module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ladakh à la découverte du bouddhisme tibétain

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par f.comme.phab, 16 Avril 2020.

Tags:
  1. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Salut à tous et toutes,

    Avec ce confinage, j'ai pu enfin terminé le montage de ma petite escapade au Ladakh, toujours accompagné de mon Panasonic Lumix GH2 [​IMG]



    // Narration et écriture
    Leslie Delplanque

    // Réalisation
    Fabrice Sierra

    // Rig
    Panasonic Lumix GH2
    Panasonic 12-35 f2.8
    Filtre ND Dörr

    // Musics
    "Dhaka" and "Desert City" by Kevin MacLeod
    "Mirage" by Chris Haugen
    Licence Creative Commons Attribution
    Youtube Library

    Bonne visualisation,
    Phab
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    On ne va pas " bouder " notre plaisir (d'autant plus dans notre retraite forcée )....beau voyage !
    Merci :jap:

    Nb Petit bémol pour la voix off, si elle est claire et agréable , il y a un peu trop de reverb et donc en plus cela souligne les changements (coupure de la voix off.).. et puis un vrai petit loupé tout à la fin.
     
    #2 AQW333, 17 Avril 2020
    Dernière édition: 17 Avril 2020
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour vous et bravo f.comme.phab (Fabrice !). Excellent petit docu plein de vérité et de réalité.

    La sagesse impose de le souligner :jap: !

    (j'en savais pas plus mais j'avais vu Little Buddha dont les dires sont ainsi généreusement confirmés. Voyage qui n'est plus que touristique mais initiatique en complément très honorable à Bernardo Bertolucci ;-)).

    Immense merci de venir participer par ce si beau biais (ou billet) au déconfinement du confinement !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un autre bonne surprise, le "vieux" GH-2 assure encore !
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je te le confirme, surtout si tu mets une belle optique avec. Ce qui est le cas ici. Et encore, nous sommes en 720P sur Youtube.

    Il me semble que notre ami a eu la main un peu lourde sur le compresseur pour la voix off.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    MERCI pour cette initiation. Quand j'ai été hospitalisé il y a trente ans on m'a offert un livre sur le Laddak . Jusque là je n'en avais pas entendu parler.
    J'ai compris que , en tant que gaucher, je pouvais malgré moi commettre un sacrilège devant un moulin à prière.
    Pour le son de la voix off , en effet comme JLH37 , il y a quelque chose qui ne va pas.
     
  7. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Merci pour vos retours sur mon tout, tout premier mini-doc ;)
    Effectivement l'enregistrement de la voix off avais rencontré de nombreux problèmes :

    - nouveau micro-cravate Sennheiser avec la capsule MKE 40
    Sennheiser XSW-D PORTABLE LAVALIER SET - - Système portable de cravate XS Wireless Digital. Système audio sans fil à bouton unique avec émetteur XSW-D 3,5 mm, récepteur XSW-D 3,5 mm, micro-cravate à pince ME2-II, câble spiralé 3,5 mm, griffe porte-flash, clip ceinture et câble de chargement USB-A vers USB-C

    Sennheiser MKE 40 - Lavalier Microphone - Clip-On Microphone

    - bruit de fond et parasite dans Premiere CC 2019 pendant la captation :(

    - la prise de son a été effectué dans mon salon...

    - je dois reconnaître "ingé son" est un métier ;)

    Les prises de vue du Lumix GH2 ont été filmé en 1920x1080 24i/s pour pouvoir les recadrer.
    Avec cette première expérience, je préparerais mieux mon prochain voyage…

    - synopsis, documentation, écriture et planification des éventuels interviews

    - emporté un enregistreur audio pour l’ambiance sonore et interview

    - prévoir un stabilisateur

    - changé le filtre ND variable, défaut de vignetage sur certains objectifs

    - enregistrement de la voix off dans des meilleurs conditions :)

    Confinementvotre,
    Phab
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pourtant un excellent micro que le MKE-40 très cher (j'en ai un).
    Quant à enregistrer le son sur le GH-2 pour un prochain voyage post-confinement, c'est possible mais faut trouver un adaptateur souple 3,5 mm > 2,5 mm à jack stéréo.
     
  9. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Merci pour l'info ;)
    Je ne sais pas si Sennheiser a prévu une compatibilité avec cet excellent micro et leur nouveau récepteur/émetteur digital XSW-D (?).

    J'avais oublié, l'enregistrement de la voix off a été effectué directement sous Premiere CC sans carte audio pro, peut-être utiliser Audition pour cela...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le MKE-40 possède un assez gros niveau de sortie, plus que le ME-2 d'origine, peut-être si c'est possible faut il baisser le niveau d'entrée sur l'émetteur, je ne connais pas ce nouveau système ?
     
  11. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Ce nouveau micro-cravate digital ne dispose aucun réglage pour cela.
    Je vais me rapprocher de Sennheiser...
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans un premier temps, installez ce micro un peu plus bas, 25 cms maxi par rapport à la bouche.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    - Je crois effectivement que c'est la reverb du salon que l'on entend ? : cela peut s’améliorer
    - pas trop compris = MKE 40 + Em / Recept XSW-D ..branché directement sur le PC !?!

    Voila ce qu’écrit le fabricant au sujet du XSW-D:
    Mon audio est déformé, que dois-je faire?
    Dans le cas peu probable où votre son se déformerait, réduisez le niveau d'entrée sur votre table de mixage, appareil photo reflex numérique ou autre appareil externe. Si votre équipement offre le choix du niveau micro ou ligne, veuillez sélectionner la ligne. Pour les appareils offrant uniquement le niveau micro, la réduction de la sensibilité d'entrée améliorera les résultats. XS Wireless Digital a été conçu pour fournir un signal de sortie propre et robuste, mais vous devrez peut-être régler les paramètres par défaut de votre appareil externe pour obtenir les meilleurs résultats
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    En ce qui me concerne, je n'entends pas de réverbération.

    Cela fait le même effet que lorsque entre avec un signal trop fort puis il y a un limiteur qui empêche de passer le zéro dB. Ce qui équivaut aussi à une compression sous une faible dynamique.

    Ou alors il y a eu un travail de compression sur la dynamique de la voix pas trop maîtrisé.
     
  15. f.comme.phab

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +13 / 46 / -0
    Bonjour zatous,

    Avant toute chose, j'avais en effet changé les émetteurs/récepteurs HF (Sennheiser ew100 G2) par des numériques de la mème marque.

    Après avoir connecté le récepteur XSW-D à l’entrée micro du PC et la capsule MKE 40 sur l'émetteur, j'ai utilisé Premiere CC pour l’enregistrement.

    Voici ce que dit le service technique sur le potentiel réglage de gain sur les XSW-D.
    Pendant enregistrement, j'avais constaté des parasites audio et des bruits de fond sous Premiere, possible que l’entrée micro du PC n'est peut-être pas adaptée pour cela.
    Pour les prochains enregistrements, j’envisage de passer par une bonne carte son externe et demandé à un ingé son de masteriser mes fichiers audio :)

    Merci pour vos commentaires ;)
     
    #15 f.comme.phab, 27 Avril 2020
    Dernière édition: 28 Avril 2020
Chargement...

Partager cette page