module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

prise de son concert harmonie

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Télémac, 7 Octobre 2005.

Tags:
  1. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je vais filmer un concert de musique harmonie.
    Pour parfaire ma technique de prise de son je suis ouvert à tous conseils.

Voici ma configuration de travail en possibilité 1

1) Caméra en plan large en fond de salle avec son micro d’origine.

2) caméras suiveuses à droite et à gauche de la scène

4) micros type ambiance 160 degrés en XLR ramenés sur une mixette b…

Canal droit sortie line de la mixette vers entré A line du convertisseur XM2 (symétrique en asymétrique) de la cam droite.

Canal gauche sortie line de la mixette vers entré A line du convertisseur XM2 (symétrique en asymétrique) de la cam gauche.

Entrée B micro du convertisseur XM2 (symétrique en asymétrique) de chaque cam sera équipée d’un micro zoom pointant vers la scène

Questions ?

Quel sera le meilleur placement des 4 micros d’ambiance le long de la scène, à quelle distance, etc. ;

Bien entendu les prise de vue se font en public et il n’y a pas d’ingénieur son pour piquer directement de la sono principale.

De plus cette technique va faire qu'il faut bien règler chaque micros et on risque d'altérer la variation sonore d'inteprétation souhaitée par le directeur musical.

Seconde technique :

placer au centre de la salle sur un pied à 3 m de haut 2 micros qui louchent en pointant vers la scène

les ramener sur la mixette mais en règlant de même niveau d'entré et de sortie les deux micros ce qui fait que la musique sera enregistrée selon la dynamique accoustique souhaitée par le directeur musicale.

quelle est pour vous la meilleure option?
    Merci

2. dobru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé la prise de son n'a pas de règles (pas vraiment) si il n'y a pas d'ingénieur du son alors il faut un miracle.... (ou alors pour des conseils, il faut au minimum: des photos du lieux, la disposition, les oeuvres.

3. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Certes dans le domaine vidéo et du son il est évident qu'il faut être un professionnel pour faire les choses correctement.

En amateur on essaye de ne pas faire trop de bétise d'où mes questions afin surtout de ne pas faire les erreurs basiques à éviter à tout prix.

Ensuite il est évident qu'il faut faire des tests selon la salle et l'accoustique

Je ne connais pas la salle
    Je ne connais pas les morceaux

je sais seulement que
    - c'est une harmonie de 50 musiciens
    - l'enregistrement d'une harmonie est différente que pour un groupe rock
    - le public est attendu mais on ignore combien
    - les musiciens n'utilisent pas de sonorisation ni les sollistes
    - la salle ne sera disponible qu'à partir de dimanche matin
    - les musiciens von répéter de 10hà 12 pour jouer un public à partir de 14 h00

voici mon challenge d'ou mes questions pour éviter simplement de faire des conneries de base

après c'est au petit bonheur la chance

:D :D :D

merci

4. dobru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tout cela se passe rapidement, c'est un fait, mais est ce trop loin de chez toi, pardon de te tutoyer c'est une habitude, pour y prendre deux trois photos, est ce trop difficile d'en faire un vague plan et de demander au chef de choeur ou responsable leurs disposition habituelle? je te jure qu'il est sérieusement impossible de donner une recette, si tu me fournis quelques éléments je veux bien essayer d'aider (comme sur ce site que je trouve interessant sur l'image, mais qui manque de pro en son (je n'ai pas trouvé d'autre site en son avec un niveau acceptable, perchman.com peut être mais très orienté pige cinéma) alors donne m'en plus, une implentation de micros n'est pas relative à une recette mais à quelques règles (électroacoustiques), c'est à dire que selon le taux de réverbération (en fait le rapport d'alcons par exemple????? tu es dans un lieu, le taux de réflexion est plus ou moins important..... et donc tes micros vont capter un message qui sera "décodable" par le cerveau ou pas, tout cela est lié pour ne pas rentrer dans les détails au taux de réflexion, murs en pierre, en bois, en moquette, distance des premières réflexions, etc.... ce n'est pas de la blague et sincèremaent j'arreterais peut être ce soir ce forum, mais tout ce qui te diront le contraire mentent, donc donne moi tout ce que tu sais et je t'aide.

Maintenant si u ne sais et ne peux savoir quoi ou comment, ne crois pas que tu réussira quoi que ce soit ou alors tu me prévient après et pour une fois je crois en dieu.

5. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Pas de problème pour le tutoiement

Merci pour ton intervention qui est très prof. Et tu as à tout à fait raison.

Il est impossible de mettre en place une recette universelle, il faut considérer impérativement les éléments entrant dans la composition du menu.

Et la effectivement j'aurai les ingrédients dimanche matin le 6 novembre car l'endroit est trop loin et de plus l'orchestre ne connait lui même pas les lieux il va y jouer pour la première fois.

Je ferais les tests des distances, pour analyser les effets dont tu parles.

Et les endroits ou les effets seront le moins gênant seront le placement pour enregistrer l'AM.

En sachant que le matin, la salle est vide pendant la répétition alors que l'AM il y aura du public donc la résonance sera différente

Abstraction faite de toutes les difficultés énoncées et des conclusions des tests le jour même, je pense faire la connexion des appareils de la manière suivante :

4 micros réparties sur la largeur de la scène (la distance de l'orchestre et la hauteur restant à décider le jour même en fonction des tests.

Les deux micros de gauche balancés sur la sortie gauche de la mixette et qui vont alimenter le canal audio gauche des caméscopes

Les deux micros de droite balancés sur la sortie droite de la mixette pour alimenter le canal audio droit des deux caméscopes

De cette manière, je pense avoir un effet stéréo du moins en théorie

pour essayer de conserver la variation du son entre les parties de faible niveau et les parties en fortissimo et éviter que les caméscopes "saturent", je pense caller la sortie de la mixette entre 24 et 6 pour permettre aux fortissimo de monter juste en pic entre 0-6(la mixette me donne un vu-mètre en zone verte de 24 à 0 puis une zone orange de 0 à 6 et une zone rouge de 6 à clip : 24-6-0-6-clip)

Ensuite sur les caméscopes, je balance le réglage audio en manuel pour éviter que les automatismes ne "linéarise" les variations musicales et éviter l'effet "pompage"

Puis il faudra faire des tests avec les micros pour affiner et décider de l'emplacement, la distance, la hauteur de la prise de son (des micros)

Déjà faire ceci pour un amateur est un challenge (je le fais pour des pièces de théâtres depuis plusieurs années mais jamais pour une musique harmonie. ( des concerts rock, mais ce n'est pas pareil)

Je pense qu'en procédant de la sorte il est certain qu'un ingénieur du son va s'arracher les cheveux en lisant mon post, mais peut-on au moins dire que cette manière devrait (j'utilise le conditionnel) :

1) permettre de faire mieux que si on filme juste en automatique avec les micros d'origines des caméscopes

2) de limiter la casse

à moins qu'il y ait une grosse erreur d'approche

et de toute manière il est évident qu'en live sans préparation on risque de la casse ( ou aura 2 heures de répétion pour enregister avec différents réglages, et 2 heures pour faire un choix et placer les micros. Ensuite on croise les doigts pour qu'il y ai le moins de problème ( sauf un pour appuyer sur les boutons . :D

c'est tout ce que l'on peut espérer

Merci

6. dobru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas ce que veut dire un micro d'ambiance à 160 degré, mais que tes micros soit omni, hypocardio ou cardio fait attention aux problèmes de phases que tu pourrait rencontrer! je m'explique: si j'ai bien compris tu penses faire une réduction mono des deux micros que tu utilisera de chaque cotés! donc (effectivement tu choisira sur place sachant qu'une harmonie n'est pas un groupe de rock mais à un niveau impressionnant en général, ce qui veut dire que tu dois pouvoir prendre un peu d'air (en théorie)) il faut que tu gère les deux micros par coté comme des couples. exemple si tu as des cardios tu peux essayer des couples XY ou sinon des couples variables. Tu peux facilement trouver quelques abacques sur internet. Et tout devrai rouler. une fois que tu es sur de ta prise par coté tu peux décaler les deux cotés entre eux et tu peux tester des choses même sans les musiciens, ce ne sera qu'une approche bien sur mais te fera gagner du temps. bonne prise de son.

7. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    dans ce cas present moi je fais comme ça :

les micros (les 2 mêmes) sur pieds devant les musiciens, a 120 ° d'angle entre eux (couple dit ORTF), et je rajoute au milieu un mic pour " remplir " . donc au minimum 3 micros, pas trop pres pour les laisser "respirer" et prendre l'ensemnle de l'orchestre.

puis je balance ce mix dans chacune des trois cams, pour avoir le meme son sur les trois (raccords plus faciles).

sinon aussi je l'envoie sur une seule cam, en general le plan large, qui me sert de "bande mère" sonore.
    au montage, je recale les autres cams sur cette bande mere.
    pour cela, lors de l'acquisition, et lors du tournage aussi bien sur,
    je capture tout le concert sans rien couper.

on peut aussi enregistrer en meme tempsl e mix sur un magnetophone
    et recaler ensuite le son sur le montage.

9. dobru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je n'ai regardé que le micro qui est donc un cardio, donc même si tu peux faire mieux vu le temps que tu as je te conseille de travailler avec des XY de chaque cotés. 1 tu es sur de ta compatibilité, 2 c'est facile à déplacer? et 3 tu à une prise de son précise mais large, sans effet de proximité. (au cas ou: XY = prise de son avec les capsules à 90 degré l'une sur l'autre)
    voila, mais comme d'habitude ce n'est qu'une idée!

10. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à tout monde cela aide déjà bien

donc sur un trepied deux micros qui "louchent" à 90 degrés l'un de l'autre à 2-3 m de hauteur

le reste cela va être sur le terrain

11. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. dobru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste une petite chose, je ne me permet pas de juger le IM2 que je ne connais pas, mais ce qui est étrange c'est que ces gens parlent joliment du son mais leurs données techniques ne veulent absolument rien dire????????? est ce une marque connue dans le cinéma?

13. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai acheté chez eux un convertisseur symérique en asymétrique

je n'en sais pas plus désolé

14. dobru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas si c'est vraiment necessaire et surtout si tu pourras le régler correctement, mais fait comme tu le sens. Par contre que ce soit avec ou sans fait atention avant tout à pouvoir entendre ce que tu vas faire, comme pour l'image il est difficile de faire quoi que ce soit sans savoir ce que tu fais. il te faut une possibilité (si possible monitoring) sinon casque de qualité que tu pourras entendre dans une autre pièce (rallonge, etc...) sinon tu es sourd et la!!!!!

15. Télémac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

merci de tes bons conseils

vendredi d'avant le concert l'orchestre va répéter dnas la salle de concert.

je vais donc déjà y aller pour faire les premiers essais dans la salle(en sachant que la salle est vide, qu'il n'y a pas la scène, pas les gradins pas les tables j'ai crainte que se sera un genre de salle polyvalente municipale).

Mais au moins on pourra tester les règlages pour les niveaux

Mon plus grand problème est d'éviter la saturation, le pompage et l'écretage des caméscopes qu eje ne peux pas passer en prise de son manuelle.

d'ou l'insertion de ce compresseur (finalement je vais prendre la behringer MDX4600( 4 In +4out)

samedi on pourra écouter le résultat (il est évident qu'en absence de local technique même avec casque dans la salle le volume de la musique fera qu'on sera "sourd" pendant la prise de son.)

dimanche matin répétition générale mais avec gradins, scène tables et chaises

dernière occasion de faire les règlages et de corriger les erreurs de vendredi.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous