module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] pour améliorer une prise de son... votre avis

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jph74, 16 Juin 2011.

Tags:
  1. jph74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je sollicite l’aide des membres du forum pour mieux comprendre et j’espère maitriser les techniques de prise de son. Mon objectif est de venir en aide à un groupe de lycéens qui réalise une petite fiction.

Le contexte matériel et la situation sont les suivants.

Tournage en extérieur (dans un bois, notamment sur un chemin qui est proche d’un torrent, donc un bruit ambiant avec un écoulement d’eau).

Tournage Vidéo HDV avec une Sony hdr-Hc9, sur laquelle est raccordé un micro extérieur Sennheiser MKE400 + bonnette anti-vent sur une perche, avec environ 5 mètres de câble.

Il y a une scène ou deux personnages marchent sur le chemin en dialoguant, en ce rapprochant de la camera. La première prise nous pose quelques soucis…. Le bruit du torrent est trop fort par rapport aux voix des personnages, notamment quand les personnages sont le plus loin de la camera. Mais nous sommes obligé de leurs laisser une certaine distance à parcourir pour déclamer leurs texte !!

Le montage est fait avec Adobe Première Pro Cs4, nous avons amélioré le son avec Sondbooth en postproduction, mais nous n’arrivons pas à isoler les voix, pour augmenter le niveau.

Quels conseils nous donneriez-vous ?

L’utilisation d’un enregistreur externe arrangera-t-elle la situation ?

Faut il plusieurs micro ou un autre micro ?
    Si oui comment ferriez-vous le mixage ?

Merci de votre aide et de tous les conseils que vous pourrez nous donner.

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    tu peux reenregistrer les voix en studio à l'américaine (ils vont doubler leur propre voix:good:) => mixage avec l'ambiance torrent + bruits de forêt;-)

sinon plus couteux micro cravate HF

3. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un seul micro, il ne faut pas s'attendre au miracle (assèchement subit du torrent), et 5 m de câble c'est beaucoup s'il s'agit d'un câble asymétrique. Le souffle du micro s'ajoute au bruit ambiant.
    Il faut peut être réfléchir au cadrage du plan pour essayer de rapprocher le micro des visages et l'orienter perpendiculairement à la source de bruit (donc pas en direction du torrent).
    Autre solution : demander au personnage de parler plus fort ...
    Avec plusieurs micros câblés en symétrique (XLR) et une mixette, il y a bien sûr plus de possibilités.
    En fonction du cadrage, si c'est faisable, 1 micro cravate par personne + 1 micro pour l'ambiance serait mon choix. C'est souvent le plus souple à utiliser en absence d'un perchman aguerri. Il faut surtout deux bonnes oreilles au milieu d'un casque relié à la mixette pour mixer en équilibrant les voix et le torrent pendant le mouvement.
    Sinon, en post, si les solutions de tournage sont limitées, avec Soundbooth, l'exhausteur de voix est très souvent très efficace, éventuellement en en mettant deux ou trois couches.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Moi j'utiliserais la plupart des méthodes préconisées ci-dessous, en enregistrant chaque voix sur un canal séparé, pas de micro pour l'ambiance, c'est un son continu, donc une ambiance après la prise qui serait redosée au mixage. A défaut de deux HF, un enregistreur externe mais il y a deux "clients" donc la solution c'est de refaire deux fois la prise à la caméra pour le son , micro bien placé dans un environnement extérieur calme.et de recaler au montage.

5. jph74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour les infos.

nous avons retourner la scène, avec le micro sur la camera (le torrent dans le dos) et une prise de son avec un Tascam RD07MKII avec les micros en position XY sur la perche pour reprendre le son des acteurs. le résultat est meilleur.

@Grison, ton idée de l’asséchement du torrent est excellente :bravo: nous allons éventuellement rechercher un autre chemin sans torrent ! et si nous avons le temps, nous referons une autre prise.

Merci pour les info.

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu as un Tascam DR07 MKII je te conseille de regarder les chtiot micro Azden EX-503 ( moins de 20€ ) qui fonctionne nickel avec. Ce petit micro a besoin d'une petite alimentation pour marcher et le DR07 MKII lui fournit si tu régles l'appareil pour cela. Alors que l'on ne peut le faire marcher avec le Tascam DR100 qui lui, délivre une alimentation phantom mais nous n'avons pas trouvé comment lui faire délivré une petite alimentation de l'ordre de 1,5V si je me rappelle bien. Le couple DR07 MKII et Azden EX-503 marche tellement bien que je vais peut être acheter un deuxième DR07 pour pouvoir avoir deux acquisitions séparé dans le cas de deux intervenants. ;-) En plus cet enregistreur et petit et on peut donc le placer sur une personnes comme on placerait un émetteur HF.. ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page