module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Poignée type XM2/PD150 pour PD100 ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par ZOOMYY, 1 Septembre 2003.

Tags:
  1. ZOOMYY

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gaetan_b@voila.fr

salut à tous,

je cherche à acheter ou éventuellement à fabriquer une poignée pour ma sony pd100 du même type que le canon xm2 ou sony pd150 (la poignée du dessus)

autrement dit : comment transformer l'allure d'un sony pd100 en pd150 en y rajouter une poignée au dessus ?

malheureusement, les poignées revolver existantes ne servent que pour le dessous de l'appareil

merci de me faire part de vos infos

zoomyy:perplexe: :help:

2. Ganymed

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si cela t'intérresse, j'ai bricolé moi meme une poignée pour ma JVC DV4000.
    Le principe était de fixer celle ci à la griffe pour accéder à la trappe à cassette située sous l'appareil (et oui, c est ca d'avoir du matériel grand public...). Seulement, je vais faire l' acquisition d'un micro, donc, il faut libérer la place... De plus, il est fort déconseillé de fixer un quelconque système de maintien de l'appareil par la griffe, qui peut se désolidariser du camescope à tout moment.
    J'ai donc opté pour une solution plus radicale, fixer une tige metallique qui passe derriere la caméra et revient sur le dessus (et condamne donc l'oeilleuton). Meme si cette solution présente une paire d'inconvénients, elle permet d'obtenir une stabilité d'image et un fluide incomparable (par rapport à une caméra que l' on tient au niveau du visage) à moindre cout ( environ 3 euros au total...). Si mon idéee t'intérresse, je peux te montrer des photos du système réalisé et t'envoyer des détails...
    Tcho

3. ZOOMYY

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ganymed !

oh oui, ton astuce m'intéresse beaucoup...ca a l'air très efficace...
    Pourrais tu stp m'envoyer des photos et me donner les détails de fabrication

Merci d'avance

4. Ganymed

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    poignée folle

je t'ai envoyé des photos sur ton adresse électronique, j'espere qu'elles te seront utiles...
    Le principe de ma construction est de plier une barre métallique de quelques millimetres d'épaisseur (3 ou 4) et de 1 ou 2 centimetres de large à l'aide d'une massette. La forme que j'ai choisi est le "U", ainsi, la barre passe sous la caméra, remonte derrière (et condamne l'oeuilleton ) et arrive sur le dessus pour former la partie "poignée" à proprement parler. Tu trouveras une telle barre de fer dans n'importe quel magasin de bricolage de ta ville ou région... et pour un cout n excedant pas les 3 euro ( raisonnable...).
    note: avant de plier la barre, prend tes mesures en prenant en compte tout ton matèriel vidéo : par exemple pense à utiliser ta plus grosse batterie pour les mesures...
    J ai percé 2 trous dans la partie infèrieure, un pour passer la vis qui se vissera dans la pas de vis prévu à cet effet sous ton appareil; et un autre pour y fixer une "cheville", un "téton", venant empecher le systeme de tourner autour de la caméra.
    J'ai recouvert cette partie infèrieure d'une lamelle de caoutchouc qui présente plusieurs avantages:
    - ne pas abimer la peinture lorsque l on met oou enlève la poignée (à ce propos, avant de commencer les essais, j'ai recouvert de chatterton les segments de la barre susceptibles de rayer la peinture...)
    - rendre plus solidaire la partie infèrieure de la caméra de la partie infèrieure de la poignée
    - de faire en sorte que la vis ne tombe pas par terre a chaque fois que l'on enlève la poignée ( aussi faut-il ne pas faire un trou trop large dans le caoutchouc...)

5. Ganymed

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la partie supèrieure, je propose d'enfiler sur la barre de fer un poignée de vélo ( pour ma part, j'ai trouvé dans la rue une mousse de machine de gymnastique qui seyait parfaitement à mes exigences... )
    note: j'ai rembourré l'espace entre la barre et la mousse avec des vieux chiffons mais je pense que l'on peut faire mieux, comme y mettre 2 demi ronds de diamètre approprié... (que l'on trouve aussi dans n importe quel brico-truc...)

Voila voila

Si tu as des questions je serais heureux d' y répondre, n'hésite pas..

Tcho
    Ganymed

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page