module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] prise de son sur un plateau [amateur]

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par juniork, 9 Novembre 2009.

Tags:
  1. juniork

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je précise je suis un vrai débutant.(soyez indulgent)

Situation: avec des amis nous souhaitons tourner une petite émission TV, sous forme de débat ( 2 à 5 personnes maxi sur le plateau). La scène sera un salon ( canapé, fauteuil, table base) sur une surface de 12-15m2. Moyen vidéo 2-3 caméras canon HF200.

Nous n'avons pas un grand budget (1000€-1500€ max ).Les micro-cravates sont plutôt onéreux, je trouve.... donc je suis un peu perdu. (500euros le SENNHEISER EW 122-P-G3, je ne pourrais pas équiper que 2 personnes)

Sachant que nous avons aussi besoin d'un micro-usb pour voix-off et commentaires et également un micro pour faire des interview en extérieur.

Ca fait beaucoup je sais dans un budget aussi petit...mais on n'a pas trop le choix.

Je ne cherche pas une qualité parfaite, mais quelque chose de potable et qui reste propre. L'émission sera monter sur pc et diffuser sur le web.

Merci pour votre aide.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Il existe maintenant des HF cravate économiques dont les récepteurs ne peuvent être alimentés que sur secteur, mais la bonne solution pour éviter des problèmes d'installation de cravates (frottements) ce sont plutôt des HF main, tu en prends 4 ou 5, chacun sur une fréquence différente, les récepteurs aboutissent sur une console 4 ou 6 voies soit automatique "intelligente" soit classique, avec un mec attentif derrière : Installations sans fil avec microphone à main - Cyberstore International Français. Chaque micro et chaque voie correspondante est identifié par un scotch de couleur. S'il te reste une voie de libre tu places un micro en douche ou un PZM sur table pour boucher les trous, le temps que ton gars s'y retrouve dans les potars encore que la cam portable puisse le faire avec son micro intégré. En sortie de console en niveau micro (because tes caméras pas vraiment adaptées), tu places un splitter qui enverra la même module aux deux caméras fixes. Ceci en gros pour le principe. On peut faire encore moins cher et plus simple tout dépend aussi du degré de compétence de ton équipe.

3. juniork

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord merci pour ta réponse,même si je n'ai pas tout saisi...(c'est compliquer tout de même).

On est 5 dans l'équipe 2 présentateurs et 3 à la technique. J'avoue que avant de venir sur le forum j'avais sous-estimé le projet.

Je voyais un truc 3 caméra et puis s'est tout, pour le son on fait avec les micro intégré etc..j'ai vite déchanté. C'est un vrai défi pour moi et j'aime ca. Vous avez beaucoup de mérites!!!

Nous somme tous débutant. Je suis le plus "technique"...c'est à moi de faire toute les recherche de ce coté là.

Au pire je peux retirer une caméra fixe ou demander l'aide d'une personne supplémentaire.

Ta solution est pas mal, un peu compliquer mais bon.

Y'a t'il vraiment d'autre solution? Double perchiste? Micro canon, non? Une autre solution où il n'y a pas de micro dans le champ des caméras?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est faisable mais attention, on peut être sur le coup pour ne pas entrer dans le champ d' un axe caméra, deux caméras avec deux axes c'est déjà plus dur, faut délimiter le champ d'action de chacun et attention aux ombres, les risques sont quadruplés !

Non ! Tu auras du son c'est sûr ... mais ça peut être très confus aussi et avec une présence moyenne, dans ce cas tu équipes chaque caméra à l'identique en s'arrangeant pour que celle qui cadre face un personnage récupère sa voix à une distance de 2 mètres maxi et attention à la réverbe, tu choisiras au montage en évitant les détimbrages latéraux. Avantage, le micro servira pour les interviews en extérieur.

deux PZM posés sur la table s'il y en une, ça ne se remarque pas trop, mais attention aux bruits de manipulation ! Là aussi ça risque de manquer de présence et d'être confus si tout le monde tchache en même temps, faut faire des essais. Eventuellement tu rajoutes une perche et au montage tu choisis le plus présent.

5. juniork

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je laisse tombé cette solution.

Oui, j'aurais besoin d'un micro pour l'extérieur ( micro-trottoir), un RodeVideo Mic surement...

Il y'aura bien une table basse et une petite table d'appoint entre le canapé etel fauteuil. Je pense que cette solution est la plus confortable. je vais aussitôt faire le tour des pzm abordable :)

Faut juste que la combine à une perche, je peux utiliser une seconde RodeVideo Mic pour le micro sur perche?

En gros j'en ai pour combien sur cette solution (perche+pzm)??

--------------
    Pour tous ce qui est retour je compte équiper dans un premier temps 2 caméraman avec le casque Sennheiser HD 25 à 155euros . je me garde encore 200euros de budget pour le micro-USB.

Merci pour tes conseils homero, je continue de ce pas scruter les forums...un monde vraiment fascinant en tout cas!!.

Il me reste encore 2mois pour tout mettre en place puis commander le matos pour l'instant je n'ai rien (ni cam, ni micro, ni pc pour le montage). C'est vraiment le grand saut!!

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Est ce que tu dois fournir en HD ou c'est pour du Web ? Car dans ce dernier cas si tu n'as pas encore les caméras, je te conseillerai de prendre des bécanes même SD avec prises XLR d'origine. Il faut éviter les configs tout en mini-jack sauf à la rigueur dans les derniers centimètres qui séparent de la caméra, donc prévoir des interfaces XLR-minijack fixées sous caméra. Les micros perchés en mini-jack, je ne suis pas pour, l'embase caméra subit du stress, donc risques de coupures ou de grésillements (au mieux !). Pour une fois je vais conseiller d'investir un peu plus en équipant une ou deux de tes caméras d'interfaces XLR genre Beachtek, IM2 etc ... et de tout mettre en amont à conforme cette norme de connectique.
    Les micros PZM sont relativement chers et comme je te le disais ne sont pas forcément la panacée, par contre tu équipes très rapidement. La plupart ne fonctionnent que sur alimentation fantôme donc tu devras passer par une console fournissant le courant sauf si tu as des caméras à prises XLR alimentées ce qui est actuellement le cas de la totalité des caméras MAIS pas des interfaces basiques.
    Deux basiques Beachtek DXA-2S ça te fait quatre entrées XLR, tu peux entrer séparément quatre micros à raison de deux par caméra. Du coup la solution HF redevient intéressante puisqu'eux n'ont pas besoin de fantôme. Au montage 4 pistes son (2 + 2) séparées donc avec possibilité de rattraper les problèmes individuellement en laissant tout ouvert tels que chevauchements de voix autrement irrécupérables, ouverture d'un potar de niveau trop tard etc... Quant aux casques là aussi tu peux gagner des €, les HD25 c'est du haut de gamme en reportage mais tu as moins cher en casques fermés même dans la marque, autant de récupéré pour autre chose.

#6 homero, 9 Novembre 2009
    Dernière édition: 9 Novembre 2009
  7. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut juniork

je suis ta discussion, et ..

tu dis que pour toi c est le grand saut...,mais quand meme tu es pres a investir une somme non negligeable dans tout ce materiel... tu dis que c est une grande premiere, que tu n as ni pc ni cam ni rien quoi...
    donc la question que je me pose, c est : mais a il deja monte des images sur software donc sur un pc...

j espere que oui, car ca ne s apprend pas en quelques jours.., et d ou ma reponse a ton poste, est bien utile de consacrer une tel somme d argent si on n est pas sur d avoir un resultat quelque peux satisfaisant..

enfin je te souhaite bonne chance pour ton project man..^^

Anthemius Prod

8. juniork

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -->Anthemius Prod

Quand je dis que je n'ai pas de pc, c'est que je n'ai pas la configuration souhaité..(j'ai un intel : E6600 avc une Nvidia 8600GT) pour le montage il me faut une nouvelle bécane.

Je travaille dans l'informatique mais dans un tout autre registre, ( serveur,réseaux). Pour la partie serveur c'est bon. Pour les logiciel je compte utiliser première et after effect.. J'ai déjà vu un petit peu. Mais je compte consacrer de nombreuse heures à me former ( en vidéo, emob etc..).

Les motivations sont très gandes c'est une émissions socio-culture voir politico-économique. C'est quelque chose qui nous touche énormément.

9. juniork

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour du web et un peu de DVD, j'ai choisi la canon HF200 pour sa qualité d'image ( grand public) pour sous prix ca reste une bonne caméra et pour son format sans bande....

J'aimerais avoir un joli rendu des couleur même pour le web...Si je prend de la SD j'ai peur que les couleurs soient "fades". Je me basé surtout sur du matos amateur également..

Tu me préconise l'utilisation de caméra SD avec prise XLR. Ont tel un aussi bon rendu vidéo que la caméra HD (HF200)?? Et quelles sont mes choix dans une fourchette de 500 à 700euros?

Merci vos réponses.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tu oublies ce que je t'ai dit, il n'y a rien en XLR à ce prix là toutes catégories confondues. Mais du coup tu peux penser aux interfaces basiques, j'en ai utilisé plusieurs de différents modèles sur des DV.

11. juniork

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK. Si j'ai bien compris:

Je garde mes 2 caméra Canon H200 et sur chaqune d'elle je pose un Beachtek DXA-2S. Et j'installe sur les Beachtek 4 micro HF. Et au pire je peux installer une RodeVideo Mic sur la 3éme caméra qui pourra servir aussi pour les interview extérieur.

En gros plus besoin de console pour le son, tout se fera sur l'ordi.

C'est bon? Ou est-ce que j'ai suis totalement à coté de la plaque?

Il ne me restera plus qu'a trouvé un kit HF (alimenté secteur) pas trop cher pour rentrer dans mon budget, c'est bien ca?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui, les kits HF secteur tu vas les trouver en cravate ou en micro-main au même prix sur le lien que je t'ai donné plus haut, puisque tu auras les DXA-2S autant profiter de la connectique XLR et utiliser un micro XLR (à pile !) à la place du Rode Videomic, tu as le T-Bone EM9600 qui n'est pas cher ... je ne sais pas ce que ça vaut mais à ce prix-là ... et tu peux le renvoyer et l'échanger si ça ne te va pas. Pour les interfaces XLR tu regardes aussi les JuicedLink 211 et 231 (fantôme 48 V) car ll semblerait qu'elles aient le vent en poupe question qualité. Camcorder XLR Audio Adapter/Preamp: Buy Direct and Save.
    Comme sur chaque caméra équipée Beachtek ou autre, tu vas bénéficier de deux entrées son, si tu n'utilises pas tout, tu peux rajouter un micro d'ambiance sur le 'trou" XLR restant.
    Donc avec tout ça, tu devrais être dans ton budget avec une marge de manoeuvre acceptable. Pour l'installation et l'exploitation c'est là où il va falloir faire preuve de savoir-faire, donc entraîner tes troupes bien avant l'antenne .... ;-)

13. juniork

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Beaucoup!! En tout cas j'y vois plus clair. J'ai le temps je ne compte pas tourner avant janvier/février 2010. je profite de ce temps pour m'informer un maximum.

Ce ne sera pas du direct donc on va beaucoup répéter!! On est pas pressé de toute façon.

Me reste plus que la lumière à gérer maintenant... j'aurais du étudié l'audio-visuel!!

14. olitezca

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je suis la conversation depuis le début, et par moments j'ai l'impression d'être dans un trip surréaliste... avec des ingénieurs du son?
    en tout cas des pros
    Alors qu'au départ j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une demande d'amateur.
    Le véritable amateur que je suis, et qui a déjà réalisé quelques documentaires "amateurs" pour le job dans lequel je travaille n'a été accroché par toute la discussion que parce que j'utilise en ce moment une hf 200. J'ai eu pour ma part de très très très gros problèmes de son au début lors de tournages d'interviews dans une salle dont la répercussion sonore était catastrophique et là je m'était complètement foutu dedans en achetant un micro zoom à placer sur la griffe porte truc de la caméra (une panasonic nv-gs 250) le micro bon marché marque hama était une grosse merde qui a amplifié les sons mécaniques de la caméra et de la rotule du pied. C'était horrible et impossible à "récupérer" lors du montage. DE ce point de vue je ne peux que rappeler la base (un casque branché sur la caméra lors de la prise du son) Mais des micros cravattes à 500 euros ( quasi plus cher que la caméra????) alors que justement la particularité de la hf 200 c'est qu'elle possède un véritable micro-zoom intégré et réglable? et qui en plus marche super bien d'après les essais que je viens de faire dans une académie d'art ou les portes claquaient tout le temps. Pour ma part j'ai acheté un micro cravatte à la fnac qui a dû couter dans les 30 euros et qui fonctionne à merveille, le seul truc important est de vérifier que le cable (entre la caméra et le micro ) est bien blindé. Autre "truc " petit budget que j'ai utilisé et qui marche très bien, c'est un enregistreur numérique (genre sony) qui peut prendre le son entre deux personnes ou se trouver avec mini micro à l'extérieur, dans une poche ou à un endroit peu visible. Pour tous les raccords de son/image lors du montage, ne pas oublier les claps au début de chaque scène, cela fait un peu bidon mais au montage ça aide super bien..
    Pour le montage, comme je n'ai pas un ordi de combat, j'utilise edius canopus 4 qui pour les "amateurs" me semble le logiciel à la fois le plus intuitif et facile à comprendre d'emblée sans se taper les 500 pages du mode d'emploi et offrant le plus de possibilités "vrai pro" du marché (j'ai un peu essayé adobe première pro pour l'acquisition mais cela ne m'a pas du tout convaincu comparé à edius.
    Et pour la conversion de l'avchd en mpg2 je crois franchement que le mieux pour le moment c'est le logiciel gratuit qui est offert sur le site du repaire "dragdrop", là le logiciel payant de canopus "procoder 3" m'a vachement déçu... Bref, selon moi c'est surtout le budget d'achat des caméras qui est important, le reste du moment qu'on ne tourne pas dans un pièce pourrie point de vue son, et qu'on vérifie systématiquement le son au moment du tournage (même des oreillettes de mp3 sont suffisantes pour ça) (attention, sur la hf 200 il faut régler la prise de casque au menu avant de brancher le fil au risque de se faire péter les tympans....)

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Un tournage plateau à trois caméras (question d'origine), est ce vraiment un dispositif amateur ? Les moyens à l'image d'origine en oeuvre peut-être mais aucun des matériels audio de complément cités sur cette discussion ne peut se prétendre lui aussi professionnel, ce sont juste des adaptations pour rendre du matériel amateur plus performant et surtout plus facile à l'usage. Les 500 € sont quand même pour des micros-cravate HF (émetteur et récepteur) et non filaires, ce qui explique leur prix ... un HF pro avec une tête micro sérieuse ce n'est pas 500 euros mais 2500 minimum ...
    Mais faut pas désespérer du monde amateur, sur le Repaire, nombreux amateurs se payent des EX1 etc ... des machines qu'un ex-vieux pro de l'image comme moi, ne pourra jamais s' offrir ... et d'ailleurs des chaînes TV ne sont pas aussi bien équipées. Ce que vous dites de votre travail est la preuve que l'on peut faire un bon boulot si on sait gérer à la fois l'histoire et les moyens que l'on possède. Si vous et vos spectateurs êtes contents de ce que vous obtenez avec votre matériel actuel, effectivement pourquoi changer en flambant du pognon inutilement ... mais souvent c'est en comparaison de deux dispositifs que les différences sautent aux yeux et oreilles. Tout dépend de la hauteur à laquelle on a placé la barre ... et la perche pour rester dans la prise de son, si en athlétisme les deux dépendent l'un de l'autre et du savoir-faire du sportif on peut aussi décider de ne pas jouer le jeu et de passer en dessous, on arrive quand même de l'autre côté et sans efforts, mais pour la médaille faudra repasser ... (au dessus !) :D
    Nous ne cherchons pas à imposer notre point de vue technique que de nombreux pro pourraient d'ailleurs contester, nous signalons juste des options possibles pour un travail correct tout en entrant dans le budget "amateur" prévu et à la condition de savoir gérer un minimum le matériel ... en évitant les fréquentes demandes-type recherche de produit "miracle" qui circulent sur le Repaire du genre : "Quel micro sur ma caméra pour avoir un bon son ?" ... ce qui ne fonctionne (et pas toujours !) que dans certaines conditions acoustiques optimales ... et encore faut-il ouvrir ses oreilles pour constater si ça entre effectivement bien dans la caméra ... pour entrer ça entrera toujours, mais pour obtenir un bon son dans la vie musicale ou autre mieux vaut être seul que mal accompagné, sinon ça s'appelle du bruit !
    :D

#15 homero, 27 Novembre 2009
    Dernière édition: 28 Novembre 2009
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page