module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

pour mieux maitriser la lumiere

Discussion dans 'Prise de vues' créé par elgorab, 29 Juillet 2002.

  1. elgorab

    elgorab Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,


    J'utilise pour le moment des lampes halogenes et differents autres lampes de salons (avec des puissances plus ou moins elevées), mais avec ce materiel de 'debrouille', les differentes sources lumineuses "se marchent" dessus.

    J'aimerais donc savoir où est ce que je pourrais trouver des spots,et autres sources lumineuses, me permettant de maitriser un peu plus les surfaces à éclairer.

    En cherchant un peu, j'ai trouver des spots, mandarines etc...
    mais comme il en faut plusieurs, ca devient tres vite hors de prix.

    Reste la solution de louer, mais comment faire, lorsque l'on veut d'abord apprendre ?

    En tant qu'amateur, suis je donc reduit à me ruiner :( ?


    A+
     
  2. chaboune

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +

    Salut,

    Tu peux déjà acheter un bouquin qui traite de la question, "découvrir l'éclairage vidéo", aux éditions Eyrolles est le seul que je connaisse et qui soit vraiement accessible au moindre des débutant, donc, ça semble être une bonne première étape.

    Ensuite, établit des contacts avec des pros, si tu peux, ils pourront te préter du matos s'il ne s'en servent pas et te font confiance.
    Autre solution : acheter au moins 3 mandarines avec accessoires, t'en a pour 1500E...
    Ou bien te diriger vers une boite de loc : annuaires, magazines, web te donneront les renseignements utiles sur les diverses boites qui existent.
    A loc t'en as pour une centaine d'euros...
     
  3. chaboune

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +

    Salut,

    Tu peux déjà acheter un bouquin qui traite de la question, "découvrir l'éclairage vidéo", aux éditions Eyrolles est le seul que je connaisse et qui soit vraiement accessible au moindre des débutant, donc, ça semble être une bonne première étape.

    Ensuite, établit des contacts avec des pros, si tu peux, ils pourront te préter du matos s'il ne s'en servent pas et te font confiance.
    Autre solution : acheter au moins 3 mandarines avec accessoires, t'en a pour 1500E...
    Ou bien te diriger vers une boite de loc : annuaires, magazines, web te donneront les renseignements utiles sur les diverses boites qui existent.
    A loc t'en as pour une centaine d'euros...

    Mais avant, étudie l'éclairage sur les films que tu regarde, fais pause, fais un plan de la scene sur appier et dispose les sources lumineuses où elles sont pour toi.

    A+

    Chaboune
     
  4. elgorab

    elgorab Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci chaboune,

    En fait, j ai deja achete des bouquins traitants sur le sujet, deux pour etre plus precis. ( "Eclairage et rendu numeriques" et j ai pas la memoire des noms,et comme je suis pas chez moi un autre petit bouquin orange et assez scolaire mais qui resume bien les bases des techniques d'eclairage)

    Bref, j ai donc un peu buché la theorie mais quand il faut passer a la pratique, c'est une autre histoire.

    Je m'explique:

    Je veux filmer un personnage (plan moyen).
    et je veux que l'arriere plan soit contrasté (sombre) avec le personnage (bien eclairé)
    Pour eclairer le personnage, je regarde mon bouquin et j applique: eclairage principal, eclairage de fond et d'ambiance (avec les intensité adequates).
    Probleme: mon eclairage principal s'etale partout comme les autres d'ailleurs.
    Conclusion: le contraste on oublie. ( NB: je dis "on oublie", mais tant que j arriverai pas a l avoir (le contraste) comme je veux, je lache pas l affaire)

    Autre probleme, les couleurs.
    j'ai acheter des especes de proteges cahiers couleurs et du fil de fer. Comme c'est pas super resistant a la chaleur, j'ai placé assez loin les proteges cahiers de mes lampes a l aide du fil de fer.
    Mais voila, comme la lumiere s'etale partout sur les murs on voit les demarquations des couleurs (et ombre)
    Bon, on peut bidouiller avec la camera (en la deplacant, ou en faisant un plan plus ou moins rapproche, etc...) pour pas que ca se voit, mais faut avouer que c est pas super pratique. En plus on peut pas vraiment choisir la couleur que l'on veut (c'est vendu tel quel dans le pack de 3 proteges cahiers: bleu, rouge,vert mais bon c'est deja pas mal)

    etc...


    En gros, la lumiere c'est deja pas evident avec du bon matos, mais avec ce que j'ai c'est franchement galere.

    oui, bien entendu.
    J ai ecrit un (tout petit) scenario, et j essaie justement de mettre toutes mes scenes sur papier. Seulement voilà, comment savoir ou disposer les sources lumineuses (l'emplacement, l intensité, et filtre eventuellement) si on ne sait pas exactement ce que ca va donner ? l'ideal serait donc d avoir un minimum pour se faire un idée... mais bon comme tu dis ca fais 10000F a peu pres...

    Resumé:
    Vous voulez faire un petit court metrage qui sera votre premier.
    Vous n'etes pas dans le "milieu".
    Vous voulez faire quelquechose de propre. (parce que ca demande enormement de temps et de travail et vous ne voulez pas que ce que vous avez fait soit gaché a cause d'un matos trop pourri)

    Alors comptez:
    30000F pour la camera
    20000F de logiciel
    10000F pour un bon ordinateur
    10000F pour le son
    10000F pour la lumiere

    Total:
    80000F (je suis gentil) pour avoir quelquechose de "pur amateur assez propre".

    Ensuite, n'oubliez pas de remercier vos amis qui ont accepter de jouer gracieusement dans votre film, votre compagne(on) qui a supporter de longues soirées a poser pour vous comme modele (quand vous testiez la lumiere ;) ), et tous les amateurs, pro qui vous ont données de precieux conseils sur internet (merci encore a vous)

    PS: niveau tune, je compte pas les locations du tournage (ca c'est des cacahuetes par rapport a ce que vous avez deja claqué)


    :(

    A+
     
  5. chaboune

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi, humble amateur,

    Je blague, rassure-toi, je ne suis pas super pro dans tous les domaines de la vidéo, je sais monter, cadrer, faire une lumière pas trop dégueu (quoique, parfois c'est à cheir ce que je fais...) et assurer la prod, mais il y a tellement de metiers entres ceux-ci qui permettent de faire quelque chose de très beau et très pro.

    Bon j'arrête les fgleurs, OK !

    J'ai retrouvé le catalogue loc d'IEC-ASV qui propose la mandarine avec accessoires à 53E (peut-etre un peu chère à mon gout). Donc voila pour la loc qui sera probablement la meilleure solution, si tu ne veux pas investir. Car pour rentabiliser un ensemble mandarine à 10000 balles faut tourner très souvent, sans compter la cam et le reste.

    Si tu utilises des bêtes lampadaires halogènes de salon, c'est peut-etre pas ce qu'il ya de mieux car effectivement, ça innonde la scène de lumière (ça a ses avantages dans certains cas) les lampes de tables qui entrent dans le décor sont importante.

    Pour tes filtres arrête les protège-cahiers, va dans une boutique sono, éclairage de scène ( où les DJs vont par exemple) et demande des gélatines dans les coloris qui t'intéresse, c'est pas bcp plus cher que le protège-cahiers et surtout c'est fait pour tenir la chaleur.
    Dans la meme boutique, tu pourras trouver (avec un peu de chance) du spoon, une espèce de papier calque qui résiste à la chaleur et qui permettra de diffuser la lumière, donc plus de lumière cru et d'ombre tranchante, mais attention, ça bouffe aussi la perspective de ta scène.

    Pour le matos, tu peux opter pour des spots de chantier 500W sur pied (env 200F chez casto ou leroy), tu prend de petites plaques d'alu et tu en fait des volets coupe-flux qui te permettront, comme sur des manda ou tout autre projo pro, de diriger ton flux de lumière et ne plus en avoir partout.
    Avec tes volets que tu fixes sur les spots, tu a qqchose de pas mal déjà, après avec des pinces à linge EN BOIS, tu fixe tes gélat sur les volets et tu fais ce que tu veux de ta lumière.

    Non, il ne te faut pas 80000 balles, tu as la loc pour ce qui est de la lumière, du son, des accessoires de tournages.
    Par contre, un bon ordi avec un bon soft de montage, ça, c'est utile, en plus d'une camera.
    Tu sias, moi j'utilse aujourd'hui (en attendant d'upgrader) un bon vieux PII 350 avec 192 Mo de ram et 2x40Go de disque dur (système et vidéo), une bonne carte graphique et une carte Firewire OHCI à 40E et ça plante pas.
    Pour le soft, t'as pas besoin de 20000balles, les softs à moins de150E, sont déjà bien pour débuter, et après on peut monter en gamme aussi.
    Aujourd'hui dans mon job, j'utilise Média 100 et à la maison Première ça n'a rien avoir mais ça fait la meme chose.

    Mais je vais me faire engueuler par les modérateurs qui vont dire qu'il y a un forum pour le Pc, donc j'arrête, on peut reprendre sur le sujet sur cet autre forum ou sur le forum "faire son film" pour les détails de prod.

    Donc pour un prmier court, casse toi la tete sur la pré-prod, pense que bcp de lumière te permet de faire ce que tu veux de ton image : fermer le diaph, l'ouvrir, jouer sur la vitesse d'obturation... comme tu veux !

    Enfin, si tu veux décrocher ton personnage du fond (que j'espère pas uni), tu peux mettre en valeur les éléments du décor (demande plusieurs sources de différentes intensités) ou bien mettre un projo derrière le personnage et créer ainsi un reflet dans sa chevelure dorée...

    J'ai été long, je sais, comme d'hab. mais bon j'espère t'avoir un peu plus éclairé.


    A+
    Chaboune
     
  6. elgorab

    elgorab Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :amour: :amour:

    Merci, chaboune,
    non tu n as pas ete trop long et je peux te dire que tu m as grandement eclairé!!!!

    j avais pas pensé a la boutique sono, it 's a great idea!
    Comme d'ailleurs les pinces en bois, la lampe de chantier sur pied, spoon (je connaissais même pas!), les plaques d'alu, etc...
    :bravo:

    Hé hé, quelle belle journée :rire:

    oui, c'est vrai j ai un peu beaucoup exagéré, mais bon me concernant, j ai AE, Avid Xpress , une VX2000 et un ordinateur standart (1Ghz,512M) (ca fait pas mal niveau price :o ), et bon, je les utilise le WE et le soir apres mon boulot (hyper interessant :( ) d'analyste informatique dans une boite à la Brazil. (t inquiete c'est pas pour sortir les violons)


    Ce que je veux, c'est juste avoir de belle images qui colle le plus possible a mon imagination (si possible avec pas trop tune) et tu t imagines pas a quel point les petites reponses comme celle la me sont precieuses.

    En tout cas merci, et encore merci :jap: :jap:

    Et si quelqu un a encore des astuces, alors allons y gaiement :D

    Merci a tous

    A+
     
  7. Vidébas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques réflexions...

    Je suis pas spécialiste de la photo mais je sais que les mandarines et autres blondes ça crache souvent beaucoup trop et ça éclaire fromage blanc. Les cams DV sont beaucoup plus sensibles que celles, à tubes, de l'époque des mandarines, alors moi j'aime bien les boules chinoises, les hallogènes sur variateur, les spots 12 volts tout simple et même les néons. Et comme j'aime bien tout ce qui est à double sens, par économie sans doute, je vous rappelle l'usage des réflecteurs, panneaux polystyrène blanc chez casto par exemple, et en plus si vous utilisez des réflecteurs colorés, ça marche aussi...
    Comme quoi un peu de réflection ça sert toujours...
    S'autre part, pour éclairer ton personnage en le décollant du fond, écarte le de celui-ci au max et pense à mettre un sol noir ou mat (tapis etc) pour éviter ces fameuses réflections qui vont baver ...
    En bref essaye et regarde. Un grand de la photo et qui a reçu un oscar pour sa lumière, utilise beaucoup un système d'éclairage conçut à l'origine pour les services, c'est à dire pour éclairer le studio pendant qu'on passe l'aspirateur !
    Alors pas de complexe !
    A+
     
  8. elgorab

    elgorab Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci videbas.

    Effectivement, un sol en noir devrait absorber la lumiere et reduire le reflection de la lumiere.
    tu as raison, un peu de reflexion ca sert toujours ;)

    Pour ce qui est des reflecteurs, ce n'est utilisé que pour la journée normalement? pour la nuit, qu en est il? je vais essayer de toute facons, voir ce que ca donne.

    En tout cas, hier j ai un peu joué ave After effect et en decoupant un personnage, j ai decouvert que l' on peut rajouter des spots de lumieres(reglable a souhait) et jouer sur l'eclairage de notre personnage (ou tout autre objet decoupé d'ailleurs) .

    Si quelqu un a deja utilisé cette technique, est ce que ca vaut le coup?

    Merci,

    A+
     
  9. didierg

    didierg Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c clair, le probleme des sources ponctuelles, c'est quelle sont tres dures, l'utilisation de boite a lumiere et de parapluie en photo sert a "agrandir" la surface eclairante.
    de fait, les ombres sur un visage, sur un objet, sont nettement moins marquées la lumiere est plus douce.
    un halogene dirigé vers un reflecteur en polistyrene de grande taille sera plus soft que collé directement sur le sujet, meme a intensité lumineuse egale sur le sujet.
    sinon, l'eclairage indirect ou a travers des boites a lumiere necessite pas mal de puissance et des systemes pour tenir le tout.
    mais bon, un mur, un plafond, un bout de polistyrene ou un ecran de projection diapo qui prenait la poussiere ne coutent pas bien cher...

    bye
     
  10. pipoland

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conseil

    Cherche à travailler avec un chef op, même un débutant, il aura normalement le "savoir faire" sur tes idées et pourra t'audant mieux t'expliquer au préalable ce qui est faisable et ce qui reléve de "l'utopie"


    Fabrice
     
  11. r.ar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on en est tout là !!

    Slut,
    Didierg a raison tu peux très bien utiliser ce k t as autour de toi, du polystirène fais l'affaire c'est une reflecteur c un autre, le pb c l'intensité !!!
    T peux affiner la face sur le visage avec un halogène sur lequel tu place un claque par ex .... et pr le contraste une lumiere de coté ...
    Sinon j ne trouve pas k "loc" soit un bon plan ils sont cher et le matos pas entretenu !!! La fnac (professionnelle, masi ss kbis aussi) est mieux, le matos est pas forcément mieux entretenu mais si pr un we tu loues 2 mizards (+ simple k les manda, j trouve) t peux leur dmder 1 jour d'exploitation + bien sûr des gélatines gratos et du spun ou du calque .. enfin dddmder gentiment ; )
    Mais j pense (décidement) k il n'y pa de livre pr apprendre il ft regarder autour de toi + les films ou la tv ..... enfin bon :::
    J'ai une ptite question à vous tous : est ce que vous utilisez des filtres sur les caméscopes et si oui lesquels : pola, effets couleurs, marques ??
    +++ R :D
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous