module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prix à la minute reportage ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jujumilo, 23 Mai 2019.

  1. jujumilo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour!
    J'aimerais me faire une idée des prix pour vendre un reportage à une chaine de télé en tant que Journaliste Reporter d'Images. Combien coûte une minute de reportage ou de documentaire à la vente ? Merci !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    A la louche entre 0 et 20 000 €
    Ca va dépendre du sujet et de la chaine.
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. jujumilo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour cette réponse constructive !
    Je pose cette question car je suis en études de journalisme et que j'ai l'intention de m'orienter vers la réalisation de reportages à partir de quel prix à la minute la rémunération d'un reportage est-elle rentable et ne participe pas à la préconisation du métier de journaliste ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    A question vague, réponse vague.
    Ma première réponse reste valable.
    En plus les chaines ne traitent qu'avec des sociétés de productions, jamais directement avec un JRI, sauf en tant que pigiste.

    Et dans ton école de journalisme, ils ne savent pas répondre ?

    Mais si tu veux faire du journalisme pour la rentabilité, change de métier et joue en bourse :D
     
  5. jujumilo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je passe les concours actuellement, je ne suis pas encore en école. C'est pour cela que je n'ai pas d'interlocuteurs qui pourraient m'aider sur le sujet.
    Je ne fais pas du journalisme pour la rentabilité, mais je n'en fais pas non plus gratuitement. Chaque chose de qualité a un coût et je cherche à savoir quelles sont les échelles de valeurs dans ce domaine.
    Merci quand même de ton aide !
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre les personnes qui choisissent un métier pour le salaire.
    On choisit, quand on peut, un métier pour se faire plaisir, si en plus il paye bien, tant mieux.

    Si le journalisme est ta vocation, pense bien que tu ne seras pas le seul sur le marché à la sortie de l'école, et que tu débuteras comme pigiste pour une chaine d'infos, payé au lance-pierre.
    Et peut-être, je te le souhaite, au bout de quelques années, tu pourras réaliser ton rêve.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    C'est à se demander si le journalisme est un métier d'avenir...? vu la mortalité juvénile dans de plus en plus de pays, et avec la concentration des entreprises de presse, la disparition des médias.
    Par contre la presse professionnelle aurai du mal à recruter des journalistes.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Je comprends un peu "l’inquiétude " de ce jeune monsieur, mais il y a beaucoup de cynisme latent...heureusement que la générosité est aussi et surtout à la base de ce métier...

    Il vaut mieux qu'il passe côté prod, conseiller juridique dans l'audiovisuel , créer des émissions rentables..etc il sera surement efficace...il en faut.:rolleyes:

    En médecine c'est pareille si tu veux du blés tu fais chercheur (Monsantos recrute...:D), pharmacien...mais tu ne soignes pas les gens cela n'est pas intéressant pas... faut s’intéresser au gens pas à leur portefeuille ....;)

    Oups c'est un jugement de valeur...désolé :D
     
  9. jujumilo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Rebonjour à tous !
    Tout d'abord, je suis une fille, eh oui !
    Ensuite, si je pose cette question ce n'est pas par inquiétude. Honnêtement je ne suis pas tant que cela concernée par ce que je vais gagner dans ma vie, je veux juste pouvoir vivre d'un métier qui me plaît, comme l'a fait justement remarquer saint kro.
    SI je pose cette question c'est parce que lors d'un entrainement pour nos oraux de concours, un membre du jury m'a posé la question et je n'ai pas su répondre. Ce sont des questions pourtant cruciales qu'ils posent souvent aux élèves, justement pour être sûrs qu'ils n'ont pas une vision idéalisée du métier.
    La quête de l'argent n'est donc pas "mon état d'esprit". Poser des questions sur l'argent ne fait pas de moi quelqu'un de vénal. Je pense bien au contraire que le cynisme latent que vous soulignez se cache dans le tabou autour de l'argent et la tendance à vouloir toujours mépriser ceux qui en parlent, à l'instar des réponses à ce sujet.

    Merci tout de même pour vos réponses, elles alimentent une véritable réflexion que j'ai sur mon futur métier. Bonne journée !
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    de toute facon , la rentabilite est une simple soustraction entre ce que tu touches et ce que tu as depense.
    300 euros pour une heure de travail a rapporter la manif gilet jaune en bas de chez toi, c'est rentable.
    3000 euros pour des images que tu a mis 2 mois a rapporter du bout du monde, c'est pas rentable.
    apres , suivant ton mental, tu preferras crapahuter dans la boue en birmanie 3 semaines, que faire un micro-trottoire dansun supermarche.
    en tant que fille, tu pars aussi avec un passif dans une profession plutot mec.
    c'est pas que les journalistes sont particulierement macho, mais a l'epoque ou il fallait porter une betacam de 15Kg...Et puis les reportages dans les pays "chaud", ou souvent la femme est pas trop respectee comme interlocuteur, posent un vrai probleme. C'est bon a savoir des le debut.
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un peu lourd sur la balance, une Thomson Betacam tri tubes avec objectif, recorder, viseur, batterie BP90, micro, c'est 10 kgs maxi ... n'empêche que ça a suffi pour mes lombaires. Quant aux filles il y en a de plus en plus à la caméra et sur certaines régions il leur suffit d'adopter les modes et coutumes entre autres vestimentaires locales.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui jujumilo le contexte change tout l'esprit d'une discussion, et sans l'argent, tous les idéalistes de la terre seraient encore dans des cavernes et on aurait pas eu la chance d'avoir ton point de vue...;-)

    C'est de voir le métier sous cet angle qui paraissait un peu ..hard...ooo des filles dans le métier homéro pas étonnant, n'est-ce pas un métier d’écoute ? (:!!!: sexiste contre les mecs ...c'est contraire à la charte :D)

    Après tu n'as pas eu vraiment ta réponse je trouve ....il y a bien une fourchette de prix sur un 52 mn pour Arte/France2 par exemple, pour le plus classique, qui soit un peu moins large que celle proposée plus haut...avec un peu d' humour :rolleyes:

    De toutes façons cela paye moins qu'avant...sauf pour ceux qui immergent du lot...c'est un peu la période ...
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Attention, de ne pas tout confondre.

    Il y a deux questions dans la demande.

    La première porte sur le prix de vente d'un reportage fait par un JRI, peut-être juste la vente des images brutes, ce qui n'est pas le cas d'un 52 mn souvent coproduit par la chaine.

    La seconde question :
    Là, la question reste très floue.
    Quand on parle de coût, on parle de dépenses ce qui est différent du prix de vente :D
    Comme l'a exprimé giroudf si on veut en vivre, il faut que le prix de vente soit supérieur au prix de revient, et ça on nous l'apprends à l'école dès le primaire :laugh: (ou du moins on nous l'apprenait)
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bien recadré ...;-)

    -1° un reportage fait par quelqu’un de connu et reconnu dans le métier ne doit pas se limiter à la vente de rushs...il y a forcement un partenariat comme tu l'évoques

    - 2° mais la question était très mal posé (.. n'a pas encore commencé le métier non plus )... jujumilo commence bien par
    " une idée des prix pour vendre un reportage à une chaine de télé " et conclu par bref ....
    "... Combien coûte une minute de reportage ou de documentaire à la vente ?

    Il me semble bien qu'on ne parle pas du coût de revient qui est évidemment directement lié on est bien d'accord....et qu'au finale ça peut ne pas rapporter grand chose ...vu le temps passé je parle :D..

    Après il y a des droits dessus qui fait que le produit est "recyclage" (reformulé ou mis à jour ou laissé tel quel) suivant le sujet, les codecs/formats....
     
  15. jujumilo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Effectivement ma question était mal posé, mais c'est chercher la petite bête...
    Ce que je voulais dire, et je pense qu'ici tout le monde l'a compris, c'est : en tant que JRI pigiste, je souhaite vendre une ou deux minutes de reportage à une chaine de télé, combien puis-je le vendre ?
    Je vois que tout le monde s'agite mais que finalement beaucoup sont comme moi, et n'ont pas la réponse .. Mince alors !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous