module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème avec format 16/9

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by ivdes, Aug 22, 2006.

1. ivdes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai filmé des séquences avec une caméra Sony DCR-PC1000E en format 16/9.

Pour importer les plans dans FCP 5, j'ai utilisé le réglage "DV-PAL 48 kHz anamorphosé". Les images sont "allongées" (format 4/3) dans le visualiseur lors de la capture, mais dans le format correct (16/9) dans le canevas (plein écran allongé, sans bandes noires) lors du montage des séquences.

Le problème surgit quand je veux exporter une séquence de FCP pour la graver avec Studio Pro. Quel que soit le règlage choisi avec exportation Quicktime (DV PAL 16/9 par exemple) ou avec Compressor, le résultat dans Studio Pro ou dans Quicktime est un format 4/3. Le "mieux" que j'obtienne, est un format d'écran 16/9 mais les images sont en 4/3 (donc déformées car allongées) avec des bandes noires de chaque côté.

QUE DOIS-JE FAIRE?

Est-ce un problème de réglage lors de la capture des images dans FCP? Si oui, quel réglage choisir?

Est-ce un problèemde réglage lors de l'exportation vers Stutio Pro? Si oui, quel réglage choisir?

Avec le plus vif espoir que vous puissiez venir à mon secours!!!!!

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D' abord, je ne mérite pas le titre "conseiller technique" en ce qui concerne Final Cut et en plus mon expérience du DV 16:9 est à la fois récente et effectuée avec FC Express (HD) …
    J'avais aussi configuré le projet en "DV-PAL anamorphosé 48kHz" comme toi.

Mon problème ( cafouillage entre visalisation 4:3 dilaté et 16:9 ) provenait d' encochages différents de la case "anamorphosé" dans les propriétés desc éléments (rushes capturés), lorsque cette case est décochée le rushe est affiché 4:3 dilaté … Celà ne doit pas être ton problème puisque ton affichage est 16:9 …

Mais, je me suis aperçu que la "séquence" aussi pouvait avoir cette option décochée, ce qui pourrait peut-être provoquer son export en "4:3 verticalement dilaté" - Ce qui, en soi, peut ne pas être une gêne et être éventuellement rattrappable ensuite - comm par ex. en lecture sur un téléviseur "commutable" …

Ceci, comme annoncé en préambule, sans aucune certitude de secours !

3. ivdes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de la prompte réponse.

Le problème est que la case 16/9 semble être cochée partout.

Sous "réglages séquence" j'ai les données suivantes:

Dimension image : 720 x 576 CCIR 601 / DV PAl (5:4)
    Proportions pixels: PAL - CICR 601 (720x576) + case anamorphosé 16:9 cochée.

Je ne trouve pas la solution.

Le pire est que j'ai déjà réussi un tel montage l'année dernière mais je ne me souviens plus comment! Ce qui est étrange, c'est qu'il me semble que j'avais des bandes noires en haut et en bas de l'image dans le canevas l'année dernière et ce n'est pas le cas aujour'dhui.

Je n'y comprends plus rien!

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Nous avons peut-être un quiproquo, je n' évoque pas "réglages séquence" mais les propriétés:
    qu'on obtient en CTRL-CLIC (ou clic-droit) sur un élément dans la fenêtre "NAVIGATEUR",
    pour un "rush" :
    et de la même façon pour une séquence :

Je ne te garantis rien des résultats qui peuvent modifier les affichages dans ton projet … Mais, là est peut-être une solution.

#4 guy-jacques, Aug 22, 2006
    Last edited: Aug 22, 2006
  5. ivdes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la persévérance.

Les propriétés semblent déjà correctes (et je suppose qu'elles sont définies par les paramètres).

Il semble que j'aie reçu la solution à mon problème sur cet autre forum http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=183368

Pourvu que cela se confirme jusqu'au bout de la chaîne (gravure DVD et visionnement sur la télévision!).

Avec mes remerciements réitérés.

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Fort bien, c'est en partie ce que j'entendais par :
    En y réfléchissant, il est "normal" que l'export en DV se fasse en utilisant les 720*576 "pixels" du DV PAL où le 16:9 est "anamorphosé" et non pas en n'utilisant que 405*720 pixels encadrés par les bandes noires du "letter box" … Au logiciel suivant d'y être adapté.

Il n'empêche que, pour ma gouverne, je vais tenter de saisir les différences de traitement que donnent ces encochages du poste "anamorphosé".

Content que tu aies trouvé la solution de ton problème.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous