module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

petit test exterieur HC1+montage canopus NX for HDV

Discussion dans 'Canopus (hardware)' créé par krashtest, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. krashtest

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici un petit test effectué cet après midi d'une SONY HC1E
    pas de grandes révélations , j'ai voulu tester la bête à l'extérieur en utilisant tout les modes automatiques .
    l'autofocus se débrouille très bien , jusqu'en macro 1 cm de la frontale . la balance des blancs est efficace , les couleurs ont une dominante plutôt chaude .
    les petits boutons on s'y habitus très vite .
    le montage a été effectué avec une carte canopus edius nx for hdv , digit sans problèmes , effets temps reel sur deux pistes . en revanche transition + accéléré = calcul .
    le codec utilisé canopus hq 1080i qui a l’avantage de ne pas être destructif par rapport au mpg2 .
    le mode automatique pour la nuit visiblement en gros plan c'est pas mal mais en plan large l'image est floue et très bruité , le manuel s’impose.
    j'ai constaté également des lignes verticale parasites sur des images à fort contraste genre grilles ou immeubles .
    enfin pour le prix j'ai été très impressionné .
    l'image finale a été projetée sur un projecteur
    DLP 16/9 en 1080i c'était superbe .
    j'ai encodé la vidéo en wmv , il y a une perte de qualité importante . le fichier original faisait 287 MO et en wmv 92 MO .
    pour voir le résultat et vous faire une idée si vous voulez acheter ça :

http://www.premiumwanadoo.com/kind-of-magic/tests sony HDR-HC1E.wmv

clic droit et sauver . attention c'est long .

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est une bonne initiative et bonne idée.On constate sur certaines images un léger flou sur les cotés que je n'avais pas encore observé :perplexe: .a cause de la profondeur de champ limitée ? (en tout cas ca donne un effet photo que j'aime bien) .
    -Ton coucher de soleil en accéléré est magnifique.

Tu as pris en tout auto?.Ou tu as corrigé?:)
    -Car je trouve les couleurs un poil juste en niveau comme toujours sur les démos internet,Comme je l'ai déjà dit je baisse un peu les niveaux d'expo et rajoute un peu de couleur car les réglages de base donnent certes une image naturelle mais un peu terne à mon gout.

-A noter l'excellent micro qui est très sensible et ne capte pratiquement aucun bruit mécanique dans un environnement très calme.Seul le vent gène un peu...

Cela serait interessant que des amateurs utilisateurs de DV (ou certains pros impartiaux :D .Si Il en à plein :jap: ) donnent leurs avis:D sur le rendu de tes images;)

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonne exploitation du HC1. La compression est passée par là mais n'a pas retiré l'essentiel, une image nettement mieux définie qu'en DV.

Les mêmes plans jour/nuit permettent de voir les limites du HC1 la nuit. Les plans rapprochés font apparaître un flou bienvenu (quelle focale) mais l'image sur le bouchon tremble (il faudrait utiliser un pied), la cathédrale et le pigeon sur le mur et le feuillage sont moins nets (quelques aberrations chromatiques sur le bord gauche de l'immeuble blanc ainsi que sur le pourtour du feuillage de l'arbre sombre au fond); face au soleil encore haut (16h30 environ), le feuillage d'oliviers (?) ressort très sombre (normal) mais on a une diffraction du soleil en étoile, lié à la taille du capteur et au mono CCD sans doute. Le soleil fait un pâté blanc (quels filtres ont été utilisés ?). Le couché de soleil en accéléré est magnifique et pour cette prise, ton appareil était à l'horizontale, ce qui n'était pas le cas pour la plupart des autres plans. Les images finales sont très bruitées. Tu nous avais averti.

Ton initiative de test et surtout sa présentation sont exemplaires. A suivre.

Cette vidéo aurait-elle été tournée à Albi ?

Bob

4. krashtest

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la petite vidéo a été tournée en mode full automatique y compris le point même sur le couché de soleil .
    je voulais voir ce que pouvait donner cette camera pour un amateur qui ne règle rien .
    j'ai remarqué aussi l'effet flou qui se situe souvent en bas à droite de l'image , j'avoue que pour l'instant je n'ai pas encore compris le pourquoi du comment de cet effet qui peut apparaître joli avec de la chance mais peut nuire à l'image puisqu'il est involontaire . (voir les fibres de palmier)
    pour le coucher de soleil il est brut aussi , juste accéléré à 3000% avec edius 3.5.
    la hc1 consomme pas mal de batteries quand même , j'ai remarqué cela hier . la bague de mise au point est un peut déconcertante au début , enfin pour moi , j'utilise des betacams depuis 20 ans . le petit bouton diaph est super bien situé , mais il souffre de l'électronique les changements ne sont pas linéaires à l'image contrairement aux diaphs mécaniques .ça doit être un problème sur toutes les petites cameras.
    si quelqu'un peut me dire si il y a le même effet sur la fx1 et z1 car sur la jvc c'est un gros avantage , les corrections de diaphs ne se voient pas sur le pan .
    les plans de nuit sont regardables en format m2p natif , la compression en wmv les a pulvérisés . voir le ciel du pano sur la cathédrale.
    je pense que les conditions de lumière faible quand le gain se met en route et bruite l'image sont incompatible avec la compression mpg2 de la camera .
    il faudrait tester cela sans aucun automatismes et regonfler un peu l'image en post prod pour voir ce que ça donne .
    un autre truc plutôt gênant c'est le chargement de la k7 par le bas qui pose un problème quand celle ci est sur pied , il faut enlever la camera du pied pour charger la k7.
    le nightshot est présent sur cette camera , c'est un petit plus comparé aux autres cameras hdv , je crois que c'est la seule à le posséder . ce qui est dommage c'est que c'est un simple nightshot , pas la version nightshot plus qui conserve des couleurs .
    je vais refaire des essais aujourd'hui ou demain , donc je vais remplacer la vidéo par une nouvelle ce soir ou demain . (l'espace est limité à 100MO)

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Essayes de baisser la luminosité de 2 crans et d'augmenter la couleur un peu.
    Bob art,le tremblement sur le bouchon c'est à cause du progressif et cela n'apparait pas certainement en 1080i.
    La vue de la cathédrale laisse apparaitre clairement la faiblesse du camescope :)

6. krashtest

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si quelqu'un peut poster un bout de video faite avec une z1 ou une fx1 dans les modes auto . image de nuit genre la cathedrale plan large plan serré . j'aimerai bien voir ce que ça donne.

7. Tsabtswj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super
    moi qui suis à peine amateur, je viens juste d'avoir ma premiere camera et c'est cette hc1. J'ignore si je ferai d'aussi beau video. faudrait que j'apprenne

8. ywjsh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bcp de mal a lire la video...quels sont les plugins utilisés pour cette video car j'ai des pb de lecture video et audio .... merci et félcitation pour cette vidéo ....

9. krashtest

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la video passe bien avec windows media player 10 (windows xp sp2) ou avec vlc media player.

10. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conversion m2t-wmv

A Krashtest
    Je suis étonné par tes commentaires négatifs concernant le format wmv. J'ai fait de nombreuses conversions de séquences tournées le jour et éditées en natif (du cut surtout) en utilisant TMPGEnc3 Xpress, un des meilleurs convertisseurs. Il accepte en entrée les fichiers mpg-HD, en sortie le format wmv-HD et je ne vois pratiquement aucune baisse de qualité sur PC (LCD 24'').
    J'ai choisi 6Mbps et le programme conserve automatiquement les autres paramètres (1440x1080, aspect ratio 16/9).
    Le seul point négatif : TMPGEnc3 exige sur mon PC (P4 3.2GHz et 1Go de Ram) 1 min d'encodage pour 12 min de video HDV. On a le temps de boire un café.

A Reboot
    Je suis d'accord qu'il est bon d'abaisser un petit peu la luminosité; mais je n'arrive pas à repérer les 2 crans dont tu parles, la manoeuvre du levier EXPOSURE me paraît continue.

11. krashtest

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour mes fichiers , j'ai comparé un encodage realisé avec canopus procoder 2 .
    1 en format natif m2p l'autre avec les memes parametres en wmv la difference se situe sur les images bruitées à la tombé de la nuit .
    je vais re-verifier les parametres d'encodage , car
    en m2p : fichier 287 MO
    en wmv 92 mo
    d'ou certainement la difference de qualité .
    la ou l'encodage m2p prends 1 minute pour 1 minute de video
    l'encodage wmv prends 3 minutes pour 1 minute de video
    BI pentium XEON 3.2 GHZ HT 800MHZ 2 GO de RAM
    as tu la meme taille de fichiers en M2P et WMV ?

12. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mpg-HD vers wmv-HD

Bonjour Krashtest

Effectivement j'ai oublié de préciser que la taille des fichiers wmv que j'obtiens est environ 4 fois plus petite que celle des fichiers initiaux. Je ne connais pas tous les paramètres choisis par TMPGEnc3 mais je sais qu'il utilise le codec Windows Media Video 9 Professional.
    Je peux ainsi graver plus d'une heure de video WMV-HD sur un DVD+R. En général j'exporte plusieurs fichiers que je lis à la suite, puisque WMP10 accepte des listes. Cela n'est pas de l'authoring au sens strict, mais ça y ressemble. J'évite toujours le passage au DVD standard, car à quoi bon acheter une caméra HDV?

Je te rappelle que mes séquences ont été tournées de jour, ce qui est très favorable. Enfin la durée de l'encodage tient au fait que ma configuration est inférieure à la tienne.

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ligou je n'ai pas la caméra sous les yeux en effet 2 crans dans mon language ca veut dire 2 sur une échelle de 10.Je te reconfirmerai:rolleyes:

-J'ai une petite question générale à vous poser.
    -Fabriquer des vw9 sans première on dirait que ca fonctionne mais moi je n'y arrive avec aucun logiciel mes fichiers sont refusés par ces logiciels (m2t,mpeg entrelacé ou non);)
    -Ma question est la suivante:quel type de fichier vous exportez avec quel plug in de première pour que ca marche?

14. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conversion wmv

Reboot

1- Pour éditer mes rushes je n'utilise ni première ni aucun des logiciels phares qui au départ n'avaient été conçus que pour le format DV, donc chez moi aucun plugin.

2- Après capture avec CapDVHS, je reste en natif et utilise un logiciel de Womble qui édite les fichiers MPEG2 (HD ou non). Pour lui un fichier produit par notre cher caméscope n'est qu'un cas particulier et je l'ai d'ailleurs utilisé pour éditer des fichiers MPEG2 de la NASA qui n'avaient rien à voir avec le HDV.
    Cette façon de procéder m'a valu quelques sarcasmes car en effet l'édition reste un peu sommaire mais me suffit amplement, la qualité initiale étant conservée.

3- Les fichiers mpg-HD que j'obtiens ainsi sont acceptés sans problème par TMPGEnc3, que je conserve l'extension mpg ou que je la change en m2t!

15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Re: conversion wmv

Interessant merci;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page