module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Petit point sur les systèmes de protection

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par benjico, 12 Mai 2005.

  1. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Post-it sur les protections de DVD.

    Suite à de nombreux posts concernant les protections de DVD, je me suis décidé à faire un post récapitulatif sur ces systèmes. N’hésitez pas à le completer s’il vous semble incomplet.

    Il existe à l’heure actuelle 4 types de protections pour le DVD :
    - La Macrovision
    - Le CGMS ( Copy Generation Management System )
    - Le CSS ( Content Scrambling System )
    - La géo-localisation ( ou zone )

    Trois de ces quatre systèmes de protections ( CSS, Macrovision et CGMS ) ne fonctionnent que dans le cas d’un DVD pressé avec un master sur DLT. IL n’existe qu'une protection pour les DVD-R, le zonage.

    Voici ces 4 types de protections vus en detail :

    La macrovision

    Ce système empèche d’effectuer une copie d’un DVD vers un système analogique. C’est à dire que si je branche mon lecteur de DVD à mon magnetoscope VHS je n’aurai pas d’image.

    Cette protection se decline en 3 types reconnus par les sysèmes d’authoring. Avant seule la type 1 était destinée au format PAL mais il semblerait que la type 2 le soit aujourd’hui. Par contre il ne faut absolument pas utiliser la type 3 pour un projet PAL, la protection serait inéxistante ( et pourant vous la paieriez.. )

    Le CGMS

    Ce système, comme la macrovision, empèche la copie d’un DVD mais vers un système numérique. C’est à dire que s je connecte, en numérique ( via Firewire ou autre ) un lecteur de DVD à un camescope DV, ou un PC ou un graveur de Salon, je ne pourrai pas enregistrer.
    Ce systeme se decline en trois options :
    1 – “One copy allowed” : avec cette option je peux copier l’original mais je ne peux pas recopier la copie de l’original. Autant dire que cela ne sert pas à grand chose
    2 – “No Copy Allowed” : Je ne peux pas copier l’original
    3 - "Copy Allowed" : autorise la copie


    Le CSS

    Ce système est destine au monde informatique. Il empèche de copier les DVD par un simple glisser-déposer dans Windows ou MacOS. Les informations sont cryptées dans le DVD et décryptées par le lecteur de DVD. Le logiciel d’authoring, au moment du mastering, appose un “flag CSS” qui indique au presseur qu’il doit crypté les informations avec sa clé de cryptage.
    Ce systeme se decline aussi en trois options :
    1 – “One copy allowed” : avec cette option je peux copier l’original mais je ne peux pas recopier la copie de l’original. Autant dire que cela ne sert pas à grand chose
    2 – “No Copy Allowed” : Je ne peux pas copier l’original
    3 - "Copy Allowed" : autorise la copie

    Ces trois systèmes sont soumis à des taxes dont le montant est fonction du nombre de DVD presses.

    Mais à quoi sert le copy allowed dans les protections numériques?
    En fait, pour pouvoir activer la macrovision dans un projet d'authoring, il faut enclencher la protection CSS. Or, si l'on ne désire pas profiter de cette protection numérique mais juste de la macrovision, l'option "Copy allowed" intervient. Elle coche le flag "CSS" qui permet d'activer la macrovision totu en étant non opérationnel et donc gratuit

    Le zonage

    Ce système permet simplement de localiser les DVD en empéchant un lecteur européen de lire des DVD américains ou australiens.

    Zone 1: Amérique du nord
    Zone 2: Europe, Japon, Afrique du Sud, Israel, Moyen-Orient.
    Zone 3: Corée
    Zone 4: Amérique du Sud et Australie
    Zone 5: Russie ( et pays du nord-est ), Afrique.
    Zone 6: Chine
    Zone 7: Reservé
    Zone 8: Zone internationale ( Aéroport, avions, etc.. )

    Voilà, n'hésitez pas à compléter ce post...

    A+
    Benjico
     
    #1 benjico, 12 Mai 2005
    Dernière édition: 13 Mai 2005
  2. zyzomys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

    je ne comprend pas bien ce jugement :col:

    Cependant, qu'est-ce que cela signifie : Est-il desormais interdit de faire des DVD avec des systèmes de protections ? As-t-on le droit d'en mettre mais il faut l'indiquer en "gros" sur la boite ( à noter qu'à l'opposé du CD, la norme DVD prévoyait ces systèmes de protection )...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    mais tu oublie de preciser que:

    - La Macrovision est facilement contournee, la protection n'est pas sur le DVD, mais dans le lecteur (chip macrovision) qui peut etre desactive, voir inexistant. dans ce cas la pas de macrovision.
    La macrovision n'est d'ailleurs pas limitee aux DVD, ca marche aussi sur du VHS.

    - Le CGMS ( Copy Generation Management System )
    marche bien en audio (copie digital de CD a CD/DAT) mais comme quasi aucun lecteur DVD sort actuellement en firewire, on peut considerer ca comme un truc exotique. c'est juste emmerdant pour ceux qui ont un graveur de salon et qui se retrouvent avec des films de familles en DVD-R qu'ils ne peuvent pas copier.

    - Le CSS ( Content Scrambling System ), deja largement depasse, vu le nombre impressionant de programmes PC qui permettent le decryptage. Evidemment ce genre de protection genere des sommes enormes (license CSS sur les lecteurs et pour ceux qui font des DVD) , donc ceux qui ont invente ca sont pas tres inquiet, vu qu'ils ont deja encaisse le pognon.

    - La géo-localisation ( ou zone ).
    C'est illegal, selon l'organisation mondiale du commerce, mais la encore, personne ne moufte vraiment. En plus la plupart des lecteurs sont dezonable sur simple sequence de boutons sur la telecommande alors....
     
  5. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut Giroufd,

    je tiens juste à préciser, par rapport à mon post, qu'il n'avait aucune vocation util et aucun but de "pousser à la protection des oeuvres". Les protections sont ce qu'elles sont, et elles sont facilement contournables, c'est certain.

    Cependant, dans un système où parfois certains prestataires doivents répondre au demandes des clients, je trouvais opportun de faire ce post, vu le nombre grandissant de post du type " un client me demande mettre une protection macrovision, mais qu'est ce que c'est ?" et que finallement ce pourrait être util à d'autre ( petit espoir de punaisage du post ? :love: ).

    Maintenant je suis entièrement d'accord avec toi, les protections ne sont pas efficasses mais elles existent et font parti de la norme DVD et beaucoup de gens se posent des questions par rapport à ces protections...

    A+
    Benjico
     
  6. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir benjico.

    Aussitôt demandé aussitôt fait.

    Merci et bravo:bravo: :bravo: :bravo:.

    Stumpy
     
  7. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Merci Stumpy...
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
  9. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'avais oublié merci mcr.
     
  10. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Effectivement je l'avais oublié celle-là...

    A+
    Benjico
     
  11. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui Benjico il vaut mieux continuer la discussion dans le sujet cité par mcr car en tant que Modo il est évident je serai obligé d'entervenir et je ne suis pas là pour faire le "gendarme".

    Stumpy
     
  12. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    C'est clair...désolé, je modifie mon précédent post...

    A+
    Benjico
     
  13. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non benjico ce n'était pas nécessaire et tu n'a pas à être désolé.
     
  14. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Attention !... Le gendarme de Pau va-t-il remplacer le gendarme de St Tropez ?

    [​IMG]
     
  15. mrsmile

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    227
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous