module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Plan "défectueux" sous Avio

Discussion dans 'Casablanca' créé par mobilo, 21 Mars 2002.

Tags:
  1. mobilo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    840
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Voilà, il m'est arrivé 3 ou 4 fois sur des projets différents, d'avoir un problème de lecture du montage (storyboard) sous l'Avio.
    L'Avio n'arrive tout simplement plus à lire le montage à partir d'un plan posé sur le montage, les plans situés après ne se lisent plus non plus. L'image est grise ou se fige.:(

    Bien entendu tout ce qui devait être calculé a été calculé.
    Les plans originaux numérisés sont lus correctement.:perplexe:

    L'idée est de localiser le plan qui pose problème.
    En général, le plan "défectueux" se situe (dans le storyboard) juste avant le plan où ça bloque.

    La solution: au lieu d'opter pour la solution extrême à savoir renumériser le plan, il faut le copier, effacer le plan original et remplacer le plan du storyboard par le plan copié. Et tout rentre dans l'ordre (en touchant du bois ;) ).

    A+
     
  2. gogil

    gogil Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mobilo,

    Avec quelle version travailles tu? Ce problème était fréquent avec les versions avant la version 1.7

    A+

    Gogil
     
  3. CasaWizard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    A mon avis, le probleme viens d'ailleur,

    Verifier que sur les plans qui suivent le plan ou la lecture
    s'arrete ( il peut y en avoir plusieurs ) vous n'avez pas un
    effets en "temps réel" qui serait recouvert par un titrage (par exemple).

    Si c'est le cas, il faut savoir, que l'Avio & le Kron remplissent d'abord une mémoire tampon avant de vous montrer de l'image.
    En Clair, la machine est toujours un peu en avance sur ce que vous voyez....
    Si un problême se pose la machine s'arrete de diffuser la
    vidéo sauf, que le probleme se trouve plus loin dans le Storyboard
    on peux donc checher & chercher encore dans le plan sans jamais
    trouver de "Drop" & souvent tous les plans pourront-être jouer
    du Chutier.

    Si Les plans sont trops court et que vous ajoutiez une Transition le probleme peut également se produire
    Ex: Plan de 3 sec & Fondu enchainer de 2 Sec

    Je Pense que MacroSystem s'emploi a fixer ses petites erreurs.
    Il est Donc Impératif d'Installer les Nouvelles Versions.

    a+:)
     
  4. mobilo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    840
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement Gogil, j'ai une version bien antérieure à la 1.7.
    J'en suis qu'à la 1.2, mais je compte bien faire une mise à jour (32->64 Mo de ram, module dv, dernière version).
    Quant à Casawizard, j'ai pensé à redémarrer le système (mémoire tampon) mais ça déconnait toujours. Ton info sur un calcul de titre non effectué est intéressante.

    Bye :cool:
     
  5. gogil

    gogil Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut mobilo!

    Il y a eu pas mal de progrès depuis la version 1.2.
    Avec la version 1.7, lors de la capture (du moins en entrée DV)la capture stop automatiquement lorsque le signal disparait ou lors d'un défaut important dans l'image ce qui élimine pas mal de problèmes par la suite.
    Pour les 64MB, il est possible de mettre une barrette achetée dans le circuit informatique, j'ai essayer une 128MB ans le Kron, ça marche mais je n'ai pas vu de différence.

    @+
    gogil
     
  6. CasaWizard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas besoin d'eteindre & de ralumer l'Avio ou Le Kron
    pour vider la Mémoire Tampon vu que le probleme ne se trouve
    pas au niveau de cette mémoire mais plutot de ce que la machine
    y met.

    Quand au 128 Mb RAM dans le Kron c'est parfaitement Inutile vu qu'il n'en reconnais que 64 ! (pour le moment)
    Normal qu'il n'y ai pas de différence ;)

    De plus, question garantie, remplacer la RAM soi même l'annule completement. Surtout pour les Kron qui (j'ai entendu le dire) non
    pas un an mais bien 2 ans de garantie même pour ceux acheter il y a + d'un an.

    ATTENTION : MacroSystem ne Plaisante manifestement pas du tout avec ce genre de "Chipotages".

    a+
     
  7. pepe37100

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avio + PLANTAGE

    OPTYX m'a conseillé quand il y trop de plantage de faire une réinstallation du logiciel.Il y a bien sur un inconvénient c'est qu'il faut vider le disque dur si l'on veut garder ce qu'il y a dessus, car on efface tout.

    Il m'est arrivé des pb avec des séquences de quelques images ( moins de 1 seconde et d'essayer de mettre des effets dessus), même en tenant bien compte du nombre d'image nécessaire à l'effet.

    Je me suis aussi sorti de pb de blocage ,en retirant deux ou trois séquences et en le remettant ( après avoir vérifié pour chaque , qu'il n'y avait d'images défectueuses dans chacune d'elle).

    L'avio peine aussi quand on arrive à 85 % dans le disque dur.....mais c'est quand même une bonne bécane.
     
  8. mobilo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    840
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas plus tard que vendredi 22.03, l'Avio n'arrivait pas à lire un plan séquence (plan fixe d'une pièce de théâtre) de 50 minutes.
    Il bloquait toujours au même endroit, à 1'10" du début.
    La lecture se faisait correctement à partir de 1'12".
    L'idée était d'insérer de temps en temps des plans d'une 2ème caméra.
    Je n'ai vu le pb qu'à la phase Achever càd le montage fini:col:
    Impossible de remplacer le plan défectueux par autre chose sous peine de virer tous les inserts:col:

    Je précise que le disque était à 95%, peut-être est-ce la raison.
    Ou alors une micro-coupure électrique lors de la numérisation.

    version de cet Avio: 1.5e
    acquisition en qualité DV, connecté en S-VHS (oui je sais c'est curieux:rolleyes: )

    L'Avio ça marche généralement très bien:) , mais un souci comme ça c'est trop GALERE:col:

    Bye
     
  9. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plantage Avio

    Salut Mobilo,

    Intéressant ton problème, mais bien malin celui qui ne galère jamais!

    Il faudrait savoir une bonne fois pour toutes si ce problème de dépassement des 85 % est bien la cause de tous ces plantages, même avec la version 1.7. Optyx m'a personnellement déconseillé de dépasser les 85 %, bien que je sois arrivé à atteindre les 90 %, mais sous des projets basiques.

    N'y a-t-il pas aussi lorsque tu fais des inserts des problèmes de parité de trames (paire ou impaire), j'ai déja entendu parler de ce phénomène ?

    Casawizard a raison de déconseiller les plans trop courts (moins de 2 secondes) sur lesquels on veut ajouter des effets. Je ne sais pas comment se comportent les autres systèmes, mais Csablanca n'aime pas.
     
  10. mobilo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    840
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un problème de parité de trame? c'est-à-dire?
    Une image "distordue"?
     
  11. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trames

    Non, pas d'image "distordue", mais savoir si un plan commence par une trame paire ou impaire. Je me renseigne pour t'en dire plus avant de raconter des bétises! En plus, je ne suis pas persuadé que c'est la cause de ton problème.

    Je voulais te dire aussi que même si Avio ou Kron paraissent "patiner" par rapport au monde PC, nous avons la chance de travailler avec des systèmes dédiés au montage, et non perturbés par des tâches annexes que supportent les PC style économiseur d'écran ou autres... Je pense que si on arrive clairement à remonter les problèmes auprès du constructeur, c'est gagné. A nous de nous exprimer clairement, ce n'est pas évident!
     
  12. mobilo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    840
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision, je bosse dans une fac à Paris et j'ai la gestion de 2 systèmes Avio avec 2 versions différentes:
    Avio1: 32 Mo de Ram, version 1.2
    Avio2: 64 Mo de Ram, version 1.5e

    C'était pour expliquer pourquoi dans les messages ci-dessus je parle de ces 2 versions:oui:

    bye
     
  13. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plan défectueux

    salut Mobilo, et merci pour les précisions concernant tes deux machines.
    Pour ce qui concerne ton plantage, t'est-il possible de le reproduire en effaçant une partie des projets annexes, de façon à descendre en desoous de ces fameux 85 % d'occupation du disque. Il faut en avoir le coeur net une fois pour toutes et vérifier s'il y a vraiment un bug (peut-être dû aux versions antérieures à la 1.7 ?).
    A +, Jean-Noël.
     
  14. mobilo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    840
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Noel,

    Malheureusement je ne peux exécuter ta requête :(
    Non seulement je ne peux libérer de la place sur le disque dur (les 2 autres projets appartiennent à des étudiants n'ayant pas terminé leur boulot), mais l'étudiant pour qui le problème de blocage est arrivé (pièce de théâtre de 50' avec inserts) a effacé lui-même son projet.

    Pour le moment la clarification du problème reste donc en standby.:rolleyes:

    J'apprécie en tous cas l'intérêt porté par les repairenautes pour la résolution de nos soucis techniques:bravo:

    Continuons l'entraide camarades:D

    bye bye
     
  15. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plantage avio

    Je ne suis pas doué pour écrire dans ces forums, je ne suis pas foutu d'insérer des smileys, et lorsque je veux aller voir l'historique de la discussion, je perds ce que je viens d'écrire!
    Bon passons... Mobilo, tu nous apprends que c'était un projet de l'un de tes étudiants, passé à la trappe maintenant (le projet!). Quel est ton profil avio, as-tu le module DV, tu sembles avoir utilisé en qualité DV une capture de tes images en analogique ?

    Il serait tout de même intéressant de savoir comment ton étudiant a réalisé son ou ses inserts à partir d'une deuxième source vidéo. Est-ce un insert trivial ou complexe ? Casawizard fait allusion à des effets qui seraient restés en place, ou du titrage, peut-être y a-t-il un pointeur "son" qui n'a pas été retiré ?

    En tout état de cause il nous est toujours difficile de créer l'incident chez nous, 2 machines n'étant jamais identiques. C'est bien que ce forum soit là pour que l'on progresse et que l'on détecte les bugs! A +, J.Noël...
     
Chargement...

Partager cette page