module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Première 6.5 et le G5

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par JCCO, 28 Octobre 2003.

Tags:
  1. JCCO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, quelqu'un peut-il me dire si Première 6.5 fonctionne parfaitement avec le nouveau G5 Apple et éventuellement Panther. Merci.:help:
     
  2. Ganesh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol:
    Première 6.5, fonctionner parfaitement?
    Elle est bien bonne!

    ;)
    Heu...j'ai pas testé mais comme ça je dirais qu'il n'y a pas de raison qu'il fonctionne mieux ou moins bien que sur un G4 avec Jaguar, non? Il devrais en tout cas mettre moins de temps à s'ouvrir et ça c'est pas un mal!
     
  3. Blut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 490
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bon de rire !

    (tu peux mieux faire comme réponse, mais tu m'as bien fait rire) :lol:

    je ne me moque pas de toi hein JCCO ;)
    C'est la faute de Ganesh :cool:
     
  4. JCCO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Première et G5

    J'ai cru percevoir une note d'humour dans les réponses, en ce qui me concerne j'utilise Première 5.1 et je m'en porte très bien, malgré que je l'utilise à l'aide d'un G3 maintenant un peu poussif. Mais d'ores et dèjà, je me suis procuré il y a quelques mois Première 6.5 que je compte bientôt utiliser avec un G5. Personnellement je trouve que les versions de Première ne ressemblent pas à des usines à gaz et sont très agréables d'emploi comme le sont d'ailleurs toutes les applications Adobe. Les employant au quotidien je crois savoir de quoi je parle.
    A+:jap:
     
  5. Ganesh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était en effet de l'humour.Et mon coeur s'empli de mélancolie si j'ai pu froisser ta personne par mon indicible outrecuidance.
    Loin de moi l'idée de mépriser Premiere, qui a été jusqu'a ce jour mon logiciel de montage favori aussi bien sur Mac que PC. Mais il faut bien reconnaitre que la stabilité n'a jamais été le fort de Premiere (même si ça s'améliore avec les dernières version). Non, le gros problème, c'est qu' Adobe arrête la prod de Première sur Mac. La 6.5 sera donc la dernière, donc aucune chance de profiter d'améliorations futures (les maxibites du G5 par exemple). C'est en plus un portage tout récent sur osx, et elle n'est pas exempte de défauts et plutôt poussive. Et si pour une raison ou pour une autre elle déconne sur Panther, ben on est mal.
    C'est pourquoi je me suis résolu à passer en douceur à Final Cut Pro...
     
  6. JCCO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Première et G5

    Allons, rassurons-nous, froissé moi, que nenni. Non seulement j'étais un peu étonné de lire que Première soit instable. Je n'ai jamais rien perdu de mes montages suite à plantage de Première et pourtant mon G3 n'est pas une bête de course. Quant à l'abandon de Première par Adobe, il ne faut pas s'en étonner, Apple leur met dans les pattes son Finalcut, déjà que sur la plateforme Mac nous ne sommes pas très nombreux, je ne vois pas un éditeur continuer le développement d'un logiciel dans ces conditions. Quand j'aurais pu tester Première sur G5, je tâcherais de faire connaître mes «premières» impressions d'utilisateur. @+:)
     
  7. Blut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 490
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est dommage d'ailleurs qu'il n'y ai pas d'alternative à FCP sur Mac dans la gamme de produit identique j'entends...

    Première tourne peut être mieux sur Mac que sur PC ? Quelqu'un a vu une différence par hazard ?
     
  8. enka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que mon expérience PC a été très mauvaise avec Première, jamais utilisé sur Mac mais je préfère de loin la logique de FCP, m'enfin c'est pas non plus la même catégorie de logiciel...

    Je pense que pour des montages légers, à condition de sauvegarder très souvent première doit bien se comporter...
     
  9. Ganesh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé d'enfoncer le clou, JCCO, mais Premiere est notoirement instable, il n'y a pas que moi qui le dit! ;)
    Non, faut rien exagérer. C'est surtout vrai sur PC, et tu as apparemment plutôt utilisé la version 5.1 sur Mac, que j'ai aussi beaucoup pratiquée et qui est trés stable. Je trouve que c'est moins le cas pour la 6.5. Mais le vrai problème, je radote, c'est l'évolution impossible de Premiere avec la technologie. Quand on voit les performances de final cut sur le G5, ses capacités temps réel, la comparaison ne tiens pas.
    Tout dépend en fait de tes besoins de montage, comme le dis Enka. Si tu n'est pas du genre à superposer 200 calques et 800 effets, Premiere s'en sortira.
    Sinon, as-tu entendu parlé de l'offre d'Apple "un Final Cut contre un Premiere"?
     
  10. enka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exact, si tu peux faire ça.. n'hésites pas un seul instant...

    En fait j'ai utilisé Première à la fac dans le cadre de TP, et même si on est loin de la logique mac (Première sur PC je précise), ça nous suffisait largement. je l'ai ensuite utilisé dans le "real World": j'ai travaillé ds une boite de pub en post prod et là tu te rend compte que c'est une daube sans nom: c'est difficilement supportable quand il s'agit de vraiment bosser avec en permanence...
     
  11. JCCO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Première et G5

    Bon... Bon... Calmons le jeu. Je crois que tous autant que nous sommes, voudrions des machines qui nous obéissent au doigt et à l'œil (enfin quand je dis à l'œil je ne fais pas référence aux tarifs pratiqués chez Apple, «mais quand on aime on ne compte pas» dit le proverbe). Posons le problème. Que font la plupart des vidéastes amateurs (dont je fais partie), capture des séquences, mise en place de transitions et ajout de musique, de façon à rendre plus agréable la vidéo des dernières vacances ou du dernier repas de famille. Seuls quelques «fondus» vont au fin fond de leur logiciel préféré pour en faire jaillir la substantifique moëlle. Alors arrêtons de démolir notre matériel, nos logiciels, et souvenons-nous qu'il y a encore peu de temps on travaillait avec des machines de type PC 386 ou Mac déclinés dans leurs versions 68000. Bien sûr, il n'est pas question dans mon propos de dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, moi qui travaille au quotidien en photogravure avec des applications comme Photoshop, Illustrator, XPress, je m'étonne encore de leurs énormes possibilités et je me félicite de leur stabilité bien qu'on en dise pire que pendre.
    Pour répondre à Enka, je crois qu'il a découvert le monde de l'image à travers ses études. Et oui, à l'école tout va toujours très bien, c'est comme dans les démos des expositions, mais dans le monde cruel du travail ou l'on vous donne à réaliser aujourd'hui un job qu'il fallait livrer hier je comprends ses angoisses. Qu'il se dise que même s'il avait un matériel qui lui permettrait des résultats en temps réel il serait malgré tout en retard parce que la prochaine étape consisterait à remonter le temps, je vis celà au quotidien dans le prépresse et je me suis fait une raison.
    En conclusion je crois qu'il faut vivre notre passion vidéaste avec tranquillité et se dire qu'un ordinateur ça plantera toujours et surtout comme de juste au moment ou il ne faut pas.
    Bon courage à tous et @+.
    :D
     
  12. enka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Première et G5



    Mais il n'y a d'animosité envers personne ;-)

    pas tout à fait d'accord, et ce n'est pas que mon avis: Première fait perdre du tps, évidemment, dans ce domaine comme svt, le travail est à faire pour hier mais les plantages à répétion, on ne les retrouve pas sur FCP par ex (mais FCP n'est pas excempt de bugs...)
     
  13. JCCO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors où est la solution un logiciel ne sera jamais bon à 100 %. Je ne connais pas FinalCut je n'en parlerai pas donc pas. Mais pour les plantages, souvent on constate que les opérations demandées à un logiciel dépassent ses possibilités car la machine sur lequel il est installé par exemple manque de mémoire (PSD de 600 mo sur une machine dotée de 352 mo de RAM) plusieurs applis ouvertes simultanément et inutilement. Je pense qu'il faut avant de jeter le bébé avec l'eau du bain réviser peut-être nos comportements d'utilisateur.
    A+.
     
  14. enka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement mais il y a quand même des logiciels de mauvaise qualité et d'autres de meilleur qualité. Dans le monde de l'audiovisuel Première n'a jamais été considéré comme un logiciel Pro (je parle des dernières versions...) et d'ailleurs Adobe a renommé Première en Première Pro pour sa dernière version, ce n'est pas anodin. Il existe d'autres logiciels sur mac et PC largement plus reconnus. Actuellement Adobe doit refaire complètement la crédibilité de Première et c'est loin d'être gagné...

    Quand à mon utilisation elle n'était pas aberrante: carte d'acquisition pour faire du montage simple (bout à bout) sur un Athlon 1,2 Ghz et suffisement de RAM... Encore une fois, je ne connais pas son comportement sur Mac... A-t'il été mieux développé, je n'en sais rien.
    Sauf que si tu as première, tu peux avoir FinalCut gratos et là dessus, il ne faut pas hésiter

    Je ne glorifie pas FinalCut même s'il est largement au dessus: nous avons eu qlqs problèmes aussi: l'application a simplement disparue pendant que nous l'utilision: réinstallation obligatoire. FinalCut corrompt aussi qlq fois des fichiers: il faut relancer FCP et réimporter le dernier enregistrement...
     
  15. JCCO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah Première

    Ok, ok, globalement je suis d'accord avec toi. Mais tu dis que Adobe se sent obligé de rajouter la mention «pro» qui va dans le sens de la mode qui veut que l'on rajoute «pro» à la suite de bon nombre de produits (ça doit faire plus sérieux), dans la dénomination de son matériel, c'est à mon sens un effet marketing. Adobe se désintéressant de la plateforme Mac, tout du moins en ce qui concerne Première (il faut dire que si Apple justement ne leur avait pas mis Final dans les pattes, ce qui est un bel exemple de trahison envers un éditeur qui a largement contribué au succès du Macintosh) il faut attirer la clientèle PC en la flattant un peu d'ailleurs Apple lui même nous fait le coup avec son Final Cut Pro. Quant à l'échange de Première contre Final Cut, je crois qu'il s'agit d'une version allégée dite «express», monsieur Apple n'est pas très généreux.
    D'un coup je me demande : «Première a-t-il été conçu pour une utilisation professionnelle?» Je me demande si ce ne sont pas les professionnels qui l'ont adopté et qui ont voulu en faire un outil performant.
    Je ne connais pas Première sur PC, mais par contre je connais X.Press sur PC et j'ai pu me rendre compte que quand un logiciel était porté sur une plateforme pour laquelle il n'avait pas, à la base, était conçu et bien on avait l'impression de travailler avec une contrefaçon.
     
Chargement...

Partager cette page