module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

photo flou dans mon menu

Discussion in 'Adobe Encore DVD' started by tazon, Oct 4, 2009.

Tags:
  1. tazon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour, voilà mon souci :
    je veux créer un menu avec boutons animés contenant videos : cela me pose pas de souci
    en arriere plan ou au moins sur les 3/4 de mon menu en 16/9 (si c'est au 3/4 mes deux boutons vidéo seront sur le 1/3 à coté) je veux y placer une photo ...
    la photo a été prise par un canon eos 1D Mark 3 en 3727X2480.

j'ai reduit la photo et quoiqu'il arrive elle est floue à l'écran quand j'exporte sur un dvd mon travail. J'ai essayé de modifier le menu sous photoshop et au final cela devient pareil.
    je vous remercie de votre aide par avance. Cordialement et bonne contiuation à ce forum !!!

2. tazon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    j'ai oublié de préciser que j'utilise encore dvd cs4

3. Aloxe51

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    hello,

pardon pour cette question bête, mais je suppose que ta photo est parfaitement
    nette au départ. Bien entendu, c'est oui. Mais est-ce qu'elle est encore nette sur
    Photoshop ? Et si tu essayais de virer des éléments de calques (et de fonds etc)
    pour essayer de localiser ce qui se superpose à ta photo et la rend floue...

Essaye donc aussi de la placer dans un diaporama pour voir ce qui se passe...

Y a pas de secret, faut faire des expérimentations

Aloxe51

4. tazon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    aucune question est bête et j'apprécie en tout cas tes idées, cela peut faire avancer.
    Alors quand j'ouvre ma photo sur photoshop elle est net, quand j'ouvre mon fichier psd avec le menu, en fait il me dit de désactiver la correction du format des pixels pour avoir qualité optimal (si je le fait en effet la photo est de bonne qualité mais le menu est en 4/3 et non plus en 16/9 comme prévu) quand je remet la correction du format pixel alors le menu revient en 16/9 et la qualité de la photo est mediocre voir nulle. les boutons vidéos eux sont parfaits ainsi que les écritures.
    J'ai enlever un par un les claques et rien n'y a fait.

donc en gros comment faire pour avoir un menu en 16/9 et désactiver la correction du format des pixels (et garder le format 16/9)

5. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut,

La réduction en taille, tu la fait avec Encore ou Photoshop ? (il vaut mieux la faire avec Photoshop si ce n'était pas ton cas).

Je ne connais pas trop le domaine photo et c'est la première fois que j'entends parler de la résolution 3727X2480, mais quoi qu'il en soit il faut rogner ton image si tu veux un DVD 16/9. Rapport de ton image Lxl = 1.50 contre 1.77 en 16/9.
    Tu dois donc utiliser un document photoshop de 720x576 avec des pixels rectangulaires.
    Concernant la "perte de qualité" avec la correction de pixel activée, pas de problème c'est normal. Et comme le dit le message d'avertissement: ce n'est qu'un aperçu pour rendre compte du format de ton image, la qualité finale sera optimale.

En théorie, il te faut un document en 1024x576 pour respecter le ratio 16/9 en pixels carrés seulement le DVD ne fonctionne pas en pixels carrés mais en pixels rectangulaires, donc tu dois rester en 720x576 et exporter comme tel vers Encore. Je sais qu'il existe une option d'interprétation de métrage sous Encore mais autant être réglo dès le départ.

Pour résumer, tu crées un nouveau doc photoshop avec comme pré-réglage "DVD PAL grand format 16/9" (catégorie Film et vidéo), tu vérifies bien les dimensions 720x576 (et non 1024x576).
    Dans ce nouveau document tu y importes ta photo et la redimensionne de manière à ce qu'elle rentre dans le format 16/9. (tu sélectionnes ton calque puis CTRL + T). Bien sûr tu devras sacrifier la partie haute et basse de ton image si tu veux respecter les proportions (maintenir SHIFT).
    Tu fais des retouches au besoin...
    Tu exportes format .psd, puis import Encore en tant que menu.

Comme je l'ai dit plus haut, il ne s'agit que d'un aperçu. La dégradation est due au fait que les pixels de ton document sont en pixels rectangulaires alors que ceux de ton écran sont carrés. Photoshop est en quelque sorte forcé de faire une dégradation afin d'afficher correctement les pixels, mais cette dégradation disparaît normalement une fois le DVD réalisé.

Ceci est la méthode à appliquer, peut-être as-tu déjà procédé de cette manière, mais il vaut mieux commencer par là pour éventuellement trouver d'où vient ce problème de perte de netteté de ta photo. Moi je penche pour une mauvaise réduction de l'image.
    Ensuite ce flou est-il toujours présent sur une télévision, une fois le DVD gravé ?
    Ou bien une fois le DVD exporté dans un dossier, puis lecture avec un player ? (DVD Cinéma, Power DVD, Windows media player...)
    Car l'aperçu d'Encore n'est pas toujours fiable non plus...

ps: j'ai vu que tu étais sous CS4, il peut y avoir des changements de dimensions concernant les 16/9 1024x576 et 720x576, car Adobe a changé les normes des ratios de pixels avec cette version. Je ne connais pas précisément ces nouveaux ratios, mais tu devrais être guidé avec les noms des pré-réglages..

++

6. tazon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci pour tes infos mais j'ai testé l'image dvd sur mon pc puis sur ma télé et la photo est belle et bien dégradée certes un peu moins mais on ne peut pas distinguer les visages des gens ... a ce point là en effet ...

7. tazon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    personne ne met des photos en fond sur leurs menus ?????
    si vous mettez une photo en fond dans votre menu dans adobe encore dvd, comment faites vous ? est ce flou quand vous visionnez le dvd ??

8. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Comment procèdes-tu ?
    Avec la méthode que je t'ai donnée, pas de changements ?

cf "Pour résumer, tu crées un nouveau doc photoshop avec comme pré-réglage "DVD PAL grand format 16/9" (catégorie Film et vidéo), tu vérifies bien les dimensions 720x576 (et non 1024x576).
    Dans ce nouveau document tu y importes ta photo et la redimensionne de manière à ce qu'elle rentre dans le format 16/9. (tu sélectionnes ton calque puis CTRL + T). Bien sûr tu devras sacrifier la partie haute et basse de ton image si tu veux respecter les proportions (maintenir SHIFT).
    Tu fais des retouches au besoin...
    Tu exportes format .psd, puis import Encore en tant que menu."

9. Aloxe51

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Juste un petit truc que j'ai remarqué récemment sur "Adobe Encore" :

Quand tu ouvres ton projet, "Encore" te pose-t-il un problème, par exemple de
    savoir où se trouve (sur le disque) tel ou tel fichier ?

Si oui, et que tu passes outre la question, tu peux ensuite avoir des problèmes
    de netteté là et là...

Mais je suis peut-être à côté de la plaque ... en tout cas, ça m'est arrivé

Mais aussi, revois donc tes formats de photo comme décrit dans la réponse précédente. Pour celà, tu crées sur Photoshop un plan de travail de 720 par 576
    pixels. Ensuite, tu y importes tes photos. Double-clique pour figer la photo.
    "Contrôle-T" pour faire réapparaitre les poignées. Recadre (plutôt que "élastiquer" (car modif énervante des tronches))... Mais surtout, ne taille pas dans le
    plan de travail (ces 720 par 576 sont très importants).

En espérant t'avoir aidé

Aloxe51

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous