module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

premiere pro et photoshop

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lenou, 21 Mai 2004.

Tags:
  1. lenou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Toute nouvelle sur le forum,
    Je voudrais réaliser un dessin animé (chaque image dans photoshop) Celui-ci devra s'intercaller dans un reportage video destiné à la télévision.( 16.9)
    J'ai première pro; photoshop 7 et tourne sur Xp pro
    Ma question : de quelle taille doit être le fichier photoshop ?
    (Taille en pixels et résolution).
    Merci

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Le calcul est simple:
    En PAL les résolutions sont
    PAL 4:3 768x576
    PAL 16:9 1024x576
    En DV PAL la résolution est toujours de 720x576 aec les deux varinates
    en DV PAL 4:3 les pixels sont rectangulaires avec un rapport L/H de 1,067 (768/720)
    en DV PAL 16:9 e rapport L/H est de 1,422 (1024/720)
    La résolution (dpi) n(interviet pas ici elle n'est utilie que pour l'impression des documents, sur un écran seul le nombre de pixels est pris en compte.
    Dans Photoshop tu crée donc tes documets en 1024x576 et à la sortie tu en modifie la taille en 720x576 sans conservé le rapport h/l de la photo. l'image sera ainsi "anamorphosée". Tu peux créer un script pour le traitement répétitif de tes images.
    Sinon tu peux aussi te servir des options de Première Pro pour interpréter les pixels des images .
    @+

3. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut !

Attention, je penses que tu ne devrais pas te poser la question dans ce sens là. Tu dis que tu dois livrer pour la TV et comme tu as PPro tu vas le faire dessus... mais quel est le format final auquel tu va livrer ton dessin animé : DV, SD, HD, ? Si la diffusion est prévue pour un usage broadcast es-tu certaine que le DV soit le plus approprié ?

Ainsi, tout ce que t'a indiqué GEGE 92 est très juste, mais peut-être qu'il serait judicieux de travailler avec un projet PPro qui ne soit pas en DV mais de la SD. Pour cela il faudra adjoindre à PPro des cartes aditionnelles (je ne sais pas si elles sont déjà dispo, mais de telles cartes ont été annoncées chez Black Magic Design par exemple). Ces cartes permettent d'intégrer un codec développé par le fabricant de la carte, et d'exporter son film en SDI sur un magnéto Béta Num par exemple... Le marché de la SD étant un peu morose, les fabricant proposent de + en + des cartes HD qui gèrent aussi la SD. En gros ces cartes permettent de bosser en 10bits en 4:2:2, ou en 12bits 4:4:4 pour la HD, ce qui change de la qualité du DV en 4:2:0 et de sa compression qui produit qd même une qualité bien différente à la SD. De telles cartes, comme aussi les AJA, sont dispos pour Final Cut et bosser en SD et non en DV est donc devenu assez courant sur les stations de montage même des petites boites de prod.

Imaginons que le film soit en HD (mais je pense qd même qu'on t'aurait prévenue!) il faudrait aussi totalement revoir les résolutions dans lequelles travailler sous Photoshop.

Sinon il y a aussi la possibilité de le faire sous After Effect avec des résolutions appropriées, pourquoi pas de bosser en non compressé, de créer ainsi un gros avi non compressé qui sera exploité ensuite par la production : au moins le format initial sera nikel et la produciton l'exploitera selon ses besoins... Cette méthode de travail m'avait été indiquée par une boite qui faisait des séquences de dessins animées avec truquages et animations sous After Effect pour une émission de France 5 sur la science.

Bref, un petit point avec ta production te permettra sans doute d'avancer...

A+

4. lenou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos,
    Effectivement, on m'avait conseillé de faire le montage du dessin animé avec after effect. je l'ai depuis avant hier, donc je n'ai pas encore bien compris tout ce qu'il peut faire.
    Si c'est le cas, l'anamorphose est-elle encore indispensable à la sortie de photoshop?
    J'ai testé les conseils de GéGé dans première, ça marche au poil!
    Il ne faut pas oublier que les séquences animées s'intercalerons dans le film video, ... pas évident tout ça
    Il me reste à me renseigner pour la sortie finale

Nous sommes des bébés autodidactes, et travaillons en auto productuion .
    Nous sommes 3, une cinéaste, avec pas trop mal d'expérience. Mon copain, dessinateur fou et véloce, et moi, peintre, (et donc ici, coloriste), bidouillant pas mal avec les logiciels graphiques, mais+ habituée à travailler pour le web.
    Je vous tiendrai au courant de la suite.
    Merci encore

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page