module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premier camescope pour montage sur mac

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par christian54, 19 Mars 2011.

Tags:
  1. christian54

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Depuis plus de 10 ans je rêve de monter mes clips sur informatique.
    J'ai fais quelques bricolages sur Imovie et compte acheter mon premier camescope hd.
    Par la suite si je me debrouille bien je compte investir sur sur matériel plus haut de gamme mais, pour débuter, vers quels camescopes puis je m'orienter ?

    - Pour débuter mais en ayant qqch de correct
    - Pour pas avoir de soucis de compatibilité avec imovie (voir final cut plus tard)

    Quels produits je peux acheter les yeux fermés ??

    précisions: actuellement je suis sur imac core 2 et mon imovie est la version 8 (7,1,4)

    mille merci
    Christian
    ps: si vous bricolez bien sur mac en montage video sur la région lorraine, je suis preneur de voir votre talent ;)
     
    #1 christian54, 19 Mars 2011
    Dernière édition: 19 Mars 2011
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Christian(54) et bienvenue au Repaire :-)

    Je ne traine pas mes sabots vers la Lorraine mais en Auvergne et, question "talent" bôf, mais, je bricole sur Macintosh depuis … quelques lustres.

    Bien, préambule mis à part, il n'y a pas de camescope spécifiquement Mac, pas plus que d' appareil photo numérique, mais Apple développe, c'est vrai, un certain particularisme, en particulier depuis l' avènement confirmé du format AVCHD dans le domaine grand-public. Et, ce format est maintenant celui délivré en vidéo HD par tous les camescopes "grand-public" du marché ( à l'exception de deux survivants en HDV et à peine plus en "semi-pro").

    Ce qui, immédiatement, distingue un camescope HD au format AVCHD d' un au format HDV est que le second enregistre sur bande magnétique en casstte dite "miniDV" et que le premier l'a complètement abandonnée au profit d'un média informatique : Disque Dur ou Carte mémoire ou mémoire flash interne avec souvent deux possibilités, les deux dernières deviennent majoritaires.

    En examen un peu moins évident, mais c'est primordial et induit par le mode d'enregistrement, la description numérique du flux vidéo par l' AVCHD prend beaucoup moins de place que celle effectuée par le HDV.
    Le positif pour l' AVCHD, en "quantité d' information égale", c'est que, potentiellement, sa vidéo est de "meilleure qualité".
    Le négatif c'est que les algorithmes mathématiques de la compression MPEG4 de l' AVCHD sont plus gourmands en performance de calculs que ceux du MPEG2 du HDV et qu'en conséquence il faut un ordinateur à processeur très récent ( i7 p. ex.) pour traiter l' AVCHD sans, avant toute chose, le transcrire dans un mode de description qui le fait image par image et non par 'Group Of Pictures'... ( cet autre mode descriptif est appelé "codec intermédiaire" et selon les concepteurs de logiciels, il en existe plusieurs).

    Pardon pour ce laïus qui me semble indispensable pour qui n' a pas encore abordé cet aspect de la vidéo informatisée … désolé si ce n'est plus ton cas, alors ça pourrait, éventuellement, servir à quelqu' un d'autre …

    Ça me permet aussi de revenir au particularisme des Macintosh(es) et à leur(s) logiciels made by Apple.
    C'est que systématiquement, que le processeur soit ou non du dernier jus, le traitement de l' AVCHD n'est pas effectué sans transcription sous un codec intermédiaire.

    Les têtes pensantes de Cupertino ont créé deux codecs:
    - l'un, qui autorise des traitements au niveau pro, est décliné en plusieurs versions, c'est le PRORES422, je n'insiste pas, il n'est fourni qu' avec la suite Final Cut Studio dont F. C. Pro n'est qu'un élément;
    - l'autre, c'est l' Apple Intermediate Codec ou AIC, il est fourni avec les trois logiciels Apple : iMovie (j'ai une v. 6, donc, ça marche pour une v. 8!), Final Cut Express et Final Cut Pro.
    Ce recours entraîne deux conséquences liées:
    - la vidéo AVCHD, transmise du camescope au Mac via connexion USB, n'est pas simplement transférée (en "peu de temps") mais "capturée" ( convertie), ce qui prends un peu plus de temps et occupe sur le disque dur du Mac plus d'espace que n'en prendraient les fichiers AVCHD natifs ( non convertis).
    - en compensation, les images transcrites par le codec ayant chacune leur description numérisée, leur traitement devient … sans problème ( notamment ceux liés à la "puissance de l' ordinateur", mais, avec l' AIC, à condition de ne pas être perfectionniste à la façon des pros !).

    Et, j'oubliais, certaines docs donn(ai)ent l' AVCHD incompatible avec d'autre système d' exploitation que Windows ( incompatibilité Mac !), ça n'est vrai que pour les logiciels propriétaires fournis avec leurs camescopes par Sony ( Picture Motion Browser), Panasonic ( HD Writer) et, vraisemblablement Canon… sauf cette réserve, pas d'incompatibilité Mac vs AVCHD.
     
  3. Fifi52

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    2 051
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    :hello: Guy-Jacques, pourrais-tu préciser cette affaire de perfectionnisme pro ?
    Sans être pro je reste très exigeant sur mes productions en SD. :approb::approb:
    Or, je viendrai dans un très proche avenir à la HD. Sauf que je ne possède pour l'heure que FCE4.
    Cela veut-il dire qu'il faudra forcément passer par FC pro ? :perplexe:
    Car en terme de budget c'est pas tout à fait la même chose... :col:
    Phil.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L' Apple Intermediate Codec (AIC) a été conçu initialement pour décompresser la vidéo HDV lorsque les possibilités des Mac étaient insuffisantes pour un flux à images interdépendantes - ce qui n' était pas le cas du DV et alors qu'en HD, le format "efficace" était le DVCPRO HD non compressé inter-images.
    L' "efficacité" étant la possibilité d' appliquer à une séquence (ou à un plan) une "cascade" de traitements sans altération des images - ce qui est plus souvent effectué par des professionnels plutôt que par des amateurs. Cette "cascade" implique très souvent le relais du logiciel de montage par un autre encore plus spécialisé ( p. ex. "After Effect" ou, plus spécifiquement Apple, Motion, Color, Compressor etc.).
    C'est pour ce genre de "torture" que l' AIC montre assez vite ses limites, et comme les formats basés sur des compressions MPEG2 ou MPEG4 sont employés aussi dans le "monde pro", Apple a concocté une famille de codecs nommés PRORES422 dont les "reins sont plus solides"!

    Cependant, si tu as, jusque là, utilisé FC Express sans besoin de plus, je pense qu'il en sera de même pour traiter de la vidéo HD … sous AIC, s'il s'agit d' AVCHD.
    S'il s'agit de HDV, le recours à l' AIC n'est plus nécessaire, mais, ce HDV est en train de "passer de mode", sus à la cassette :approb:
     
  5. Fifi52

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    2 051
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Merci Guy-Jacques pour ces précisions.
    En usage "courant" j'ai l'habitude de pas mal travailler mes images : filtres gamma, étalonnage, et parfois trucages, car je suis rarement satisfait de mes réglages initiaux (aléas de l'animalier) et j'utilise divers camescopes quand je n'utilise pas aussi les images des copains... :D
    Je crains que... Bon, on verra le moment venu. :unsure:
    Encore merci, Bonne soirée
     
  6. christian54

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelques references

    Merci pour ces supers info

    donc, compte tenu du logiciel que je souhaite employer au depart (imovie 8)
    et pour un budget de 300 euros, vers quel premier camescope hd puis je me lancer les yeux fermés ?? sony, panasonic ?? en carte sd ??

    merci a tous
     
Chargement...
Discussions similaires - Premier camescope montage
  1. LeMin
    Réponses:
    96
    Nb. vues:
    8 551
  2. AQW333
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    164
  3. AQW333
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    270
  4. Phildebougi
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    255
  5. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    288

Dernières occasions

 

Partager cette page