module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise FireWire (le feu qui grille les prises)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pierdhy, 16 Octobre 2004.

Tags:
  1. pierdhy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je n'ai pas trouvé le sujet que je veux développer, et je lance donc une nouvelle causerie.
    J'ai branché mon caméscope DV500 sur une prise FireWire d'un nouveau PC en construction. (Ce caméscope fonctionnait sur un autre appareil)
    Pas de reconnaissance !
    J'ai aussi branché un magnéto DV Sony G300. Même résultat !
    J'ai tout reconfiguré, bidouillé des jours avant de vérifier mes appareils.
    Leurs deux entrées Fire Wire étaient mortes.
    Le SAV Sony me demande près de 500€ pour réparer mon G300. Il faut changer la carte électronique de base !
    Un caméscope minimum avec DVin/Out vaut moins cher !!
    Un ami vidéaste a grillé aussi deux ou trois appareils sur une prise de PC
    J'ajoute que les tensions mesurées sur les prises PC sont normales. (J'ai, depuis mesuré les tensions sur un ensemble en fonctionnement.)
    Voila où j'en suis.

    Certains d'entre vous ont-t-ils eu ce problème ?

    Merci de vous manifester, de me dire vers quoi me retourner !

    Bon week-end


    Pierre
     
  2. fredo dodo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je crois avoir le même pb.
    Un jour, mon canon dv n'a plus été reconnu par mon ordi (XP pro via prise firewire). Je l'ai testé sur un autre ordi : rien. J'ai emprunté une cam et l'ai testée sur mon ordi : rien. Mais cette même caméra n'a plus été reconnue sur un autre ordi. Bizarre !

    Je ne sais pas d'ou vient le problème mais je pense que le PC a grillé le port DV in des caméras.

    Pour l'instant j'en suis là. un ami m'a dit que les ports Firewires d'un PC pouvait renvoyer un signal trop fort à la cam endommageant ses ports ???

    Avez vous du nouveau sur le sujet ?

    Frédéric
     
  3. pierdhy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prise Fire Wire

    Bonjour Fredo dodo... quel programme !
    :lol:
    Je commençais à me sentir seul et idiot avec mes entrées grillées. Merci de venir témoigner.
    Où j'en suis ? J'ai peu avancé... Ayant grillé mes deux engins IEEE, les copains ne se précipitent pas pour les expèriences.
    Vu le prix des réparations Sony, je me suis commandé un caméscope minimum ayant DV In/Out : le DCR HC20 (550€)
    Je viens de le recevoir, les essais de grillage auront lieu ce week-end :lol:
    J'ai vérifié les valeurs balancées par des prises en bon état et par les miennes... pas d'incohérence... en particulier, j'ai vérifié que le 12 V du PC ne se baladait pas sur les fils de données... rien
    J'attends donc des réactions d'autres victimes pour plus d'infos

    A+

    Pierre
     
  4. fredo dodo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On se sent moins mais on reste face à notre problème...

    A votre avis comment l'ordinateur peut il griller le port DV in d'une caméra ? Un ami a émis une hypothèse comme quoi si les ports firewires du PC sont grillés le flux échangé entre la caméra et le PC pourrait endommagé le port DV in de celle ci ou pire le système electronique de la caméra ????

    C'est ce qui vous est arrivé ?

    Courage, ne fuyons pas ...

    Bonne journée

    D'autre vidéastres ont ils des idées ? Merci
     
  5. pierdhy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Port Fire Wire grillé

    C'est vrai que ça réconforte dans le malheur !!
    Pour la question du comment, les prises IEEE émettent une tension continue de 1V5 environ lorsqu'elles ne sont pas chargées. chacune sur sa paire respective.

    ajout du 7/11 /04
    Les tensions à vide sont de l'ordre de 3v


    Puis lorsque le caméscope est relié au port PC, les deux lignes sont à 1V environ. A ce moment les signaux sont échangés, il s'agit de pulses de 0.2V CC balancés par les deux correspondants.

    Par contre, la prise PC comporte aussi 2 fils (0 et 12V) pour alimenter les engins sans courant. J'ai d'abord vérifié que cette tension ne venait pas polluer les fils de données.
    Le cable lui-même ne comprends que 4 fils (deux paires de données)

    Les sorties PC ne sont pas grillées (présence du 1V5) alors que les IN/OUT des caméscopes sont à 0 V

    Voila toutes mes infos, je n'ai que peu d'hypothèses à formuler.

    A+

    Pierreajout du 7/11 /04
     
    #5 pierdhy, 29 Octobre 2004
    Dernière édition: 7 Novembre 2004
  6. pc3

    pc3

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    il semble que le probleme se confirme sur d'autres forum, j'ai trouve ceci : http://www.dvtec.tv/_wsn/page8.html

    Je n'ai pas d'informations sur son efficacite et prix.

    Voir la liste des dealers sur la France par exemple.

    a+
     
  7. gerard63370

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, ça grille beaucoup ...

    Bonjour à toutes et tous qui avez eus des problèmes de camescopes qui grillent sur l'entrée Fire Wire d'un PC !

    J'ai eu la même mésaventure que certains d'entre vous. Vouloir rendre service à quelqu'un que son ordinateur ne reconnaissait plus son camescope, alors on y va avec le sien et bingo 600 € de réparation chez Sony !
    On m'a cité une autre mésaventure, 3 PC et 3 camescopes livrés à une Faculté. Premier essai le camescope n'est pas reconnu, pas grave on en a encore 2, essais numéro 2, rien, essais numéro 3, rien non plus .... Devinez..................
    3 camescopes au SAV !!!!!!!!!!!!!!!!

    Pour moi en attendant :javascript:smilie(':amour:')
    amour
    Plus de sortie de mon camescope sur d'autres PC, même bons copains ...
    J'arrete l'ordianteur et met hors tension le camescope avant les branchements


    Alors si quelqu'un à une solution à préconiser il sera le bien venu.javascript:smilie(':bravo:')
    bravo
     
  8. pierdhy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grillade d'IEEE

    Bonjour Gérard

    Merci de venir nous tenir compagnie, condoléances apitoyées ! mais je souhaite toujours savoir ce qui provoque ce désastre.

    Quelqu'un a-t-il une explication, ou même des pistes à explorer ? - je dispose d'appareils de mesure et, curieux de nature, je peux réaliser un certains nombre d'essais.

    A+

    Pierre
     
  9. pierdhy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grillade d'IEEE

    Bonjour pc3

    Je n'avais pas répondu à ton mail, mais ayant quelques minutes, je suis allé voir le site.
    Le principe de leurs isolateurs est basé sur les photo coupleurs. Ce composant isole les deux circuits électriques l'un de l'autre. Cela indiquerait que le grillage serait dù à une fuite à la masse. C'est une piste valable - on connait les dégats de l'electricité statique sur tout ce qui est semi-conducteurs cmos et autres !
    Cela voudrait dire aussi que les circuits IEEE Sony ne seraient pas protégés contre les surtensions vagabondes !!


    Explications supplémentaires bienvenues !

    A+

    Pierre
     
  10. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et si ca venait du cable?

    autre suggestion: si le cable FW a un pb de masse, et que donc, effectivement l'ordi et le cam ont leur masse mal reliée...
    Si encore ton copain etait arrive avec son propre cable...
     
  11. Vidébas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu deux fois le problème en raccordant la cam sur un disque dur externe repéré. Il m'a semblé qu'il y avait une petite étincelle avec la masse en branchant le firewire 6-4.
    Le DD a fini par lacher comme beaucoup. Depuis plus de Pb.

    C'est vrai qu'il porte bien son nom ce raccord...
     
  12. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mettre de la video dans un ordi, ce sera bientot comme mettre de l'essence dans un avion: il faut tirer un gros cable de terre entre l'avion et la citerne:lol:
     
  13. BOLLE

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fire wire grillé

    :col: J'ai eu le même problème avec un camescope Panasonic. J'ai essayé ensuite de lire un cassette sur TV : impossible. En dehors de ce que j'ai lu, y a t'il une solution nouvelle ? Le choix du camescope est-il important ?
     
  14. pierdhy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grillade d'IEEE

    Bonjour Bolle

    C'est intéressant de savoir qu'un Panasonic a eu le même problème. Jusqu'à maintenant, j'avais tendance à penser que Mr Sony avait un peu oublié de protéger ses entrées... Il n'est peut-être pas le seul.

    Sortez couvert :lol: :lol:

    A+

    Pierre
     
  15. kap'tain phraquasc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse pertinente...

    Concurrent de l'USB, le bus Firewire ou IEEE1394 a été défini en 1995, et a été popularisé sur les ordinateurs d'Apple (les Macintosh). Son principe de fonctionnement est identique à l'USB, apparu quelques années plus tard, mais il comporte en plus deux fils, destinés à transporter un signal d'horloge. Grâce à son débit important, il est principalement utilisé pour la vidéo numérique et les disques durs externes, même si en théorie n'importe quel périphérique peut lui être associé.


    Sony a introduit une variante de ce bus, baptisée I-Link, qui ne comporte pas de fil d'alimentation pour les périphériques ayant la leur.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page