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Peut-on faire un dessin animé avec After Effect ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par massena, 12 Juillet 2004.

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  1. massena

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    Bonjour à tous,

    je travaille dans la production des court et long métrages étrangers pour une societé de production.

    j'ai créé un film numérique de 20 minutes qui raconte la vie d'un détective privé avec (avec comédien , ...).
    Je souhaite prendre ce film qui est monté, sonorisé ... et je le transforme en dessin animé hyper réaliste.

    Ma question est la suivante : avec After Effect puis-je faire cela et les outils sont-ils adaptés à ce genre de travail ?

    Merci pour vos consels

    Bruno
     
  2. giroudf

    So

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    after est pas le meilleur outil pour ca.
    Si c'est pour faire un dessin anime a partir du film, plusieurs outils sont necessaires dont virtualdub et photoshop.
    apres tu as le choix de faire un traitement uniquement video ou de passer de la video vers un trace vectoriel qui offre plus de possibilites mais au prix de gros travail.
    Pour un bon resultat , un coup de rotoscoping me semble inevitable.
     
  3. jonz

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    Je fais du compositing pour une société de production qui fait du dessin animé et j'utilise after effects.

    Si c'est toi qui dessine et qui expose tes dessins ya pas de probleme. Mais il faut pas mal maitriser le time remaping, c'est le moyen le plus facile que j'ai trouvé pour mettre tes dessins les uns a la suite des autres sans t'arracher les cheveux.

    Si tu veux faire du rotoscoping c'est aussi un bon outil, dans la version 6.0 il y a un systeme de brosses pour dessiner sur de la vidéo qui marche tres bien.

    20 minutes c'est long a dessiner.... surtout avec un style réaliste.
     
  4. giroudf

    So

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    mets nous 5 sec de video en telechargement pour voir.
     
  5. janimatic

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    commotion me semble plus adapté à ce travail...
    (table lumineuse + vectoriel, au choix, brosses photorealistes entierement parametrables) C'est le seul substitut serieux à l'anim traditionelle -voir peut etre aussi mirage à ce sujet) De toute façon c'est un boulot enorme
    A moins que tu ne veuilles simplement que changer le style de rendu avec un simple effet, ce qui est totalement different..
     
  6. jonz

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    commotion? mirage?

    Qu'est ce qu'il y a de plus dans ces 2 softs?
     
  7. janimatic

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    Outre la table lumineuse (transparence des images précédentes/suivantes souvent appelé onion skin), ce sont des vrais outils de dessin animé (alors qu'after est un soft de compositing, c'est déja assez galère de dessiner sur une tablette graphique au lieu du papier, on va pas en plus s'em... avec ce logiciel de m.... ooops pardon). De plus je le répète tu peux créer entièrement tes brosses à partir de photo, utiliser le vectoriel quand ça fait gagner du temps (tout en gardant un tracé avec tes brosses photos...) et tu as aussi tous les outils de retouche (c'est la reference en la matiere)
    Commotion est tres rapide il n'y a jamais de temps d'attente.
    Voila une fois que tu veux passer au compositing (c'est une AUTRE étape), évite after et utilise shake à la place si t'en a marre des plugin gadgets tout prets à l'avance
    J'ai fait des tas de dessins animé et autres films d'animation, crois moi, ni photoshop ni after effects ne sont fait pour dessiner (peut etre faire le compositing dans AE mais c'est pas la meilleur choix non plus)
    Pour infos chez duboi en anim 2d on utilisai Toonz pour rester dans des méthodes entierement traditionelles (tout papier)
     
  8. jonz

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    Oui c'est sur qu'after est pas un soft qui te permet de t'approcher de l'animation traditionnelle, comme peut le faire toonz qui n'est plus supporté par softimage (Animo ou Us animation le depasse maintenant) Mais voila c'est des softs a gros budget, pour les productions professionelles.

    Pour ce qui est du compositing dans le domaine du dessin animé, janimatic sous estime un peu les capacités d'AE.
    cf. plans de dessins animés composité avec after:
    http://jonz.free.fr/etoilesprod_compositing_2002.mpg

    Des qu'on veut avoir de belles anim a partir de prise de vue réel, ya pas de secret. Il faut sortir les images des plans qu'on veut animer sur papier et demander a un animateur de passer par dessus. C'est pas le meme boulot.

    Pour animer directement sur un ordi, (et mettre en couleurs tes dessins) il y a des softs pas trop chere qui te permettent de scanner de mettre la couleurs et d'exposer le tout. Si tu as deja afte tu peux t'en servir sans probleme pour composer tes plans.
     
  9. massena

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    petite précision : quand je dis hyper réaliste, je me suis peut-être trompé et je vous ai induit en erreur car je souhaite que le résultat soit comme les Simpsons ou DragonBall quant à la finition du dessin animé et des couleurs.


    Du coup AE est -il fait pour cela ?

    le but de passer par une outil est d'éviter tout ce qui est dessin sur papier, animation ... puisque tous ces éléments seront déjà montés dans le film original .
     
  10. Julien W.

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    Oui... Le principe consistera toujours à redéfinir des zones d'une couleur spécifique. Et bien que l'on puisse utiliser parfois des méthodes procédurales, la majorité des cas se résoudra à l'aide de masques (= rotoscoping).
    After Effects est tout à fait adapté. Cependant Commotion est également très réputé pour le rotoscoping, avec ses S-Splines (si je me trompe pas de nom) similaires aux courbes qu'utilisent les "nurbs" dans les logiciels 3d. Ca ressemble aux courbes de bézier, mais sans les petites poignées. Ca engendre un gain de temps assez important, surtout pour les formes organiques.
     
  11. giroudf

    So

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    alors la tu est vraiment a cote de la plaque.
    Les simpsons et autre manga japonais c'est vraiment du dessin hyper stylise, avec un contour noir delimitant chaque detail.
    en plus si tu regarde bien , ce genre de dessin utilise tres peu de 3D, tout est dessine a plat avec tres peu de perspective.
    Ce serait impossible de le generer automatiquement a partir d'une video, a moins d'avoir tourner la video expres dans ce but (decors simples, costumes speciaux, maquillage idem).
    Pour ca il faut extraire des keyframes de ta video, les vectorises et utilise du flash ou un soft comme tooz ou toonboom ou autre.
    si tes keyframe sont tres rapproches, tu peux tricher en faisant du morphing.
    un traitement pure video ne donnera jamais l'effet simpson.
     
  12. janimatic

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    Le mieux serait que tu essayes commotion pour te faire ton impression... Je pense que tu sera vite convaincu en pratiquant un peu. De nombreuses séries 2d sont réalisées avec, de plus tous les plugins after effects sont supportés si nécessaire et dans la derniere version tu peux aussi faire tout le compositing sans passer par un autre soft.
    Pendant des années les plus gros studios passaient par commotion (ou bien par matador) lorsqu'il y avait beaucoup de roto à faire car leurs softs de compositing ramait toujours un peu trop pour ce genre de tâche où on doit pouvoir visualiser l'anim sans attendre.
     
  13. jonz

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    Massena, ya pas de secret, si tu veux un rendu "cartoon" a la simpsons il faut que tu passe par l'etape dessin.

    Comme ca a été dit c'est un style de dessin qui a été mis en place par un dessinateur.
    La 3D ou le rotoscoping avec n'importe quel logiciel ne t'apporterons pas un style dessin animé. Mais un "truc" s'en approchant comme ca:
    http://www.synthetik.com/Gallery/Victorfront.htm

    Sinon un article sur le rotoscoping avec corel draw (ce peut etre fait sur n'importe quel logiciel de dessin ou de compositing)
    http://mag.awn.com/index.php?article_no=1863

    janimatic, j'ai jamais entendu parlé de commotion, sur quel prod tu l'as utilisé?
     
  14. janimatic

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    Jonz,
    j'utilise commotion pour faire des films d'auteur/ habillage TV.
    Je viens de l'anim. tradi. et c'est le seul substitut potable que j'ai trouvé au tout-papier. Imagine Painter transformé en vrai outil d'anim 2d (avec en plus les meilleurs outils de tracking et autres)...

    en voici une description :
    http://www.pinnaclesys.com/aboutus/PR/News.asp?NewsID=430&Langue_ID=7&Archive=1

    une autre plus ancienne mais moins commerciale :
    http://www.awn.com/mag/issue4.06/4.06pages/simscommotion/simscommotion.php3

    un exemple encore plus ancien :
    http://www.digitalproducer.com/pages/puffin_designs_releases_commotio.htm

    enfin quelque chose de plus récent... :
    http://www.animationartist.com/articles/viewarticle.jsp?id=7375
     
  15. Julien W.

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    Pinnacle Commotion Pro est utilisé pratiquement dans tout ce qui concerne le rotoscoping et la peinture sur film. Ses S-Splines permettent un rotoscoping rapide des formes organiques, ce qui le rend utile pour des tâches de corrections colorimétriques avancées (bien que depuis quelques temps des programmes spécialisés comme discreet lustre sortent). Mais sa gestion explicite de n'importe quel type de masque fait qu'il est vraiment utilisé pour tout les types de rotoscoping (les sabrelasers de Star Wars Episode 1 ont été rotoscopé avec ce soft, par exemple).
    Je crois qu'il a aussi une façon particulière de pré-charger les images ce qui rend le travail très rapide.
    Mais comme je l'ai dit il est aussi très utilisé pour la peinture, avec un système de clonage très perfectionné.
    Si tu es intéressé par le rotocoping sous Commotion, je te conseille cette vidéo: http://216.127.92.206/media/itbb/itbb_040419_msilvr.mov
     
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