module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Plusieurs sources vidéo sur une seul télé? + question videoprojecteur

Discussion dans 'Video-projection' créé par HaKaN_FR, 3 Avril 2005.

Tags:
  1. HaKaN_FR

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me demandais si il était possible d'avoir plusieurs source vidéo sur une seule TV?

    Par exemple, voir 2 ou 3 caméra sur la meme télé, dans des cadres (un peu comme les moniteur de videosurveillance)?

    Je sais qu'il existe des systemes professionneles, mais c'est extremement cher ! y'a pas la meme chose pour les amateurs?

    en gros ce que je veux faire, c'est relier les sortie moniteur de mon panasonic AVE7 sur une seule petite TV, et avoir la caméra1 + caméra2 + mixage finale sur la meme TV, au lieu de trimballer 3 TV différente :D

    Je profite aussi de ce post pour poser quelques questions concernant les videoprojecteur : c'est quoi les LUMENS, ANSI, CONTRASTE 2000:1 etc...? Je doit faire gaffe à quoi pour avoir une bonne qualité d'image?
    j'ai trouver un VP 1400 lumens, contraste 1000:1, résolution 800x600 et techonologie DLP. Ca me suffit pour projeter en bonne qualité de la vidéo avec base de 2 à 3 mètre?

    Derniere question ( :rolleyes: ), c'est pa possible de relier une télé et un VP? en gros, j'ai que 2 sorties sur ma AVE7. Comment faire pour avoir : un magnéto qui enregistre sur casette, un videprojecteur et une télé pour le monitoring? C'est possible au pire d'utiliser la sortie du magnéto pour y relier une TV et comme ca voir ce qui enregistre?

    Merci, je sais que c'est beaucoup, mais c'est comme ça quand on est newbie :D :D
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si, on trouve des systèmes moins onéreux pour amateurs. Tu devrais facilement trouver une petite table de mixage en faisant une recherche sur Internet. Le matériel de vidéo surveillance n'est pas forcément très cher.
    Voici pour l'exemple :
    http://www.voilelec.com/ham/quad.php


    Les lumens correspondent à la valeur du flux lumineux max du projecteur. La méthode de mesure ANSI pour la valeur en Lumens (ANSI IT7-215) est une méthode de mesure du flux avec une image au blanc sur toute la surface et au niveau 100 IRE. On évalue la valeur du flux en Lumens ANSI en faisant la moyenne de 9 points de mesure prédéterminés par la norme sur l'image blanche. C'est une mesure qui se fait dans des conditions normales de projection, sans écrasement de la courbe de modulation. Cette norme a été définie pour pouvoir comparer honnêtement les projecteurs entre eux, quelle que soit la technologie employée.

    Pour le rapport de contraste, cette même norme définit la méthode de mesure qui doit être effectuée simultanément sur une zone noire et une zone blanche de la même image. La mesure en Lux au blanc est divisée par la valeur du noir pour donner le ratio de contraste. Dans ton cas, si le blanc est mesuré à 2000 Lux et le noir à 1 Lux, le rapport de contraste sera de 2000 à 1. La procédure de mesure a une très grande importance et si tu veux poser un grave problème à ton vendeur, demande lui d'effectuer cette mesure devant toi… :lol:

    1400 Lumens réellement mesurés te donneront de très bonnes images dans les dimensions que tu indiques si leur source est très bonne. Un écran blanc nécessite l'obscurité dans la salle si tu veux que les noirs soient profonds. :)

    Oui c'est possible, mais tu seras plus tranquille si tu achètes un distributeur vidéo, ça ne vaut pas bien cher.

    On ne peut pas avoir d'expérience sans avoir été newbie! ;)
     
  3. HaKaN_FR

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses; je viens de me commander un VP toshiba :love:

    pour le "quad", je vais voir si je peux trouver ça a pas cher sur ebay... En attendant, je me contenterais de plusieurs petites TV acheté d'occasion :o :D
     
  4. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    800x600 (SVGA) est la limite inférieure pour un projecteur. 1024x768 (XGA) est nettement mieux, on ne voit plus les lignes du balayage horizontal et moins les marches d'escalier sur les lignes obliques. 1280x768 (WXGA) est encore mieux car c'est du vrai 16/9. Le DLP est une puce à micromiroirs monochromatique devant laquelle tourne un disque rouge-vert-bleu-blanc pour recréer la couleur. Certaines personnes ne supportent pas le scintillement "effet arc en ciel". L'autre technologie est le tri-LCD qui n'a pas cet effet mais qui est moins contrasté.
    Michel...
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quand on règle correctement un vidéoprojecteur en 800x600, les lignes sont très peu perceptibles et si l'image est projetée sans utiliser un scaler, on ne voit pas les marches d'escalier (aliasing).

    Les matrices 1024x768 ne sont pas favorables à la projection de la vidéo SD si le scaler n'est pas de très bonne qualité. C'est avec ce type de taille de matrice que les risques de visibilité des crénelages en marches d'escalier sont les plus grands. Heureusement les projecteurs récents ont des circuits scalers plus performants que par le passé. Les circuits DCDi de Genesis-Faroudja en sont le bon exemple.

    Pour le standard 1280x720, assurément, oui.
    Le 1024x576 de certains projecteurs est mieux adapté au 625lignes européen en 16/9.

    Ça c'est pour les projecteurs bas de gamme, et les meilleurs mono-DLP doublent la vitesse de défilement des filtres pour atténuer l'effet de franges colorées. Les projecteurs DLP de haute qualité utilisent trois matrices comme les LCD. Ils ont complètement supplanté les projecteurs LCD de forte puissance dans le monde événementiel. Ils n'ont pas l'effet arc-en-ciel propre aux systèmes à filtres tournants.

    Les LCD ont leurs propres qualités, mais aussi de vilains défauts, en particulier une aptitude des matrices LCD à très mal vieillir, surtout pour les projecteurs les plus puissants. :)
     
  6. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Je parlais des proj domestiques, évidemment le tri DLP est le summum mais prix inabordable pour un particulier.
     
Chargement...

Partager cette page