module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plantage FCP X avec carte SDHC...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Ctonton, 4 Octobre 2011.

Tags:
  1. Ctonton

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour chers amis,

Voici quelques jours que je découvre un problème nouveau avec mon ensemble FCPX et caméscope AVCHD Sony AX-2000… il est envahissant, sans solution aucune pour le moment : le plantage de FCPX à l'ouverture de la fenêtre de capture.

La configuration exacte dans laquelle ce souci s'est produit par deux fois déjà : une carte SDHC class 10, 32GO insérée dans l'un ou l'autre des lecteurs du caméscope, avec des plans allant de 5 secondes à plus de 15 minutes en 1080 50i. Je dirais que 80% de la carte est remplie. Au branchement sur l'ordinateur tout va bien. En usb, la carte est repérée et je peux voir son contenu. Logiquement, je vais donc sur la page capture de FCPX et là, ca recherche quelques instants (deux à trois minutes maxi) puis pof, plus de FCP X. Quoique je fasse (redémarrage de l'ordi, carte dans l'autre lecteur, voire même dans un lecteur usb direct), cela finit toujours par planter sans me laisser l'occasion de voir la playlist sur FCP X. Même en retirant des plans sur la SD, cela continue.

Ce problème est déjà apparu début septembre, dans une configuration apparente et se reproduit suite à un tournage de ce week-end. Entre temps, j'ai pu réutiliser la même carte sans problème, mais elle était moins remplie, avec des plans plus courts… Je ne sais pas si cela joue, mais c'est un point que je me dois de souligner.

Voilà ou j'en suis de mes investigations, sans pour autant avoir résolu vraiment mon problème (si ce n'est en utilisant un obscur logiciel pour la capture, bien lent et bien instable également) :
    - la carte SD défectueuse en partie du moins…
    - FCP X incapable de récupérer des plans "trop longs" ou de les comprendre ?
    - formatage de la SD qui empêche donc certaines tailles de fichiers, et donc leur lecture correcte par FCP…
    - tout simplement j'ai mal formaté ces cartes (ou le caméscope ne le fait pas suffisamment "bien")
    - FCP X (et FCP puisqu'il plante aussi ,visiblement) sont tout pourris ?

Je viens de commander deux cartes SDHC "de marque" pour voir ce que cela donne, puisque de toute facon il me les fallait, mais c'est quand même assez embêtant de devoir tout reprendre par des trucs genre foxreal, pas super performants…

Merci par avance pour ceux qui pourront m'apporter éventuellement des solutions, des idées de causes à ce problème etc..

2. Ctonton

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà. 15 heures pour capturer mes 3 heures de rushes sur mes deux cartes qui buggent avec un logiciel obscur dont je préfère taire le nom qui a tendance à planter toutes les heures.

Toujours aucune suggestion ? Je suis au bout du rouleau…

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai une AX2000E, mais pas FCP X, j'ai cependant un FC Pro v6 et … sous windows le logiciel Sony CMU + Vegas …

Ce que tu nommes un "plan trop long", ça m'apparaît être un plan dépassant 12min30s (ou qqs secondes de plus), tu cites 15 minutes en FX 50i.

Tu sais, ou bien je te l' apprends (???) que l'enregistrement d'un tel plan dépasse 2,13 Giga-octets.

Or toutes les cartes mémoire sont, obligatoirement pour l' AX2000, formatées FAT(32) et cette valeur (2,13GB) est un maximum pour 1 fichier, ce qui fait qu'un plan dépassant (en gros) 12min 30s est fractionné en plusieurs fichiers sur la carte (quelle que soit sa "qualité").

CMU, qui ne fonctionne que sous Windows, a la capacité de "ressouder" ces fichiers d'un même plan, peut-être même lorsque l'enregistrement saute d'une carte à l' autre, ce dont je n'ai pas certitude, mais aucun autre logiciel de montage n'est capable de cette soudure pour fournir 1 seul plan enregistré sur 2 fichiers consécutifs.
    Et, pire, peut-être même que FCP X en est perturbé au point de quitter sans avis…
    Mais de celà, je n'ai, bien sûr, aucune expérience et si c'était le cas, tu serais le premier à en rendre compte.

4. Ctonton

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je savais déjà que les cartes étaient formatées en fat32… et donc la taille forcément limité pour les fichiers… Mais comme je voyais la taille de mes fichiers ne dépssant jamais les 2GO, je ne m'en étais pas inquiété jusque là…
    Du coup, j'ai peut être l'origine du problème : plans trop longs, coupés par la caméra, mais ordi incapable de les ressouder…

Du coup, il faut trouver la solution pour cela… Et on aura ensuite éliminé cette hypothèse, si le problème continue. CMU pour mac n'existant pas… je me retrouve bloqué ! :hum:

5. Ctonton

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deuxième info : la deuxième carte qui foire aussi ne comporte pas de plans de plus de 8 minutes…
    De plus, a priori, il n'y a aucun logiciel sony pour mac qui permette de récupérer les données…

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dans ton premier post de cette discussion, tu mentionnes:
    Alors, depuis le finder, tu serais en mesure de copier l' arborescence de cette carte sur ton (ou un de tes) disque(s) dur(s) d'où FCP X serait -peut-être- capable de prendre les MTS en compte.
    Attention, pour celà, il faut avoir l' arborscence descendante avec au moins la branche BDMV (je crois que FCP X reconnaît de la même façon que PCP v6/7!).

7. Ctonton

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, je peux voir le contenu et copier… Il me semble avoir déjà tenté en utilisant le dossier BDMV, sans succès… Je retente et je te dis.

j'ai trouvé une autre solution de fortune : Roxio Titanium qui propose de tout récupérer dans le format que je désire… Très lent, mais plus stable que l'autre logiciel.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page