module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour importer un DVD le travailler et l'exporter

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par ouibob, 8 Décembre 2006.

1. ouibob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je recherche la façon la plus efficace en terme de qualité pour numériser des DVD et pouvoir par la suite les diffuser sur un écran plasma.

Actuellement j’utilise Liquid comme logiciel de montage.
    Je procède de la façon suivante :

-Je numérise mes DVD en les ‘capturant’ dans Liquid (mon logiciel de montage) en passant par ma carte vidéo avec les réglages suivant :
    - FX Quality : High Quality
    - Desired Media Quality : Highest
    - Render/Fuse Codec Pres. : Uncompressed 2VUY(HD) (2VUY)

-Après avoir fait mon petit montage et re-travailler le son je les exporte ensuite avec les caractéristiques suivantes :
    Format : MP2 (MPEG-1 layer2)
    Bit rate : Constant à 3,750 Mbits/sec.

Alors la question que je me pose est de savoir si la façon dont je numérise mes DVD est la meilleure.
    Y a t il une autre manière plus efficace tout en gardant un niveau de qualité égal (ou à peu près) ?
    Je pensais peut-être quand passant par « DVD Shrink » pour numériser mes DVD sur l’ordi et ensuite importer les fichier ‘.VOB’dans Liquid serait plus efficace et m’éviterait d’avoir des erreurs que j’ai parfois en utilisant la ‘capture’.
    Qu’elle format de compression je peut prendre à l’exportation pour avoir un bon rendu de mes vidéo sur écran ‘plasma’.
    Bref je suis un peu perdu avec tous ces réglages et procédures barbares !

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Outre le fait que toute cette procédure de travail est pour le moins curieuse, sans vouloir jouer les plus malins, il serait quand même bon qu'un professionnel sache :

Que le mpeg1 layer2 est une compression sonore.

Qu'un bitrate à 3,750 Mbs ne peut concerner cette compression (trop élevée) mais que pour l'image elle sera bien trop faible pour un résultat de qualité.

Et... on ne numérise pas des dvd mais on les encode.

Je pense que tu devrais aller faire un tour sur les forum dédiés aux encodages mpeg ainsi qu'aux authoring pour dvd. Tu y trouveras une mine de renseignements pour te mettre à niveau ;)

3. veve2rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour faire ce que tu fais, j'ai plus simple.
    si t'as une caméra type pd170 ou une caméra avec entrée s-vidéo, et bien tu branche ton lecteur dvd à ta caméra avec une péritel éclatée. tu fais rec et tu numérises. ça évite de faire des traitements à un image déjà traitée ;)
    pour le son, c'est soit un rca-jack, soit rca-jack avec un adaptateur xlr.
    j'ai déjà fait, et ça marche plutôt bien.

4. ouibob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse.

Merci pour ta reponse.
    Je ne voulais pas être vexant en allant poser ma question dans le forum des pros...je voulais avoir simplement le conseil et la solution d'un pro...
    Pour le format d'exportation c'est en effet du MPEG 2.

5. ouibob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse.

Merci pour ta reponse JLH 37.
    Je ne voulais pas être vexant en allant poser ma question dans le forum des pros...je voulais avoir simplement le conseil et la solution d'un pro...
    Pour le format d'exportation c'est en effet du MPEG 2.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Mais il n'y a pas de mal. En principe ce sont plutôt des demandes réservées au travail professionnel sur ce forum, d'où ma surprise.

Par contre l'inverse n'est pas vrai :lol: Beaucoup de professionnels prennent un peu de temps pour conseiller sur les autres forum, chacun dans leur spécialité. D'où mon conseil précédent.

L'acquisition par le procédé de veve2rennes est certes un peu "bricolo" mais très certainement la réponse qui te convient le mieux dans ton cas, surtout pour la simplicité.

Pour l'export en mpeg 2 il serait un peu long de te faire tout un cours sur un seul message mais avec des dvd gravés (et non pressés comme ceux du commerce) il te faut choisir un bitrate d'environ 7,5 Mbs ce qui te donnera un bon rapport qualité et fiabilité de lecture sur différentes platines. La norme maxi est de 9,5 Mbs mais en dvd gravé c'est risqué car certaines plartines ont du mal à les lire.

7. ouibob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH 37 et veve2rennes

Merci JLH 37 et veve2rennes.
    Ce que je ne comprend pas c'est qu'elle est le moyen le plus 'pro' pour un DVD : Le capturer avec une carte vidéo ou l'encoder avec DVD Shrink pour ensuite l'importer dans mon logiciel de montage... :o
    J'ai beau regarder dans le forum je ne voit pas grand chose sur les différentes procédures et leur efficacités.:perplexe:

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    La solution la plus simple est de démultiplexer les fichiers VOB avec un logiciel comme DVDdecrypter ou Smartripper qui ne recompresse pas les fichiers
    @+

9. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je fais cela très bien avec MPEG Streamclip:rire:
    En plus le soft est gratuit! (pour mac évidement). :D
    La qualité d'image est tip top!

10. ouibob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GEGE92 et pitof

Merci les gars !:) (GEGE92 et pitof)
    Je vais regarder cela dès demain...Ça va être cool !!!
    A+

PS Vous vous croyez que c'est mieux de faire cela que de capturer mes DVD sur mon ordi via un lecteur DVD en temps réel ?

11. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecture du DVD =décodage hardware, acquisition sur l'ordi (par la cam) =réencodage hardware... Le tut génére une perte de qualité à chaque fois...
    L'avantage de la solution logicielle c'est qu'elle permet de conserver la qualité au max (par contre ce n'est pas temps rél, mais il n'y a qu'une seule opération et tu peux la lancer quand tu va manger!!!).

12. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour pitof,
    MPEG Streamclip est aussi gratuit pour PC !!
    @+

13. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant mieux, ma réponse est donc d'autant plus interressante! (en fait je ne savais pas que ce logiciel existait en PC!).

A ce prix là, difficile de trouver mieux!

14. ouibob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les fichiers m2v...

En tout cas cela marche très bien.
    MPEG Streamclip est vraiment efficace et facile à utiliser.
    Cependant savez-vous quels logiciels de montage peuvent travailler les formats .m2v ?
    Aussi croyez vous qu'il ne risque pas de trop ramer avec des fichiers .m2v (comme je travaille qu'avec des fichiers de 400 Mo et moins je me dis que cela reste faisable...)

15. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je me sers de ça pour convertir en DV et après je le monte comme du DV. La qualité est très bonne. (du moins en comparaison de l'original en DVD!).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous