module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

prob de capture de 16/9 tourné avec une hd en dv

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par justaboutnath, 17 Juillet 2006.

1. justaboutnath

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    j'ai tourné un film en sony hd au format 16/9 (en dv )et il m'est impossible de le numériser correctement sur fcp , il ne le numérise qu'en fomrat normal ce qui me déforme complétement l'image que fait t'il faire comme réglage dans fcp pour avoirl 'image en 16/9
    j'ai pourtant bien mis dv pal 48 hz anamorphosé et dans la fenêtre de capture ca apparait en 16/9 mais après numérisation ça me me prend toute l'image en 4/3
    peut être faut t'il numériser avec la même caméra car j'ai numérisé avec un pd 150
    merci pour votre aide
    nath

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

c'est tout à fait normal. Il faut que tu paramètre ta séquence en anamorphosé pour que FCP ne remette à l'echele ton plan, ou alors travaillé avec un moniteur qui permette de passer en 16/9...

A+
    Benjico

3. justaboutnath

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le prob c'est que j'ai filmé avec 2 caméras et l'autre était une pd 150 donc je suis obligée de monter sur une séquence 4/3 car en 150 j'ai tourné en 4/3
    comment faut faire pour reformater l'image que j'ai filmé en 16/9 avec la hdv en 4/3 ?
    merci ...

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

le ratio pour faire du 4/3 avec du 16/9 est de 75%. Donc tu ouvres ton plan 16/9, tu va dans animation et dans deformation tu mets 0.75, et là tu vas récupérer ton plan aux bonnes proportions, mais avec des bandes noires en haut et en bas. Si tu veux les éliminer, il faut jouer sur l'echelle mais tu vas perdre en défninition...

A+
    Benjico

5. justaboutnath

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !!!
    Donc si j'ai bien compris y'a pas d'autres solutions que de redimensionner l'image après la capture et ton 75% tu le sors d’où c'est des calculs scientifiques ou c'est du à peu près ?
    Merci en tous cas pour l’astuce
    sinon une petite question car tu as l’air de d’y connaître en hd : est ce que c’est valable de tourner tout en hd pour ensuite le recompresser en dv car j’imagine qu’on perd en qualité de toutes façons
    Je te dis ça car j’aimerais bien tourner mon prochain reportage en hd mais finalement j’hésite
    nath

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

le calcul de 75% est juste : En gros ton image 16/9 fait 1024x576 ( ratio 16/9 ) en réalité mais elle est compressée en 768x576 ( puis 720x576 mais c'est la valeur 768 qui nous interresse pour le ratio ). Or 768/1024 = 0,75 ( pour la largeur puisque la hauteur de ton image reste à 576, ce qui donne d-une image très allongée verticalement ) donc si tu veux que ton image retrouve ses vraies proportions, il faut aussi la stretcher de 0,75 en hauteur, cqfd...

Pour le coup du HD puis DV, tout dépend. Maintenant si tu parle de HDV, moi je préfèrerai rester en DV ( avec une bonne cam ) qu'avec une petite HDV qui risque d'avoir une image pire qu'une bonne vieille DVCam... en fait il faut voir avec quoi tu tournes.

A+
    Benjico

7. justaboutnath

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est qfd je te remercie pour ce petit cours de maths !!!
    j'ai un ami qui a une sony hd z1 et j'aurai bien aimé le faire avec 2 z1 pour voir quitte à en louer une mais il me semble qu'en fait, elle est de moins bonne qualité que ma bonne vieille pd 150 surtout en basse lumière ou la je sens qu'il y'en a qui vont hurler ...
    Je l'ai testé et je la trouve bcp moins sensible que la 150 en basse lumière mais bon peut être que comme le capteur est meilleur, on peut mettre plus de gain ....
    À essayer ...
    merci encore
    ah oui pour avoir le même 16/9 avec mon 4/3 je dois mettre quoi comme filtre dans fcp 1,66 pour 1?
    merci nath

8. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Dans les filtres/cache tu as directement un cache 16/9, plus simple

A+
    Benjico

9. justaboutnath

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yes je sais mais il te propose plusieurs 16/9 ...:)
    je prends le premier en gros ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous