module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Prises de vue sur voilier

Discussion in 'Vidéo embarquée' started by voileux, Feb 11, 2010.

1. voileux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voila, comme mon pseudo l'indique, je fais beaucoup de voile (régates et croisières). J'avais en tête de monter une petite structure de prise de vue en mer mais aussi a bord. Au fil de mais pérégrinations sur ce forum, les caméras Gopro HD semble être l'outil idéal. Le seul souci, c'est gestion à distance : pas encore de télécommande, et quand elle arrivera, qu'elle en sera la portée. Ensuite, un voilier ayant des mouvements de tangage (avant/arrière) et de roulis (droite/gauche), le résultat sur un écran peut vite devenir désagréable. Plus encore pour le roulis. Existe t il donc des accessoire pouvant remédier à ça.
    Enfin, suivant le voilier à distance sur bateau à moteur, la solution de l'enregistrement HF peut il être envisagée avec de genre de petite caméra.
    L'idée général étant de pouvoir commander l'enregistrement à des moments qui valent le coups plutôt que de laisser tourner la caméra jusqu'à ce que la batterie soit à plat.
    La solution de l'enclenché manuellement pourrait être bonne, sauf pour le cas d'une caméra perchée en tête de mât.
    Donc mon idée, investir dans une caméra + accessoire, voir ce qu'il est possible de faire "in-board" et "out-board", faire des tests sur des bateaux "amis".
    J'attends vos réflexions sur le sujet, vos idées...

Merci

2. voileux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Yves pour cette réponse rapide. J'étais passé par ces posts extrêmements intéressants.
    Mon problème se situe plus dans la solution à trouver pour filmer des moments forts sur une régate qui peut durer plusieurs heures. Par exemple, une manœuvre de passage de bouée qui dure que quelques secondes, prise en plusieurs points du bateau est plus facile à derusher et à monter en multi-caméra.
    Il y a donc bien des solutions de commande HF, avec ou sans enregistreur externe.
    Parce que mettre une paluche à arrière du bateau, la télécommande à la main, ca tout le monde peut le faire.
    Ce que je cherche, c'est une solution technique fiable, facile à gérer, qui permette des prises de vue et un montage final qui vaille le coups.

3. voileux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite photo peut être ? Parce même Google ne me trouve rien !

4. voileux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour mon silence. Pour le Gyro, on va attendre un petit peu. D'autant plus que je me vois mal installer un truc pareil sur un bateau où le poids est une phobie.
    De tout ce que j'ai pu visionner, il n'y a guère que sur des maxis que l'on voit des système de stabilisation.
    Pour le reste, Gopro ou autre, je cherche le moyen de commander à distance l'appareil ?

5. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il y a aussi la solution des paluches reliées avec cable à un enregistreur ( DV, cartes DD etc..) et ce dernier lui même pilotable à distance, télécommande IR ou filaire ( lanc etc..c'est ce qu'il y a de plus fiable, il en existe en étanche: cameye sport) et avec une rallonge la distance n'est pas limitée.
    Sur les cams autonomes à ma connaissance, c'est toujours sans fil.( fiabilité bof)
    Mais la solution de facilité avec la Go Pro c'est d'enregistrer en continu. On dispose déjà d'au moins 2h d'autonomie en qualité maxi avec une carte de 16 ou 32Go, et on pourra bientôt avoir une batterie additionnelle
    L'inconvémient au dérushage , ce sont les GO de données à stocker ,parfois réencoder et visionner . Et s'il y u 4 ou 5 cams :rolleyes:
    Je ne pense pas qu'une TC à IR soit opérationnelle pour piloter une cam en haut d'un mat.
    Quand je filme en embarqué en planche à voile je filme en continu ou presque.

6. voileux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci OPOP pour ces éclaircissements. Sans doute qu'une paluche étanche avec en enregistreur filaire serais sans doute une meilleur solution. Reste l'autonomie Batterie-Durée de l'enregistrement. :sad:
    La GoPro HD permet un enregistrent de 4 heures en 1080 30fps ou 720p 60 fps, donc c'est bien, mais la batterie, elle c'est 2 heure. Donc une alim autonome externe en USB serais bien. Je vais donc cherché ça. :perplexe:
    Pour la TC IR, si il y a 3 cam de pont, ca fait 3 TC, et en régate, les gars ont autre chose à faire que de jouer de la zapette. :o
    Pour mon projet "Amateur", il ne faut pas oublié la captation depuis un hord-bord suiveur, donc en possibilité de montage, j'ai de toute façon du choix. (par contre pour le temps de dérushage...:cry2: )

7. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  8. voileux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouaouh ! en voila une boutique intéressante, en particulier Batterie Lithium rechargeable (4,6 A) portative longue durée A-M-C technologies , 135 grammes de bonheur. Raccordée à une Gopro HD et voila 4 heures de captation en 720p 60 fps. J'ai juste regardé vite fait, mais bon je te tiens au courant pour d'éventuelles questions.
    :good: Jean Yves

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous