module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de vue d'une soudure

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jwhy, 25 Janvier 2006.

Tags:
  1. jwhy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois faire la prise de vue d'une soudure sur une voiture

J'aimerai savoir si vous avez quelques conseil niveau éclairage et choix de camera / support

A priori ça serait une sony DVcam. Je me demande si la camera ( ne rigolez pas :rolleyes: c'est une question de newbie:approb: en prise de vue) va supporter une lumière aussi intense... j'ai peur d'aboutir a une image tres contrasté (autre question de newbie y a t'il une fonction pour controler le contraste , les niveaux dans ce genre de camera , c 'est quoi le nom de cette fonction?)

merci d'avance pour ceux qui m'auront aidé

2. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu parle d'une soudure à l'arc ?
    Si c'est le cas, je ne sais pas si la forte lumière aurait une incidence sur les CCD :perplexe: .
    Je sais que pour nos yeux, il y a intérêt à les proteger :help: .
    Je pense qu'il te faudra procéder à des essais, en jouant sur le couple filtre N1/N2 et vitesse d'obturation. Et opter pour un préréglage de balance (faire des essais avec le préréglage extérieur, ou fluo ou intérieur) au niveau de la temprature de couleur du rendu.

Rodgeur
    :approb:

3. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà eu l'occasion de filmer de la soudure et... C'est beau ! Tu vas te faire plaisir, c'est déjà ça ;)
    J'avais pour ça une sony DSR-250, sans réglages particuliers, mis à part le filtre ND le plus dense. Effectivement, les images sont très contrastées : dès que ça commence, l'expo s'ajuste en fonction des très hautes lumières qui apparaissent et l'environnement apparaît donc sous-ex. Mais ça n'est pas nécessairement dramatique si c'est le chalumeau ou la tête du robot que tu veux suivre, puisque c'est là-dessus que va s'aligner l'expo. Privilégie le gros plan : ça permet de n'avoir à l'écran que la zone illuminée par la soudure et d'éviter la trop grande lattitude entre le reste des pièces, bouchées, et la soudure elle-même.
    Si tu fais ça en intérieur, profite de cette chance pour amener de l'éclairage (moi c'était en extérieur, donc un peu à l'arrache). En éclairant fortement les pièces, tu devrais amoindrir les différences d'expo entre les zones qui sont soudées et le autres et donc travailler en plans plus larges.
    Enfin, pense à faire un étalonnage des plans ensuite, pcq une lumière aussi forte et d'une température de couleur aussi particulière entraine nécessairement une balance des blancs un peu faussée.

/edit : grilled :D

4. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu film en plan fixe et sur pied, pense à faire un bon plan hors soudure ;) , bien équilibré en lumière :D. Ainsi, au montage, tu pourra le fondre avec la même valeur en soudure (plus promptement déséquilibré de fait :rolleyes: ). Au montage, tu "raccorde" et le tour est joué :bravo: ! Tu peux même "raccorder" en "sectorisant" la partie soudure par une sorte de rond grassement flouté avec le plan de coupe préalable, si le bonhomme qui soude à la même posture "raccordable" :lol: ...

Rodgeur
    :approb:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page