module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premiere 6.5: Scintillement super gênant

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par cous, 3 Juillet 2003.

Tags:
  1. cous

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'avais déjà fait part de mon problème sur ce forum mais je n'ai toujours pas la solution ultime. Petit rappel:

J'ai créé un DVD à l'aide d'une vidéo montée dans premiere 6.5 et exportée en mpeg2 avec l'encodeur inclus dans ce logiciel. La première fois, j'avais sélectionné Aucune trame dans les réglages du projet, ce qui donnait lieu à un scintillement atroce lorsque le DVD était lu sur un lecteur de salon et donc sur une TV. J'ai donc conservé le paramètre par défaut de Premiere, à savoir Trame du haut en premier. Malgré un léger mieux sur quelques plans, je dois dire que je suis loin du compte car le scintillement est toujours présent.

Il est vrai que ma vidéo contient des plans au ralenti mais même sur des plans à vitesse normale, le phénomène se produit.

Ma question est donc, la suivante: Comment puis je avoir une image de qualité lorsque mon DVD est lu sur un téléviseur?

Merci d'avance pour votre aide.

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Première préfère "trame du bas" ensuite, fait un export en avi, compresse avec ligos, canopus, tsunami et fait appel à un logiciel d'authoring qui transformera ton mpeg2 en vob pour graver sur DVD. Choisi cbr ou Vbr autour de 6000 pour une bonne relation qualité-compatibilité (plus haut en débit amène moins de compatibilité)

;)

3. cous

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Insinuerais tu que l'Adobe Mpeg Encoder remplit mal sa tâche?

4. tryagain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cous, j'ai le même pb que toi scintillements degueu sur le rendu mgeg2, ce qui m'inquiète c'est que trés peu de post font état du pb ??
    Je vais voir avec la solution de Bort, merci de me dire si tu as progressé et comment.

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    J'encode mes DVD avec l'encodeur de Première 6.5 (Maincocept 1.2) et je prends toujours "Trame du bas en premier" avec bitrate constant 8000 et qualté 50 et je n'ai pas de scintillement.
    Par ailleurs tu à sur première des options de trames qui permettent de réduire le scintillement sur certaines parties (sélectionner l'élément sur la time line et clic droit de la souris)
    A+

6. tryagain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse,
    -effectivement les options de trames permettent de réduire le scintillement et c'est un + , tu l'utilises systématiquement?
    (supprimer le scintillement), sinon porquoi n'est 'il pas actif en permanence?
    A+

7. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    c'est utile pour les images...

;)

8. tryagain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse
    "c'est utile pour les images..."
    Tu veux dire que pour les images fixes?
    Pourtant ds mon cas "supprimer le scintillement" agit de maniére evidente (en bien) sur le final mpeg2
    a+

9. Albert Douce

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait cela dépend des paramètres préconisés par la carte d'acquisition . Par exemple sur une RT 2000, il faut sélectionner trame du haut en premier .

10. tryagain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour moi c'est une "studio DV" , nulle par d'indications sur la trame (haut ou bas), comment le savoir si ce n'est les essais (pas trés evidents )
    a+

11. cous

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme ce que dit Albert Douce, j'ai fini par tester l'export avec Trame du bas en premier et le résultat était encore pire que celui qui m'a amené à créer ce post (Trame du haut en premier).

J'utilise justement une RT2000. Quelqu'un a-t-il la solution miracle pour éviter cet effet gênant avec cette carte, puisque visiblement les options de trame ne suffisent pas à le résoudre. Je vais tout de même tenter l'option Supprimer le scintillement...

Merci de partager vos expériences.

12. Albert Douce

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Sur le ralenti de la RT 2000 , qui n'est pas bon , il est normal d'avoir un mauvais rendu . Sur le restant non . Personnellement j'ai obtenu de trés bons résultats aussi bien avec l'encodeur de Premiere que celui de Matrox , et sans utiliser l'option supprimer le scintillement . Dans ton cas , il ne te coûte rien d'essayer . Quoi qu'il en soit , maintien trame du haut .

Je suppose que tu utilises DVD it , et que la lecture de ton film dans la fenêtre moniteur de Premiere est correcte , sans scintillement .

Fais des essais avec Main concept , sur DVD-ou+RW , en diminuant ton bitrate . Essaie 6 , 5 ou même 4,5 Kbts en vbr .

Si l'essai n'est pas concluant , utilise l'encodeur Matrox en export IBP , toujours en vbr sans dépasser 6 Kbts . Une plus faible compression assurant , de toute manière une amélioration des compatibilités . Même s'il ya aucune commune mesure entre nos logiciels authoring , et ceux de l'édition , n'oublions pas que les DVD vidéo du commerce sont en général en 3,5 ou 4 .

13. cous

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin ca fonctionne

Merci Albert, j'ai fini par utiliser le codec de la RT2000 pour sortir mon mpeg2 final (sans sélectionner l'option Supprimer le scintillement). Et là, miracle, ca marche, plus de scintillement.

Merci encore.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page