module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Post production HDV mac, résumé...?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par 13im, 31 Octobre 2006.

Tags:
  1. 13im

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'apprête a faire une post prod d'un video clip tourner en hdv (z1). L'idée est de monter en dv dans fcp 5.1, faire une confo hdv, passer par after effects, sortir un master hdv (pour garder une résolution max.) on dub ensuite sur une digit en vue d'un etalonnage sur da vinci (la boite n'est pas équipée hd malheureusement) on en sort un master final en digit (et parallèlement je garde mon master hdv pour un future etalonnage hdv, mais la deadline trop courte m'oblige à remettre une première copie en digit)

    bon... passons à la question:rolleyes:

    J'ai zyeuté un peu partout sur le forum et j'ai encore qq choses à clarrifier :

    le hdv est compressé. A la digit, on peut soit digitaliser en m2t (compressé, moins lourd mais donc mauvaise qualite (gop...)??), ou via aic qui recompose des images indépendantes, mais c'est évidemment beaucoup plus lourd. Alors c'est quoi le "hdv natif??". J'ai lu dans une discussion que la qualité finale de l'aic n'est malgre tout pas geniale, comment ca se fait puisque les images sont toutes recomposées...?

    After Effects maintenant. Gere t'il le hdv? Quels settings appliquer? Sous quel format exporter : uncompressed? AIC?

    merci d'avance :jap:

    ps : j'ai fouillé un peu ce forum et j'ai plus souvent vu des gens répondre qu'il faut un peu chercher, qu'une réponse concrete; alors je me dis que c'est peut-être une occasion de faire un petit "post résumé non?:o
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    réponse … intéressée

    J'aimerais pouvoir répondre à tes questions dont les étapes :
    - capture (depuis une bande HDV) en DV downconverti,
    - montage en DV [vu la suite que tu veux donner : "cut"] …
    Jusque là je sais faire, c'est à cause de mes déboires avec AIC ce que j'ai pu faire ( + que "cut") avec F.C. Express et un G4 [Je viens de faire emplète du MacPro et de F.C Pro 5.1, mais mon expérience actuelle vaut zéro !]
    La suite débute par :
    - conformer le montage DV en HDV, et là, déja, ça dépasse mon incompétence …
    Il faut récupérer une liste d' édition …
    Recapturer le HDV :
    - si le codec AIC fonctionne moins mal sur ma nvlle config, ça serait peut-être préférable, mais je n'y crois guère [même mon vendeur, compétent et Apple et Vidéo n'y croit pas … il est vrai qu'il n'est pas fana du HDV…],
    - sinon c'est capture en "natif" et le "HDV natif", c'est justement encodé MPEG2 selonm2t ! F.C.Pro est capable de "HDV natif"… si la puissance du Mac est suffisante pour un "décodage à la volée" pour affichage (visualisateur et cannevas) - c'est comme ça que je comprends "la chose" - Là, si la confo marche, vont se faire des "cuts" anarchiques du point de vue GOPs, donc, avant export il y aura rendu - réencodage…
    Et, est-il nécessaire alors de pratiquer un "pré-montage" DV ?

    Quant à After Effect … j'ignore s'il accepte le HDV (natif s' entend) …

    Voilà, ma réponse est autant pour moi qui ai désir d' être informé des réponses attendues de Repairenautes compétents :jap:
     
  3. pat42

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    465
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faudrait que tu nous dises la config exacte de ton matos de montage (bécane, disques, carte d'acquisition...). Le montage natif est tout à fait faisable, tout dépend du type de film, sinon tu peux acquérir en non compréssé (dvcproHD) si t'as une carte SDI ou HDMI
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    pat42, le montage HDV-natif est-il faisable en "confo" d'après DV ?
    Si oui, y a-t'il utilité,si machine "puissante" (p.ex. MacPro) à passer par cette étape ?
    Si encore oui, est-il possible de "conformer" des titres et transitions (autres que cut) et le doublage son ?
    Autre question de 13im : quid d' After Effect en HDV ? Motion du pack Final Studio peut-il s'y substituer (pour certaions effets ) ?
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut,

    En principe la derniere version d'After traite le hdv natif. Mais faire du compositing avec du natif...:( il ne faudra pas qu'il y ait trop de recopies de compositions.
     
  6. 13im

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après enquête, j'en suis à ce point-ci :

    Faire une confo en hdv n'est pas conseillé à cause justement de la compression (gop). Apparement la confo n'est pas du tout précise.

    L'idéal apparement serait donc de digitaliser en hdv via AIC (ou cineform pour pc), de downconvertir les rushs digitalisés, monter avec ceux-ci et une fois le montage fini, remplacer par les rushs hdv (en fait, faire une sorte de confo mais dans la machine, en ayant digitaliser les rushs en full def)

    2e chose : on m'a dit que recoucher le tout sur hdv n'est pas une bonne idée puisque tout va à nouveau être compressé en 4:2:0 (glup) et donc perte de qualité...

    Je commence à tout mélanger. C'est quoi la différence entre digitaliser en AIC et en dvcpro HD?

    "la peinture à l'huile c'est bien difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau":lol:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page