module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour jcgrini

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par MickeyCam, 6 Juillet 2006.

Tags:
  1. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    on est voisin, je suis à Antibes, à La Fontonne.
    Un jour il faudrait qu'on se rencontre. Voila la photo de mon atelier de bricolage (uniquement loisirs) :
    mon email :

C'a y est , j'ai supprimé le e-mail

Michel...

#1 MickeyCam, 6 Juillet 2006
    Dernière édition: 8 Juillet 2006
  2. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pfffff....

Pas vraiment un atelier d'amateur, ça ! (rien qu'au nombre et au modèle des oscillos). Quand je pense à mon D61A Telequipment...
    Ca doit te permettre de faire pas mal de choses.

3. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Les seuls oscillos sont à droite et au fond, il y a 2 Tektro et un téléquipement. Les autres avec des écrans sont des analyseurs de spectre, un analyseur de réseau (le vertical), et un banc de mesures de radiocommunications (je suis aussi Radioamateur).
    Alors j'aime bien bidouiller ! Et je suis à la retraite depuis 15 jours !
    Michel...

4. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Veinard !! :D

Moi qui ne suis qu'un simple amateur (et qui ne pratique plus depuis assez longtemps, faute de temps), mon matos se limite à 1 oscillo, 2 alims stabilisées, 1 fréquencemètre, 2 Metrix (à aiguille !), un générateur BF. Je m'étais équipé de tout ça il y a longtemps quand je me fabriquais mes radiocommandes (ancien radiomodéliste, moi !) et mes amplis Hifi.

Pendant ce temps, silence radio de jc... :perplexe: (mis je sais qu'il est très occupé)

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut MickeyCam et JR78
    trés pris c'est vrai.
    tu as raison c'est pas un labo d'amateur. au boulo j'en ai du matos mais quand même pas à ce point. j'ai 2 analiseurs de spectre mais franchement je ne l'ai utilisé moi même qu'une ou 2 fois. j'avais fait un programme en GPIB avec un PC pour mesurer les lignes equipotentielle de cavitées HF (antenne RF). une methode avec le déplacement d'une bille plastic. un truc qui fonctionne super. et depuis le matos ne fait que ça. mais je ne maitrise pas toutes les super fonctions de ce truc. cet appareil.

JR78 tu as u D61A c'est celui qui a une poignée au dessus, c'est ça? j'en ai un aussi mais il a le systeme de synchro qui est mort. impossible d'avoir un signal synchronisé.

@+

6. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    jcgrini, regarde mon post intitulé "remplacement moteur Silma 8 mm", c'est celui où j'ai mis le moteur de compresseur de klaxon, dis moi ce que tu en pense !
    Malheureusement mon point faible est la logique...
    Je suis en train de faire un pilote à quartz synchronisé par radio pour piloter tous les appareils comme le banc, les génés, les fréquencemètres pour qu'ils soient précis au hertz près pour les HF et au millihertz pour les BF.
    Michel...

7. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mickeycam : Trop technique pour moi ! (la radio, c'est l'émetteur de Francfort ?)

jc : le D61A, c'est bien celui qui a une poignée sur le dessus. Je suppose qu'il fonctionne toujours, ça fait au moins 7 ou 8 ans que je ne l'ai pas mis sous tension !

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    JR78
    j'adorais cet oscilloscope. maintenant j'en ai un tout petit portable sur batterie un tecktronix.

MickeyCam

*** un peu hors sujet pour le feun *****
    houla! tu souhaites synchroniser les appareils de tes étagère? ou simplement les appareils radio?.tu souhaites faire un pilote unique et à quelle fréquence?
    la radio référence est celle de JR78 il me semble aussi. mais pourquoi synchroniser les fréquences? pour étalonnage? ou pour les faire travailler ensemble? il te faut surement utiliser un pll en haute fréquence et je ne connais pas ces composants. sauf celui du montage jeanluc92.
    j'ai déjà fait des régul de phase à 0.1- 0.2°de phase et amplitude à 1 ou 2 10-4 à 25MHz et 50MHz. par contre le pilote est un HP à 7 ou 8 digit. avec le même pilote j'ai un powerdivider et j'attaque 4 amplificateurs HF synchro. et sur une chaine j'ai mis un doubleur de fréquence pour être synchro aussi mais à 2 fois la fréquence.
    j'ai déjà fait un fréquencemètre/périodemetre dans ma jeunesse pour m'amuser tout en TTL et afficheur 7 segments. sans thermostat. j'était à 2 ou 3Hz sur le quartz pilote je ne me rapelle plus la fréquence . mieux c'est vachement plus compliqué.
    régul température, alim super stable.....
    par contre si je devais utiliser la radio j'utiliserai la HF porteuse et je la diviserais pour aller à la bonne fréquence. mais forcement pas trés haute.
    dans les revues elektor ou electronique pratique j'ai déjà vu ce genre de montage pilote pour étalonner les appareils.

pour le moteur de klacson, impec. on ne voit même pas qu'il n'est pas d'origine. et tu a même la place sur et autour de l'arbre pour mettre un cateur de rotation demie lune.
    le transfo me semble bien petit. c'est celui qui est dessous? c'est quoi un 15VA, peut être au max 30VA?

le moteur que j'ai sur mon ELMO GP-E est à vide 75V à 04A et en charge 0.8A si je force plus que résonable à la main. alimenté par autotransfo. en gros 60W. vu la tension a dieu les transistors classiques pas cher. que des 100V mini.

@+

9. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Le transfo est une récup d'un photocopieur. C'est celui qui est entre le 1er transfo et le moteur. Je récupère l'enroulement 4 V - 12 V ce qui donne 8 V. Le moteur consomme 4 à 5 A sous 5,5 V, ce qui fait 25 W environ. Mais ils ne chauffent pas ou peu.

Hors sujet :
    Le pilote est un oscillateur à quartz thermostaté Rhode & Schwartz sur 10 MHz, avec mise en forme puis divisions par des 7490 et distribution de 10, 5 et 1 MHz sur 10 BNC .
    Les appareils de précision comme les fréquencemètres, générateurs, ont d'origine à l'arrière une entrée 10 ou 5 Mhz commutable qui remplace l'oscillateur interne.
    La façade du pilote a un potar 10 tours à cadran.
    L'oscillateur va être alimenté h 24. Je le recalerai de temps en temps avec un lissajou par rapport à mon étalon, qui autrait dû être Frankfort DCF77, mais la réception est trop mauvaise. J'ai une autre source 10 MHz dont le quartz est piloté par la base de temps ligne de la 2ème chaine allemande (ZDF) après division par 640, et comparaison de phase du 15625 Hz.
    Le géné de synchro de ZDF est piloté par DCF77, la boucle est bouclée !
    La partie pilote fonctionne, j'ai une instabilité de 1 à 3 Hz sur 500 MHz entre les divers appareils, ce qui est plus que suffisant !
    Michel...

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    MickeyCam
    tu as super bien bossé. et tu dis que tu as des problèmes avec la logique? alors si tu n'en avais pas qu'est ce que ça serait. en radio tu n'as pas besoin d'une telle stabilité pourtant?. tu captes la ZDF en PACA?
    par satéllite peut être? si oui il y a un surement un décallage temps sur le signal DCF77 mais quand même aussi stable.

1à 3Hz pour 500MHz c'est super bien. car déjà il te faut quelque chose de mieux pour comparer. mes pilotes HP ne sont surement plus à cette stabilité. quoique peut être mais je n'ai rien de mieux. je travaille à 24 850 000 je pense qu'a 1000Hz prés je n'aurait pas de problème dans mon application sauf pour assurer la stabilité phase et amplitude.
    si tu souhaites venir me visiter tu me contactes par MP.
    @+

Dernières occasions

Partager cette page