module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Prise de son théatre optimisée

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par yves56bis, 9 Janvier 2014.

Tags:
  1. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour,

    Je vais, pour la 1ere fois, capter une pièce en vidéo, mais aussi le son...
    Je voulais avoir votre avis pour optimiser la captation son.

    Info :
    scène 6*6m, 2 acteurs

    je dispose de 2 micros :
    - micro canon (mke600)
    - micro Micro stéréo XY (T Bone ST1000)

    Je pensais utiliser un ou l'autre des micros sur un pied (en fosse) au niveau de la scène dirigé vers les acteurs (un peu en hauteur donc)...

    je vais faire des essais avant sur site , mais avez vous des conseils à m'apporter? quels micros privilégier? sont ils adaptés?

    Merci
    :jap:
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Messages:
    5 559
    Appréciations:
    +287 / 1 212 / -7
    Le micro stéréo XY (T Bone ST1000) au manteau en haut de cadre.
    A orienter en fonction du jeu des comédiens entre le pied de scène et le lointain.
    Utiliser une perche, mais attention aux projecteurs pour ne pas le chauffer de trop et de ne pas bruler les câbles.

    Le micro canon (mke600) au centre du cadre de scène et au pied pour avoir de la présence, à mixer sur les 2 canaux. A isoler de la scène pour éviter les bruits de pas.

    Un couple dans la salle pour avoir les applaudissements, on peut utiliser les micros internes de la caméra qui serait fond de salle.

    Autre possibilité : le T Bone en pied de scène.

    J'ai utilisé ces différentes possibilités plusieurs fois.
     
  3. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci.
    "Le micro stéréo XY (T Bone ST1000) au manteau en haut de cadre" je ne comprends pas ces termes?

    si je mets le T Bone en pied de scène je mets ou le mke pour compléter?

    Le T bone en pied de scène ne suffira pas pour l'ambiance?

    :jap:
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Messages:
    5 559
    Appréciations:
    +287 / 1 212 / -7
    QUOTE=yves56bis;1970159443]
    "Le micro stéréo XY (T Bone ST1000) au manteau en haut de cadre" je ne comprends pas ces termes?
    Petite explication d'une scène de théâtre
    Il faudrait une photo avec un plan pour avoir une meilleure idée du lieu.
    Sur une scène de théâtre le spectateur est face à la scène, il voit au premier plan, le cadre de scène sur lequel il y a le rideau et en haut une frise pour cacher la mécanique de ce rideau.
    Une perche est une barre permettant d'y fixer des projecteurs.
    si je mets le T Bone en pied de scène je mets ou le mke pour compléter?
    En hauteur, disposition inverse de la précédente.

    Le T bone en pied de scène ne suffira pas pour l'ambiance? Non, car il vaut mieux s'en servir pour centrer le son des comédiens. De plus il est mono
    :jap:[/QUOTE]
     
  5. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci pour ces retours ;)

    je vais faire des tests sur site.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Messages:
    5 559
    Appréciations:
    +287 / 1 212 / -7
    Si les comédiens sont sonorisés, il suffit de récupérer une sortie de la console sonorisation avec un transfo d'isolement et d'utiliser le micro stéréo pour l'ambiance public. Il est préférable d'avoir comédiens et publique sur un jeu de pistes différents. Enregistrement sur un 4 pistes ou sur 2 enregistreurs.
     
  7. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    non pas sonorisé ;)
     
  8. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je fais aussi des captations avec ce micro st 1000, que je mets sur un pied au milieu devant la scène, et en utilisant le micro camera pour les applaudissements.
    ça suffit en general, mais tu auras moins de son si les acteurs jouent sur un coté de la scène car le st 1000 a un effet de proximité important. pour corriger ça je rajoute deux omnis de chaque coté et je melange avant de l'envoyer dans la cam.
    les omnis prendront l'ambiance sans problème avec le reste
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci pour ton retour...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous