module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premier court-métrage : Esquisse et Châtiment

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par HUBOGOSS, 13 Décembre 2005.

Tags:
  1. HUBOGOSS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous présente mon premier court-métrage, réalisé pour le concours du film à 9.99 euros en septembre 2005.

La thématique imposée était "le ballon" et la contrainte était de ne pas dépasser les 3 minutes.

J'ai fini 3ème sur Bordeaux.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à critiquer...

Esquisse et Châtiment (3'00) - 22Mo - Divx

2. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo c bien réalisé, bon montage l'ambiance BD est bien respctée.
    Par contre au niveau son c pas top, on sent les coupures entre les plans puis par moments on entend des bouts de vox off que tu as surement oublié d'enlever au montage dommage, sinon moi j'ai bien aimé pourquoi le noir et blanc ?
    bonne continuation

3. HUBOGOSS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton avis.

- pour la voix off, je m'en suis aperçu... disons, que le montage son a été fait par un collègue, et qu'il n'a pas été parfait, même s'il a composé une musique qui correspond parfaitement à ce que je voulais. Il était trop tard pour le modifier.

- pour le noir et blanc, c'était pour simplifier la calibration des couleurs (c'est mon premier court-métrage), et pour faire ressortir d'avantage le ballon et l'effet "BD".

Merci encore pour ton avis.

4. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:

Ben pour un premier court, c'est du très joli boulot !
    [ATTENTION SPOILER]
    L'idée de mélanger fim "réel" et esprit BD est assez réussie visuellement.
    J'imagine que tu as principalement travaillé sur des images fixes pour les plans où le monde réel devient un dessin... Mais poue la scène où le personnage princpal court dans la rue, et le décor change derrière lui, t'as détouré à la main ? Bcp de boulot ?

L'idée des bulles est sympa, et remplace de manière originale et très à-propos une voix off. Je l'ai cependant trouvée un peu trop explicative.
    Lire dans une bulle qu'il entend un bruit est redondant avec le bruit en question.

En tant que spectateur, je préfère "lire" ce que les images me donnent à voir, plutôt que dans des bulles ou par l'intermédiaire d'une voix off.
    Ou alors, il aurait été intéressant d'exprimer d'autres idées avec ces bulles; des idées que tu n'aurais pu transcrire avec tes images.

T'as tourné avec quoi ?
    Combien de temps de tournage, de montage ?
    Pour les effets BD c'est After ?

Chapeau au compositeur de la bande son, elle est très réussie (c'est un de tes amis ?)

5. HUBOGOSS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gilz,

J'ai tourné avec une SONY-TR25e (mini-DV), son micro incorporé et un set de deux projecteurs pour la lumière.

J'ai tourné en couleur pour rebasculer en noir et blanc.
    J'ai utilisé le filtre Movie Looks de Magic Bullet pour donner un grain à l'image (jumelé avec les niveaux et les contrastes).

Le tournage a duré 4 heures, mais j'avais préparé un storyboard béton et j'avais fait mon repérage en amont.

Pour le montage, j'ai mis plus de temps (environ 50 heures), puisque pour la section "effets spéciaux", j'ai détouré le personnage sous After Effects.

L'effet BD est réalisé sous photoshop (une combinaison de plusieurs filtres) sur un plan fixe, puis détourage image par image du personnage sous After Effects (c'était la première fois que j'utilisais ce logiciel).

Et la bande son est réalisée par mon cousin, musicien amateur, sur guitare+clavier.

Je prends note de tes remarques sur les bulles de BD, j'y avais pensé, mais lorsque tu prends une BD papier, tu as le temps de lire les textes et d'analyser les images, sur un film, le rythme est trop rapide pour faire passer deux messages en même temps... c'est mon avis, mais je sous-estime sûrement le cerveau humain !

Merci encore pour ton avis.

6. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hugoboss t'es un boss :)

non plus serieusement j'ai vraiment bien aimé ton court! surtout pour un premier court métrage c'est vraiment bien! l'image est très belle et l'effet réussi!
    a quand le prochain? :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page