module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premiers contacts - Je n'y connais rien

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Clownfish, 10 Décembre 2004.

Tags:
  1. Clownfish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde
    Je viens de m'inscrire sur le forum
    Etant au départ dingue de photo, je n'ai pour l'instant pas encore approché le monde fabuleux de la vidéo numérique...
    Mais... il y a un mais... j'attends des jumeaux qui naîtront au printemps, et nous avons décidé d'acheter une caméra numérique pour cette occasion...

Donc je n'y connais rien....
    Et j'aimerais pouvoir orienter déjà un peu mon choix, et avoir quelques précisions...

J'ai lu hier un article pour débutants (que nous sommes) dans "Micro Hebdo", dont j'ai retenu essentiellement ceci :

. Le format "DV" de la plupart des caméscopes se récupère sur le PC à l'aide d'une prise firewire (mais je ne sais pas quelle forme elle a : mon pc portable est récent donc je présume qu'il est équipé comme il faut) :

. Mais il prend beaucoup de place (le format DV)
    . Donc il est utile de convertir, soit ensuite, soit même "à la volée" en Mpeg 1 ou 2 (meilleure qualité)

Mes questions sont les suivantes :
    . quels sontles logiciels les plus faciles à utiliser pour une telle conversion "à la volée" ?
    . j'ai vu qu'un caméscope Sony était sorti qui gravait directement sur CDRW... en quel format
    cette gravure est-elle faite ? Est-ce à conseiller ?

Et de manière générale, combien devons nous compter (en terme de budget) pour acheter un matériel de bonne qualité (pas un matériel de pro bien sûr, mais quelque chose qui donnera une vidéo d'une qualité correcte à visionner sur la TV, inclure dans des présentations multimedia, etc...).

Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez me conseiller...
    Considérant que je suis totalement néophyte en la matière, tous vos conseils seront soigneusement archivés pour le moment délicat du choix que nous aurons à faire un peu plus tard...

Pour le reste je me présente (c'est plus sympa).
    Je suis Joëlle, alias Clownfish.
    Belge vivant au Pays Basque depuis 3 ans 1/2 déjà.
    Dingue de photo donc (http://photosbyclownfish.free.fr ) et de plein de choses : chiens, plongée sous-marine, etc.... (http://alfontheweb.free.fr)

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Réponse … difficile

Certes, l'attente, même de jumeaux, n'apporte pas de connaissance en vidéo. Cependant une motivation …
    Mais, par ton activité de photographe, où tu n'es pas débutante, tu sais déjà que l'essentiel est … la lumière. À voir tes images, tu as déjà appris à savoir la domestiquer … Seulement, en vidéo, la latitude d'exposition est moindre qu'en photo - même numérique - et que la petitesse des capteurs CCD des caméscopes "amateur" nécessite de corriger leur sensibilité faible par un gain qui souvent dégrade l'image.

Une autre différence se résume par la nécessité du montage. Une photo "parle " d'elle-même, une vidéo a besoin de rythme, d'habillage et aussi de doublage son …
    Bien sûr, tes bébés vont te suffire à toi-même et plus tard, à eux-mêmes, mais tu vas aussi les présenter à … qui ça intéressera, les pépés et mémés, ok, bon public, mais les autres … difficile avec ce qu'ils consomment en images…
    Et puis, si tu y mords, tu feras aussi d'autres vidéos : montage indispensable.
    Et, c'est pour ça que :
    Non seulement, il se "récupère" sur ton PC, transitoirement, pour effectuer ce montage… qu'ensuite tu "récupéreras" à nouveau sur cassette DV … si tu as acheté un caméscope dont le "Firewire" est à la fois OUT (vers PC, etc.) et IN (retour vers caméscope pour enregistrement).
    Oui, dans le PC, le format DV prend beaucoup de place, mais, c'est "transitoire", comme dit plus haut. Il faut cependant un PC avec une bonne dotation de RAM (au moins 512Mo) et un bon Disque dur avec une place libre importante ou mieux un second DD, rapide et "gros" (120GB ou plus), éventuellement externe en USB2 ou Firewire lui aussi.
    En principe, tous les PC récents possèdent une (ou deux) connexion(s) Firewire encore appelée IEEE1394 (ou iLink par Sony) - Deux sortes de prises coexistent, rectangulaires, "petites" en "4broches" (sur le caméscope) un peu plus allongée en "6broches" sur le PC (deux des six sont inutilisées par le caméscope, mais utiles pour un Disque Due par exemple)… Si c'est le cas sur ton PC, il te faudra un câble "Firewire 4 x 6" : attention, il est rarement fourni avec le caméscope, il faut l'acheter en plus et ne pas croire les vendeurs qui affirment que l'USB suffit :col:
    Utile, mais pas nécessaire, le caméscope peut lire directement une cassette (rushes ou montage) directement sur TV par péritel ou prise S-Vidéo (+ audios)…
    En outre, une conversion du DV monté sur ordinateur peut être faite en MPEG2 gravable sur DVD par l'ordinateur ou directement depuis le DV sur un lecteur-graveur DVD de salon … Ça facilite le visionnage sur TV mais, attention, la conservation de ces DVD dans le temps n'a rien de sûr : il faut (encore) l' assurer sur cassette.
    Le MPEG1 …beurk… pauvres bébés …

D'abord Sony n'est pas le seul fabricant de tels caméscopes…
    Le format est MPEG2… Ses images sont compressées par "groupes", donc, il n'est pas aussi précis pour le montage que le DV et peut présenter plus d ' "artéfacts"… mais cette compression plus importante fait qu' il tient "moins de place", les galettes DVD étant directement lisibles sur lecteur de salon c'est un argument qui peut convaincre les rébarbatifs au montage … Comme je te l'ai dit plus haut, ici, on pense que le montage est une nécessité - et un plaisir - alors, franchement je ne conseillerais pas un tel caméscope …

Oi, aussi des logiciels, un de montage et und'encodage-gravure DVD, sont nécessaires … Win XP est fourni avec un logiciel de "capture(firewire)- montage" appelé "Vidéo-maker"… C'est suffisant pour débuter … Ensuite, tu verras - pour la gravure DVD je ne suis pas bon conseilleur, j'utilise un Mac…

Bienvenue au Repaire, Joëlle, alias clown fish … Et puis, si maintenat les Basques sont Belges ou l'inverse … Que vont devenir les Corses :perplexe:

3. Clownfish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah... bien complet comme réponse
    Je stocke, je stocke....

Merci déjà, et je lis ça à tête reposée demain (porter des jumeaux, ça crève : je vais dormir...).

4. Bridge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super interessant
    moi aussi je vais stocker toutes ces infos très détaillées !
    j'ai touché au montage vidéo pendant mes études (a long time ago) et c'est vrai que c'est super interessant
    j'ai recemment découvert windows movie maker qui est très basique mais sympa pour s'initier au plaisir de la fabrication d'une petite histoire
    :cool:

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    #5 guy-jacques, 11 Décembre 2004
    Dernière édition: 11 Décembre 2004
  6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    guy-jacques>
    Et puis, si maintenat les Basques sont Belges ou l'inverse … Que vont devenir les Corses
    :lol: :lol:

7. Clownfish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah mince.... je crois que je n'ai pas de sortie Firewire sur mon PC portable....

Voilà qui m'ennuie.... c'est incontournable ? Pas d'adaptateur qui pourrait m'aider, par exemple via le port pcmcia ?

Merci puor les liens vers les FAQ, j'ai imprimé ça et le conserve aussi précieusement...

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  9. Clownfish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ATTENTION

Dans mon dernier post, j'avais indiqué le symbole de l' USB au lieu du Firewire. - j'ai donc effacé cette bévue :col:

Si la prise FW n'est pas marquée IEEE1394, le symbole (FW400) est un mini-cercle entouré de trois graphismes : un carré et deux doubles-tirets à 120°.

Un portable peut en être démuni, la seule solution est évidemment une PCCard (PCMCIA)…_Un disque dur supplémentaire ne peut être installé qu'en externe et, sauf si USB2, le débit nécessite aussi la connexion Firewire sur cette carte, les périphériques y sont "chaînables" dans le cas d'une carte à un seul port…
    Celà dit, je n'en ai aucune expérience.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page