module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Précision

Discussion in 'Panasonic' started by Ladine, Aug 13, 2005.

1. Ladine

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cours 101 de la vidéo numérique pour les nuls

Étant propriétaire d'une caméra dvx100a, je me pose la question suivante: où est l'intérêt de tourné en mode progressif si on compte diffuser la vidéo sur un écran de télévision? J'ai beau avoir suivit à la lettre les conseils relatif aux réglages idéaux pour ce type d'enregistrement, rien n'y fait: le manque de fluidité dans les déplacements latéraux de la caméra sont d'une intolérable laideur. Est-ce à dire que je vais devoir me contenter de tourner en mode normal pour le restant de mes jours, ou sinon l'utiliser exclusivement pour les prises statiques?

Merci à ceux qui m'ont éclairci sur ce point. Si j'ai bien compris, je n'ai qu'à faire mes classes et le tour est joué.

Petite question subsidiaire, si vous le permettez:
    Existe-t-il, dans cette mer d'information qu'est supposé receler internet un ouvrage de vulgarisation suffisamment clair pour me permettre de poursuivre ma quête de compréhension du dvx100a, sans me farcir un mal de dos à force de rester assis trop longtemps devant mon ordinateur à chercher une information précise, à laquelle personne ne semble être capable de répondre ?

Exemple:

Si je change les valeurs du detail level, quel est le changement que je devrais m'attendre à percevoir, visuellement parlant ?

Et là je ne parle pas d'une réponse, genre:
    On l'appelle aussi electronic sharpening, un bidule qui fait en sorte d'ajouter plus de netteté à une scène. Mais là, faites attention, s'agit d'avoir le malheur de mettre le v detail à thick pour que le bordel soit dans la cabane.

Idéalement, je que j'aimerais, ce serait que l'on me dise:

Si tu mets le detail level sur -7, regarde ce que ça va donner.
    Pis là on me brandirait une chartre devant la figure qui recelerait moult images illustrant le changement perceptible à l'écran pour chaque ajustement de sa valeur.

Évidemment, plusieurs diront qu'il y a autant de réglage qu'il y a de condition et de situation spécifique de tournage. À ceux-là, je dirai ceci:
    Nonobstant ce constat cruel, je ne recherche qu'une simple approximation de ce que je suis en droit de m'attendre comme résultat pour chaque réglage des menus.
    Voyez où je veux en venir?

Si d'aventure vous connaissez un tel site béni des dieux, je vous serais gré de partager l'information avec votre infortuné compagnon d'arme.
    Merci à l'avance.

#1 Ladine, Aug 13, 2005
    Last edited: Aug 15, 2005
  2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Toutes les caméras ciné fonctionnent selon de principe du mode progressif... Pourtant, lorsque tu vas au cinéma tu n'as pas l'impression de ce manque de fluidité car on prend des précautions lorsqu'on fait un panoramique (ou un autre mouvement de caméra).
    Avant l'arrivée de la vidéo, les cinéastes amateurs apprenaient à ne pas dépasser une certaine vitesse pour faire les mouvements de caméra. Il suffit de faire la même chose en vidéo, lorsqu'on filme en progressif et il n'y a plus de problème de saccade.

Bien cordialement.

mcr

3. Docteur Zaius

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens juste de finir un long-métrage avec cette cam en mode progressif et je peux dire que la qualité est au RDV. Les panos ou travellings sont fluides si bien sûr on ne la brusque pas, et encore!

La différence entre DV classique et 25P est indiscutable et on est paradoxalement bien plus proche d'une image de type "argentique" que numérique. Encore faut-il prendre le temps d'essayer et de comprendre la "bête".

En ce qui me concerne : tournage en 25P, shutter à 36 et tout en manuel.

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous