module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pratiquez-vous encore la vidéo 3D Stéréoscopique.

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par jacquesvideo, 26 Novembre 2016.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le probleme est que le MVC c'est un codage temporel, donc ca limite forcement du cote framerate et accessoirement du cote resolution. En plus les deux image n'arrivent pas en meme temps, ce qui est embetant.
    Donc un avenir effectivement limite par le desir des fabricant a conserver cette technologie.
    Par contre le side by side est simple et universel, les deux images sont synchronisees et on est pas limite ni dans le framerate ni dans la resolution.
     
  2. FAGES

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je persiste à faire de la 3D SBS contre vents et marées malgré les désertions continuelles ... Voici par exemple celle de DVDFab qui marchait encore récemment pour lire sur PC (ci-aprés en pièce jointe) .. No comment ...
    J'ai donc récupéré une TV 3D SBS Panasonic et je lis les DVD SBS avec ma "free-box" et mes fichiers vidéos avec une clef USB sur ce poste ...Sauf erreur (je ne suis pas expert en informatique) il n'y a plus rien pour lire sur PC sauf Pinnacle en lecture plein écran mais c'est pas trés pratique .. Je filme avec un tout petit Lumix 3D qui n'est pas mal malgré tout ...
    Bonjour à tous ...

    De: DVDFab [service.fr@dvdfab.cn]

    Envoyé: mercredi 20 janvier 2021 01:57

    À: Jean Fages

    Objet: RE: vidos 3D SBS et DVDFab player



    Bonjour,

    Merci de votre message, concernant votre problème,

    DESOLE, il ne peut pas le lire

    Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

    Bien cordialement

    Vincent ZHENG

    L'équipe DVDFab

    From: jeanfages@free.fr
    To: service.fr@dvdfab.com
    Date: Tue, 19 Jan 2021 12:34:20 +0100
    Subject: RE: vidos 3D SBS et DVDFab player

    Je veux simplement savoir si DVDFab player peut actuellement lire les fichiers vidéos SBS … Merci
     

    Fichiers attachés:

  3. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour
    oui je pense que pour le stockage et la conservation des rushes, le side by side 100% est la solution quoique je garde mes clips originaux sur disque dur 500 Go, pour limiter les risques de problèmes. Ces clips originaux sont en MVC AVCHD 3D provenant de mon caméscope SONY TD10.
    Tant que Magix pro, PowerDirector, végas continueront à graver des blu ray en MVC, je graverais mes Blu ray.
    Attention, si vous gravez un BR 3D MVC avec powerDirector 19 avec un clip d'introduction en Dolby, vous aurez un message d'erreur. PD19, ne gère plus le dolby.
    Seul Végas pro continue à graver en MVC original (comme les disques du commerce) .Disque avec chapitres mais plus de menu 3D. giroudf votre avis sur ces évolutions.
    Autre sujet, les spectateurs demandent du jaillissement pour le coté spectaculaire mais moi je suis du même avis que Fabien Remblier qui est pour la fenêtre ouverte sur l'extérieur. Avec les nouveau téléviseurs OLED transparents sans bord apparent , et si ses téléviseurs pouvaient être développés en auto stéréoscopic le jaillissement et la fenêtre ouverte pourrait faire disparaitre l'écran, un peu comme un hologramme. Mais je fabule peut être.
    Cordialement
    Jacques
     
  4. Ricaille

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Novice en matière de 3D, je prends ce train en marche car je suis à la recherche de renseignements ou conseils pour démarrer mon projet. Je possède des plaques de verre stéréoscopiques (j'en ai mis une en exemple) et je désirerais faire un transfert de ces vues vers un diaporama numérique stéréoscopique projeté par un vidéoprojecteur Sony VPL-VW270ES. Pour le scan, je dispose d'un Epson V850. Je me débrouille bien avec Photoshop. Pour le montage, je possède Da vInci Resolve 17. Je n'ai pas commencé, j'ai trop de questions sans réponse. Quelle résolution pour scanner chaque image, sachant que j'envisage de projeter sur un écran de 3 m de base ? Et surtout, quel format de sortie qui soit lu et compris par mon vidéoprojecteur ?
    Si quelqu'un peut me donner quelques conseils, je l'en remercie par avance.
     

    Fichiers attachés:

  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est facile, tu mesures la taille d'une photo et tu choisi une resolution de scan
    qui donne un nombre de pixels gerable.
    Par exemple si ta photo fait 5cm de large (donc 2 pouces) , , en 300dpi ca fait 600 pixels.
    largement insuffisant.
    en 600 dpi ca fait1200 pixels, c'est deja mieux, mais le full HD c'est 1920 pixels et le 4k 3860.
    donc en 1200 DPI tu es a 2400 pixels, ce qui est juste entre le full HD et le 4.
    ca me parait bien.
    Si tes photos sont plus petites ou plus grande tu peux ajuster a une autre resolution de scan.

    ensuite le plus dur ca sera de couper les images pour avoir l'alignement original.
    Il est probable que les photos ont etes prises avec des objectif parallels, donc on peut les aligner par le milieu.



    Ensuite tu dois verifier que la projection donne bien une image convergent et pas divergente.
    parce que evidemment, une image stereo vue dans une petite projection (de pres) sera toujours convergente.
    Ca veut dire que la difference (l'ecartement) sur un point pris sur la photo de gauche et sur la photo de droite sera toujours plus petit que lespace entre les deux yeux (env 7.5cm).

    mais si tu prends la meme image stereoscopique projetee sur un grand ecran, cet ecartement qui ne faisait que quelque miimetres vu de pres, peut devenir important sur un grand ecran, surtout si il est vu de pres.
    si cet ecartement depasse l'ecartement entre les yeux des spectateurs (env 7.5cm), tu as une image divergente qui va donner mal a la tete a tes amis.
    upload_2021-5-14_1-51-53.jpeg

    Pour le projecteur, il est 3D compatible avec une technologie RF (et pas infrarouge) qui a l'air d'etre proprietaire, il te faut donc les lunettes Sony TDG-BT500A
    Tu peux forcer sur le projecteur le type de 3D (Side-by-Side or Over-Under) donc il suffit de fournir une image SBS et forcer le mode 3D SBS sur le projecteur.
    Comme c'est un projecteur 4K, tu devrais pouvoir mettre 2 images full HD (1920) cote a cote sans probleme.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Ricaille

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse fournie et détaillée.
    Je n'ai pas choisi la facilité : mes photos et mon matériel informatique se trouvent à Lille, mais le vidéoprojecteur, lui, il est dans l'Hérault...
    Néanmoins j'ai commencé, en utilisant Da Vinci Resolve 17.
    J'ai réalisé plusieurs scans à des résolutions de 800, 1200 et 2400 dpi.
    Je me suis rendu compte au passage que la taille des deux images sur la plaque de verre n'était pas rigoureusement identique, et que l'alignement des deux vues était loin d'être parfait.
    Suivant la procédure de Da Vinci, j'ai préparé une vue de l'oeil gauche, une de l'oeil droit, je les ai synchronisés (je passe les détails) puis, en passant par l'étalonnage, j'ai préparé une sortie en anaglyphe. Pour cette sortie, j'ai dû réaligner les deux vues et pousser la convergence à 10 pour obtenir une vue satisfaisante sur mon écran de PC ( Asus Pro Art 2560*1440). J'ai obtenu une vue à peu près satisfaisante (voir première photo, à partir du scan résolution 1200dpi).
    Puis j'ai préparé une sortie en Côte à côte pour le vidéoprojecteur, et là, ça se complique : l'image est déformée (voir photo2, à partir du même scan.)...
    Donc je reviens vers vous : AU SECOURS !!!! ;-)
     

    Fichiers attachés:

  7. Aureh12

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    C'est drôle de relire les premiers posts de cette discussion.

    Nous y sommes, les casques VR sont là, en 4K, avec un accès au grand public.

    Du coup, savez vous où trouver des caméras et webcams 3D disponibles à la vente?

    Merci.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    grace au VR, la 3d a survecu, donc tu trouves des cameras VR qui font aussi la 3d.
    Evidemment la difficulte c'est de trouver une camera qui peut filmer comme un camescope avec toutes les fonctions habituelles (zoom) tout en offrant celles de la 3d.
    La c'est pas facile parce que les modeles bon marche (Sony entre autre ) ont disparu.
    tu peut peut-etre trouver de l'occase.
    Perso il me reste 2 sony pro
    HXR-NX3D1E
    [​IMG]


    et un petit fuji finepix 3dw3
    [​IMG]

    mais je dois avouer que ca fait un moment qu'elles ont pas servi, en ce moment je suis plutot dans le VR et la 360.

    avec un peu de chance tu dois pouvoir encore trouver une Vuze
    [​IMG]
    ou une Kandao
    [​IMG]

    il me semble que insta360 en fait une aussi, la Insta360 Evo.
    et peut-etre aussi la Insta360 One R qui devait sortir en 3D,mais je crois que ca s'est pas fait.
     
    #83 giroudf, 25 Septembre 2021
    Dernière édition: 26 Septembre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  9. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour Giroudf, bonjour à vous tous

    Moi aussi je débute et 360 et 180.
    Matériiel:

    VUZE XR
    Casque Oculus QUEST 2

    Cordialement
    Jacques
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    d'apres les revues, la camera la plus facile a utiliser c'est la insta360 evo, parce qu'elle permet de voir les fichiers sur un casque VR sans aucune conversion.
    mais c'est vraiment une camera basique, sans ecran, juste un ou deux bouton, donc pas facile a utiliser pour filmer, en plus elle est introuvable.
    La Vuze XR semble etre une bonne solution, bonne ergonomie, disponibilite. bonne qualite.
    la resolution en 3D est correcte avec un capteur de 2880x2880.
    A mettre en perspective quand meme puisque cette resolution est sur les 180 degres de champ de vision, donc ca ne fait que 1440 pixels pour 90 degres. On est donc pas au niveau d'un camescope 3D en full HD. Clairement , un usage VR sera preferre pour ce genre d'appareil, surtout que le mode 180 introduit une deformation de l'image non negligeable.Il sera donc difficile (mais pas impossible) de faire un film qui rendra bien sur votre TV 3D ou sur un grand ecran. Par contre sur un casque VR on aura une immersion (comme s'y on y etait) impossible a avoir avec un appareil 3D classique.

    un autre moins par rapport a un camescope 3D, c'est l'absence de zoom (quoique en 3D on l'utilise pas tellement) et l'absence de reglage du plan neutre (la ou les images gauche et droite se superposent) , ce qui permet de regler le jaillissement de l'image).
    Ce reglage est souvent assez difficile faire, sauf si on travaille en mode "studio" avec preparation de la scene. Sinon on se borne a faire un reglage en fonction de la distance (par exemple 4 metres) et on essaie de garder cette distance avec le sujet.
    A noter aussi qu'un bon camescope 3D aura un ecran sterescopique, pas toujours facile a utiliser, mais bien pratique et un double objectif bien protege, au contraire de celui des cameras 180 qui sont tres exposes.
    pour comparaison ce qui sorte d'une Vuz XR
    [​IMG]

    d'un fuji finepix W3
    [​IMG]

    ce qui sort d'une NX3D1 (a.k.a TD10)
    Sony's HXR NX3D1 3D Camcorder Raw Test Footage - YouTube
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Aureh12

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Savez vous où acheter une Insta360 Evo ?
    Impossible de mettre la main dessus, même en occasion...
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    non, va falloir bien chercher.
    D'un autre cote, une camera introuvable c'est pas forcement une affaire si tu la trouve, parce que accessoires et programmes absent egalement peuvent rendre l'usage de l'engin assez complique. (par exemple je crois que l'application ne marche pas sur les iphone recent, je suis meme pas sure que tu puisse encore la trouver sur l'appstore.)

    vu le prix , je partirai plutot sur la Vuze XR qui est plus facile a trouver.
    Vuze XR vs Insta360 EVO: Which should you buy? - YouTube

    sinon, il y a des hack a partire de l'insta360 One R qui a un mode Drone avec deux modules cameras (en fait le module 360 se separe en deux, donc on peut l'utiliser en 180 stereo.
    Du coup certains ont bricole une camera 3D a partir de cette monture.
    Insta360 One 3D Hack Side By Side SBS Stereoscopic RadRover - YouTube

    officiellement le kit 3d de insta360 pour cette camera devait avoir cet aspect
    [​IMG]
    voir meme celui-ci pour le model un pouce qui est sorti apres.
    [​IMG]
    mais plus d'un an apres la sortie de la camera, le support est toujour pas dispo.
    on peut voir ce que ca donne la
     
    #87 giroudf, 29 Septembre 2021
    Dernière édition: 29 Septembre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  13. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Bonjour,

    Je déterre un peu le sujet :-)
    Je vais faire ma première vrai captation 3d ce dimanche 11 juin 2023.
    Je capte très régulièrement des spectacles (danse, théâtre, concert). J’installe entre 3 et 6 caméras et je fais mon montage avec ça.
    Ce vendredi soir, je vais capter un spectacle de danse avec cette configuration pour le film traditionnel. Une deuxième représentation a lieu dimanche et je vais me faire plaisir en faisant des choses différentes (120fps et stéréoscopie). Je n’ai pas d’obligation donc s’il y a un problème je serai le seul déçu.
    La seule caméra que j’ai en double, c’est une blackmagic caméra studio 4k plus. J’ai également deux objectifs identiques (lumix 25mm f1.7).
    Je ne pourrai pas mettre les 2 caméras aussi proche l’une de l’autre que je le voudrai car elles sont larges. Je vais me faire un support pour les placer cote à cote. Je filmerai en blackmagic raw à 50fps avec bien sur les mêmes paramètres d’expo, wb, iso pour les deux caméras. Le focus sera manuel avec toute la scène dans le cadre et une profondeur de champ sur la profondeur de la scène.
    C’est le plan et j’aimerai qu’il se déroule sans accro (ceux de mon âge reconnaîtront la référence) mais bien sûre j’ai du omettre un tas de petites choses qui vont gripper les rouages de ce plan.
    Je suis donc preneur de conseils sur la captation dans un premier temps

    Bonne journée à vous
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est une installation assez classique, donc je vois pas ce qu'on peut améliorer.
    le seul souci avec 2 cameras independantes, c'est que sans genlock, tu peux avoir un decalage d'image, ce qui normalement avec une image assez statique ne pose pas de probeme, mais pour un spectacle de danse ou ca peut bouger vite, tu peux avoir un bras ou une jambe qui n'est pas a la meme position sur les deux images. Mais au 50ieme ca devrait aller.
    faut juste etre sure d'etre vraiment en tout manuel sur les deux cameras.
    Pour la distance excessive entre les deux cameras, ca pose pas de probleme pour un plan large a grande distance.
     
    #89 giroudf, 9 Juin 2023
    Dernière édition: 9 Juin 2023
  15. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Merci Giroudf pour ces précisions. Pas de genlock donc on fera avec. Je ferais un petit retour ici (dans quelques semaines car priorité au montage du film classique et j'ai d'autres captations prioritaires)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous