierre

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    C'est effectivement un peu surprenant qu'une simple lecture modifie un fichier …

La manœuvre inverse m' est coutumière : des captures de HDV "natif" qui sont en fichier.m2t ( ou.ts) créés par un portable PC (vaïo) sont refusés par QuickTime (et FC Pro) sur MacPro … Je dois donc effectuer, de mon plein gré, un "encapsulage" (ça ne doit changer que l' entête et le suffixe, les infos restent du HDV "natif") en "fichier.mov" avec le logiciel MPEGStramclip; mais, les fichiers originaux ne sont pas effacés.
    Dans l' autre sens, la lecture de ces fichiers.mov sur le PC ( muni de QuickTime ou de VLC) se fait sans problème.

Le traitement de HDV par Final Cut Pro (v5.) peut être faite en "natif" (p.ex. HDV 1080i 50) ou bien sous le codec AIC (p. ex. Apple Intermediate Codec 1080i 50).
    Final Cut Express HD (et iMovieHD) ne traitent le HDV qu' en AIC.

Si tes rushes HDV ont été capturés sous AIC, codec spécifique Apple, le PC n'est pas directement capable de les lire…
    Si, c'est le cas et si tu n'es pas toi-même intervenu pour "décoder" ces fichiers, je pense (???) que ton logiciel de lecture sur PC est configuré pour effectuer cette conversion.
    Le bizarre est que tu n'en sois pas averti et surtout qu'il y ait un remplacement des fichiers originaux enregistrés sur ton disque dur …

Salut, video98, comme d' hab, tu m'as grillé :jap:
    ça peut effectivement être une action de l' OS du PC : si QT relit , les fichiers n'ont pas été modifiés et si Final Cut met en grisé, c'est qu'il n'en retrouve plus le chemin ils sont devenus Hors Ligne.
    Ma communication est donc devenue … aussi "hors ligne" :(

5. pierrotkun

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Alors :

Le logiciel est Final Cut Pro HD, et la séquence est paramétrée en HDV (et non avec le codec Apple).

Après l'acquisition, mes fichiers n'ont aucune extension, mais quicktime prend en compte ces fichiers par défaut.

Une fois amenés sur PC, les fichiers n'ont même pas été importés dans premiere pro : Je les aient simplement lus sur Windows Media Player ou BSplayer (donc, il est inenvisageable que ces players aient modifiés ces fichiers). Il est à noter que sur PC, l'image est parmesée de petits scrachs qui ne sont pas présents avec la lecture sur MAC (c'est donc purement un soucis de compatibilité). Enfin, après vérification, la taille des fichiers est restée exactement la même (ils n'ont donc pas été modifiés).

Je sèche...

6. pierrotkun

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Une autre précision : une fois ramenés sur le mac, la prise en charge des fichiers par défaut n'est plus quicktime mais un autre player, et cela sans raison apparente. En revanche, les fichiers qui ne sont pas passés par le disque dur reste pris en charge automatiquement par quicktime...:( :(

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Alors, vérifie une chose en priorité. Sélectionne le fichier rebelle à la relecture sur FCP et lis ses infos (Pomme + i).
    Vers le bas de la fenêtre des infos, vas à "Ouvrir avec".
    Sur le déroulant, l'application d'ouverture s'affiche.
    Par ce déroulant, vas chercher si nécessaire l'application FCP comme application d'ouverture (ou QuickTime), puis essaie à nouveau de lire le fichier avec FCP en double cliquant sur le fichier.
    Si cette méthode fonctionne, c'est que la lecture sur PC aura changé le paramètre qui désigne l'application privilégiée. Dans ce cas, c'est un problème mineur qui n'altère pas les données du fichier. :)

Chargement...
Discussions similaires - Probleme compatibilité MAC
  1. AQW333
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    279
  2. KoalaJF
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    488