module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Photos portrait dans montage

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par linf, 1 Février 2017.

  1. linf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je reviens d'un séjour en Laponie avec des heures de rushs et des centaines de photos prises sur cam sony HDR CX-740 (1440x1080 25i), iphone 7 (1920x1080 30p) et GoPro hero3 (1920x1080 25p) pour la vidéo et Canon EOS 350D (3456x2304 60p, ), iPhone 7 (4032x3024 60p) pour les photos.

    Je suis en train de faire mon montage vidéo en 1920x1080 29,97p Apple ProRes 422 HQ.

    Mon problème concerne surtout les formats des photos (diaporama avec PiP en début de film et sur quelques séquences):

    1) A priori, je dois redimensionner toutes mes photos en 1920x1080 qui est le format de la timeline mais du coup, je perds des détails des photos car le ratio n'est pas conservé. Faut-il que je les redimensionne toutes avec photoshop ou il y a une astuce?

    2) Mon plus gros soucis concerne les photos en mode portrait.
    Lorsque je veux appliquer des effets style pipinator ou glimmer, je ne peux faire les effets que sur le 1/3 moyen de l'écran, sur les côtés, c'est invisible comme s'il y avait un calque. De plus, si je veux mettre un cadre autour de la photo, le cadre apparaît en mode paysage... J'ai trouver un parade mais c'est plutôt fastidieux en enregistrant mes photos portraits en 1920x1080, photo centrée au milieu et en PSD. Comme cela, les côtés transparents sont pris en compte dans le format, mais c'est super long à faire;
    Par contre, pas moyen de mettre un cadre, sauf via photoshop..

    Existe-t-il une méthode plus simple pour gérer ces portraits (plugins...)?

    Merci pour vos conseils
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    La première question que je me pose en lisant la présentation de ton problème, c'est pourquoi un projet en 1080 29,97p ? Je sais bien que cela n'a rien à voir avec les photos, mais je serais intéressé de connaître le pourquoi de la chose.

    La deuxième chose, c'est que l'on ne crée pas un projet en ProRes 422 HQ. Ce sont les rendus qui se font dans ce format de ProRes.
    A moins que tu aies tout transcodé en ProRes HQ ?
    Mais pourquoi HQ beaucoup plus lourd que le 422 ? C'est faire beaucoup d'honneur notamment au HDV de ton CX-740 (qui soit dit en passant n'est tout de même pas le meilleur choix)…

    Format des photos : lorsque tu poses une photo sur la timeline, tu as 3 possibilités dans Adaptation spatiale :
    - Adapter : la photo s'intègre dans le 16:9 sur toute sa hauteur. Si elle n'est pas au format, il y a nécessairement manque de matière à droite et à gauche,
    - Remplir : la photo s'intègre dans toute sa largeur avec des pertes en haut et en bas,
    - Aucune : la photo s'affiche dans sa pleine résolution.
    Alors, soit tu re-cadres toutes tes photos dans un logiciel approprié, soit tu les re-cadres dans FCP X, il n'y a pas d'alternative.
    Personnellement, je crée souvent des diaporamas 16:9 dans Aperture et avant d'exporter, je re-cadre chaque photo individuellement, par simple déplacement.

    Photos en psd : je ne vois pas l'intérêt de ce format, sachant qu'une fois intégrées, tes photos seront ramenée à la définition de la vidéo, à ma connaissance de l'ordre d'une centaine de dpi (c'est du moins ce que je crois).
    Tu allègerais ta timeline en enregistrant en jpg à 100 dpi.

    Photos portrait :
    Je possède Pipinator, qui effectivement fonctionne comme tu le décris. Pour le cadre, c'est possible en croppant 'Left/Right' dans la partie Crop & Offset des réglages.
    Pour Glimmer, je ne le possède pas, mais apparemment, il fonctionne de la même façon.

    Sauf si tu veux donner un mouvement différent à chaque photo en portrait, le mieux est de régler manuellement le déplacement d'une photo, de lui mettre un cadre, et de copier les effets sur les autres.
    Et tu pourras alors si nécessaire modifier individuellement la trajectoire de chacune en mode graphique, ce qui est très rapide.

    Nota : j'ai essayé d'ouvrir le Pipinator dans Motion pour le modifier, mais il est verrouillé. Une fenêtre conseille de s'adresser à l'éditeur.
    Ce que tu devrais faire…
     
  3. linf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLB21 pour ta réponse.

    Comme tu as pu le voir, je ne suis qu'un débutant en montage et malgré les nombreuses choses que j'ai pu lire, je suis noyé dans les infos.
    Je reprends donc tes infos une à une :
    J'ai lu sur le support Apple que l'Apple ProRes donne une qualité optimale "en 1 920 x 1 080 et à 29,97 ips.", d'où mes réglages en 1920x1080 29,97 --> À propos des codecs Apple ProRes - Assistance Apple

    tu parles de la caméra ?

    il faut donc que je modifie toutes mes photos en 16/9 (1920/1080) ?
    D'où une nouvelle question, quel format de photo utiliser quand on sait que celle-ci seront incorporées dans un montage et ne pas avoir à les retoucher ?

    J'ai essayé de bouger le crop, pour le cadre et cela fonctionne par contre le fait d'utiser des calques en psd permet de ne pas avoir ceci :
    Capture d’écran 2017-02-01 à 18.12.38.png
    mais, plutôt ceci :
    Capture d’écran 2017-02-01 à 18.15.58.png
    Par contre, c'est super long, il doit avoir un moyen pour d'arriver à la 2ème photo sans faire ce PSD.

    J'attends d'autres infos et encore merci
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    ProRes et 29,97 ips : le document cité donne tout simplement les débits de chaque type de ProRes pour du 1080 à 29,97 ips. Ce débit, donc ce poids de vidéo, n'est pas le même pour un même type de ProRes avec une fréquence d'images différente.
    C'est une indication pour donner une idée du débit.
    Mais il n'est nullement écrit que c'est à cette fréquence d'image que la qualité est meilleure…

    1440x1080 50i avec ton CX 740 : le camescope est excellent (je possède le premier de la gamme, le CX 700), mais le format d'enregistrement choisi est à mon avis le plus mauvais (ou le moins bon) des formats possibles.
    Tu devrais à mon avis choisir le 1080 50p à 28 Mbps. C'est en tous cas dans ce format que j'enregistre depuis le départ (2011).

    Photos 16:9 : cela dépend de la façon dont tu les traites.
    Si tu veux qu'elles apparaissent en 16:9 dans ton montage, je te l'ai dit, tu peux les 'cropper' à l'avance en 16:9, ou le faire sur la timeline en jouant sur l'un ou l'autre facteur d'adaptation spatiale (en les recentrant sur ce que tu veux faire apparaître de chaque d'elle).
    Personnellement, j'ai toute ma photothèque dans Aperture qui permet de faire de superbes diaporama.
    Lorsque je prépare mon diaporama en 16:9, je re-cadre chaque photo, souvent en jouant sur l'effet Ken Burns, avant d'éditer. Puis j'importe dans FCP X.

    Photos en mode portrait : Je ne peux rien te dire d'autre que ce que je t'ai dit. Effectivement, dès lors que tu disposes ton portrait sur un fond en 16:9, le plugin fonctionne normalement.
    Mais les courbes dessinées par Pipinator, tu peux les faire dans le visualisateur avec des images clé (en réduisant les dimensions du visualisateur pour pouvoir en sortir).
    Et si ce sont les mêmes pour toute la série de photos, il suffit de leur coller les attributs de la première dont tu auras 'dessiné' le déplacement.
    Au moins, à la main, tes 'portraits' se déplaceront où tu le décides.

    NB : Je possède Pipinator depuis longtemps, mais je ne l'ai que très rarement utilisé…;-)
     
  5. linf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de comprendre l'utilité de l'Adaptation spatiale : remplir, cela évite mes manips.

    Je viens donc de recréer un projet 1920x1080 50p

    Sinon, faut-il que toutes mes photos soient transformées en 1920*1080 ou j'utilise juste l'adaptation spatiale ? Y aura t-il une perte de qualité avec l'option remplir si je fait un effet Ken Burns ?

    Pour qui concerne Glimmer, le cadre se met nativement autour de la photo, donc pas de problème...

    Merci d'avance
     
  6. linf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLB21 et désolé, j'ai écrit le post ci-dessus en 2 temps, donc pas vu que tu y avais répondu.

    Je viens de changer les paramètres de ma caméra.:good:

    Plus dispo sur l'appstore (abandonné à ce que j'ai lu), je verrai pour un équivalent

    Après plusieurs essais, je crois que c'est ce que je vais faire. :good:

    C'est ce que j'ai déjà fait sur un montage précédent, avec zoom sur différentes personnes sur une seule photo :)

    Et enfin, pour terminer :


    Merci pour toutes tes réponses, je viens de gagner pas mal d'heures de boulot, ainsi que de nouveaux réglages sur la cam :bravo:
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Perte de qualité avec l'effet Ken Burns : oui, c'est possible si tu zoomes trop fortement sur un secteur de la photo. Lorsque tu as l'intention de zoomer une photo, il faut que sa résolution originale tienne compte du facteur de zoom que tu vas appliquer, de façon à ne pas descendre en dessous de 100 dpi.

    Photos en portrait : cette disposition devrait à mon avis être réservée aux seuls véritables portraits. Je ne prends personnellement que des photos en mode paysage.
    La définition des appareils de prise de vue est aujourd'hui largement suffisante pour, en cas de besoin, cropper une partie d'image en mode portrait.
    Aujourd'hui, on voit énormément de photos/vidéos prises en mode portrait par les utilisateurs de smartphone. Et c'est à mon sens une erreur. Ne serait-ce pas un peu ton cas ?;)

    Aperture : tous ses utilisateurs déplorent l'abandon par Apple de ce logiciel professionnel excellent. Quand il deviendra inutilisable, j'ai prévu de le remplacer par Capture One.
    Mais je perdrai l'accès direct de ma bibliothèque dans FCP X (actuellement) 18 ans de photos numériques classées par année/Evénements.

    NB : pour ton projet, celui-ci doit être dans l'idéal conforme au rushes qui représentent la majorité de tes média. Il ne faut pas d'emblée créer un projet en 1080 50p.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour une image en "format portrait", 2 solutions, soit complète et il il y a deux bandes verticales que l'on laisse en noir ou bien on fait un habillage,
    soit on force l'image pour que sa largeur soit la même que celle de la vidéo et on fait un panoramique vertical avec l’outil déplacement du logiciel de montage.
     
  9. linf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour quelques photos prises avec l'iphone, oui :weird:. Mais en Laponie l'hiver, pendant une rando en raquettes à des températures négatives (au dessus du cercle artic), avec des couches bibendum sur le dos, des gants doublés en fourrures, tu n'enlèves pas le sac à dos toutes les 5 mn pour sortir l'appareil photo, tu sors juste l'iphone de la poche de devant et tu prends tes photos en gardant les sous-gants avec l'index spécifique écran smartphone.:bravo:
    Tu ne pense pas forcément au montage final, donc tu tiens ton smartphone comme un ... smartphone :mdr:. J'ai quand même de superbes photos en mode paysage avec.

    Merci Video 92 pour ta réponse. En effet, j'ai déjà fait des habillages du style : https://www.youtube.com/watch?v=FYjSQR8WWG4
    Je n'en met pas beaucoup car pas trop fan, mais ça m'a aidé avec un effet ken burns en plus.

    Merci à vous pour votre aide :love:
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour linf ;-)

    Je ne doute pas que les conditions dans lesquelles tu as pris tes photos devaient être laborieuses… Et ce doivent être de superbes photos…

    J'ai regardé ton petit clip. Juste une petite remarque (sans conséquences) : on peut dupliquer un plan juste en le glissant vers le haut ou le bas tout en appuyant sur la touche alt…
    Cela va plus vite que d'aller le chercher dans le navigateur…:rolleyes:
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    C'est ce que je précise dans le post #2 en jouant sur la fonction 'Adaptation spatiale' de FCP X :
    Quant au panoramique, pas besoin d'un outil déplacement dans FCP X, il y a l'outil Effet Ken Burns, qui est ultra rapide et précis à mettre en œuvre…:good:
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ok JLB21, mais je ne connais pas FCP X et donc le terme "Adaptation spatiale" et celui de "Effet Ken Burns" me sont totalement étrangers.
    Le jour que tout le monde désignera de la même manière la même chose cela sera vraiment plus simple.
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    - Effet Ken Burns : Effet Ken Burns — Wikipédia
    - Adaptation Spatiale dans FCP X : c'était expliqué au post #2, il suffisait de lire…;-)
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pas de quoi en faire un fromage pour un effet utilisé depuis que l'on fait du banc-titre. Merci pour l'amabilité JLB21.
     
  15. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Je viens d'apprendre que je savais faire l'effet Ken Burns sans le savoir comme monsieur Jourdain écrivait de la prose. Depuis que j'ai commencé à intégrer des extrait vidéos dans mes "diaporamas" je trouvais que les images fixes gênaient le rythme alors je me suis mis à les animer systématiquement. Cela m'a finalement poussé à enregistrer rien que des vidéos avec au besoin de la machinerie pour mettre en mouvement le caméscope.
    Dommage que Linf n'aie pas pris toutes ses images en mode "paysage" sachant que c'était destiné à du 16/9

    Comment faire un film avec son Iphone ?
     
    #15 Gruuz, 4 Février 2017
    Dernière édition: 4 Février 2017
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous