module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Petit point EDIUS 2

Discussion dans 'Edius' créé par Dendrite, 14 Janvier 2004.

  1. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Même si ma participation à ce forum peut être jugée très insuffisante par certains (Stéphane pour ne pas le citer ;-) que je salue au passage !) qui souhaiteraient qu'un post sur Edius soit mis en ligne toutes les 12 minutes, je vais tout de même faire un petit point sur Edius 2 sur des infos que je suis en mesure de donner.

    La première chose c'est que les discussions autour d'EDIUS vont bon train sans que nous ayons à les alimenter de façon artificielle, ce qui est déjà un très bon point. La deuxième c'est que bien souvent, de façon générale, on commence à parler d'un produit sans avoir aucun éléments 3 mois avant sa dispo en ayant l'impression qu'il va sortir de façon imminente alors que ce n'est pas le cas. Alors effectivement on peut passer son temps à écumer tous les sites pour trouver qqs photos et traduire les pages mais force est de constater que la véritable date de dispo n’en est pas avancée pour autant malheureusement ! Alors mieux vaut ne pas être en permanence dans l’expectative. Mi-décembre, on aurait dit que EDIUS 2 allait sortir à Noel et que je n’avais prévenu personne ! Canopus en est notamment le premier fautif pour « faire croire » par sa communication que EDIUS 2 semble prêt etc... alors que je n’ai même pas moi même une version béta ! Donc bien souvent, des repairenautes trouvent des élements sur le net et les postent pour les faire partager, ce qui est très bien, mais pour ma part, je me dois de ne relayer que les infos « officielle » qui me sont communiquées, car je n’ai pas la même responsabilité vis à vis de canopus qu’un repairenaute et c’est en l’occurrence le but de ce post. Voilà, c’était juste une petite remarque, pas une excuse. Au jour d’aujourd’hui j’ai des infos diverses mais aucun moyen réel de les vérifier réellement. Par ailleurs, soyez sûrs que je lis les posts Canopus plus souvent qu’à mon tour.

    Alors bon, concernant EDIUS 2 la date « officielle » de sortie (et par là on entend SORTIE (début des envois) et pas DISPONIBILITE) est le 30 janvier (2004 je vous rassure ;-) ), mais mieux vaut tabler sur mi février pour mettre la main dessus. EDIUS 1 avait été françisé par nos soins et la version 2 devrait être dispo directement en français.

    Vous avez certainement vu certains des points suivants qui sont importants mais d'autres sont inédits :

    (1). Expanded titling features (Inscriber TitleMotion)
    > Avec animation et rotation sur le titreur. Meilleure intégration entre titrage et montage sur timeline. Nouveau bouton titrage sur la timeline.

    (2). MPEG capturing, editing, DVD writing in a single software, DVD writing using ProCoder Express for EDIUS
    > EDIUS deviendra le premier « vrai » logiciel capable de capturer monter et exporter en MPEG2. On pourra notamment utiliser une carte de compression de Canopus type (EMR100, MVR1000SX, MVR2000/2200) pour faire les acquisitions directement dans EDIUS !

    (3). OHCI support
    > parle de lui même.

    (4). Improved timeline operation
    > Le montage sur la timeline doit être amélioré (multi sélection etc...). Evidemment, montage sur shuttles et portables supporté. Support MP3. Trim et Ripple améliorés. Nouveaux boutons sur l’interface.

    (5). Compatibility between OHCI and Canopus Hardware operations
    > Mêmes projets et mêmes fichiers sources pour les échanges entre cartes Canopus et cartes OHCI ! En bref projets transférables.

    (6). Partial rendering dynamically identify area where rendering is required
    > Rendus partiels intelligents sur la timeline

    (7). Bénéfices apportés par les cartes Canopus : plus de puissance (canopus annonce l’équivalent de 1 GHz de puissance supplé pour Edius avec une carte Canopus), meilleur overlay (2 trames contre 1 trame en OHCI), plus de fluidité et meilleur contrôle/pilotage des périphériques (parfois 1 ou 2 images de décalage en utilisant une carte OHCI). De plus, la sortie vidéo n’est pas parfaitement synchro avec une OHCI contrairement à la Storm. Tout cela semble normal par rapport à ce que l’on pouvait constater avec des cartes OHCI. En bref le ticket d’entrée sans une carte Canopus est un P4 1.7Ghz minimum.

    (8). Ceux qui ont acheté Edius à partir du 15 octobre 2003 passent directement à Edius 2.

    (9). ProCoder version complète est supporté. La HDV (haute def) et le 24p sont en cours de développement et seront dispo dans une future version.

    Voilà, la suite au prochain épisode.
     
  2. Sampiero

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    584
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Dendrite

    Merci Dendrite pour l'info.

    Mais la préoccupation d'une majorité des Ediusien, c'est de savoir à l'avance si Edius 2 apporte toutes les réparations aux manques basiques d'Edius 1.52, savoir :l'alpha channel, le keyer sur tous les effets, le render total, le Mixing audio à la volée, le déplacement de blocs de clips.

    Si tu sais répondre à ces préoccupations, pas mal de spéculations inutiles disparaitront et la commande sera immédiatement MASSIVE !

    En effet, peu de clients sont disposés à voir ces fonctionnalités basiques reportées à une mouture ultérieure 2.5 ou 2.6....

    Me suis- je bien fait comprendre ?

    Sampiero.
     
  3. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Dendrite,
    Il faut bien comprendre les "Ediusiens" qui sont quelque peu déroutés par Canopus et sa politique marketing. On nous annonce "Edius2 est sorti", en réalité, la seule sortie, c'est cette annonce pubblicitaire car le produit ne pointe toujours pas à l'horizon. Si, à l'époque, Canopus ne connaissait pas de façon certaine la date de sortie de la mise à jour, il fallait se taire, ça aurait évité toutes les spéculations et l'impatience legitime de certains. La fait de laisser un flou artistique autour des nouveautés n'arrange en rien les choses. Paranoîa des japonnais ou incertitude sur ce que sera réellement Edius2? Le résultat est le même: une impression de naviguation à vue et d'une précipitation dans le lancement de nouveaux produit (cf Edius1, livré sans manuel digne de ce nom et auquel il manquait des fonctions ultra basiques, tout simplement pour arriver avant PremièrePro).
    Ceci dit, je ne vous jette pas la pierre. Aux vues des interventions sur le forum américain, même Canopus US, semble ne pas être très au courant des nouveautés, on comprend alors que nous, pauvres français au marché microscopique, passont pour la cinquième roue du carosse.
    Je suis d'accord avec Sampiero (normal, il me doit déjà une bierre) et sans refaire "ma" liste de doléance, j'attend de Canopus un language clair net et précis. Edius2 sera peut-être le premier soft à accepter le MPEG mais si c'est en faisant l'impasse sur des fonctions essentielles et même sur d'autres plus novatrices mais présentes chez les concurents, il ne fera pas illusion longtemps et associé aux difficultés d"adapter les drivers à Première Pro, Canopus va rapidement perdre du terrain vis à vis de ses concurents qui vont profiter de l'augmentation de vitesse CPU pour combler leur seul retard: le RT. Je rappelle que la MAJ de PPRO est en dessous de 200 Euros, Liquid Edition à moins de 300 Euros (promo). Ces deux softs sont ultra complêts. Avec Edius1 et 2, on en est déjà à plus que les deux réunis... pour le prix, pas pour les fonctions...
    Merci tout de même pour ces quelques précisions.
    Philippe
     
  4. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Vu que l'on parle de moi, je voudrais juste dire NO COMMENT.
    Je serai sans doute le premier à acheter la MAJ et vous en dirai des nouvelles.

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  5. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien d'accord avec toi que les annonces produits devraient être mieux gérées. Malheureusement, Canopus ne fait que "suivre" la tendance générale de tous les fabricants et éditeurs... et moi je suis contraint à leur politique !
    Par contre, si je suis d'accord avec vous sur certaines fonctionnalités manquantes, je pense tout de même que Canopus est le seul éditeur à avoir sorti un soft en version 1 qui était déjà stable et plutôt abouti. Je préfère une base saine qui se développe peu à peu qu'une base ultra compliquée qui se dégrade à chaque release...

    Et pour répondre à Sampiero, évidemment si j'avais eu la confirmation (ou l'infirmation à contrario) sur les caractéristiques que tu mentionnes, je les aurait évidemment mises dans mon post !!! (quoi que pour le render et le déplacement des clips je réponds à la question tout de même).

    Côté prix de la maj, il ne sera pas supérieur à ce qui est mentionné par VPPhil.

    En bref, dès que j'ai ma version béta je compléterai mes posts !

    A+
     
  6. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    "Canopus est le seul éditeur à avoir sorti un soft en version 1 qui était déjà stable et plutôt abouti".

    Non non et non ! Que ce soient les versions 1 ou 1.5 :Je suis d' accord sur un point ; stable oui , mais abouti c' est non .
    .:non: :non:
    Je bosse souvent sur liquid edition , je t ' assure Dendritte si je dois faire la comparaison avec edius au niveau fonctions ce dernier a encore beaucoup de chemin à parcourir . Ce ne sont pas les fonctions gadgets qui vont me pousser à faire une eventuelle mise à jour . Phil et Sampiero ont été on peut plus clair là dessus . Si elles sont de nouveau absentes dans edius 2 Canopus perdra de gros parts du marché , et s' il (Canopus ) continue à jouer ce jeu , il connaîtra le même sort que Fast multimedia . Ils ont interet à nous satisfaire car ils sont nombreux a vouloir passer chez le concurrent au cas ou ... Et je suis de ceux là . Voila !:perplexe:
     
  7. Dendrite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EDIUS 2 premières impressions

    Hello hello

    Ca y est nous avons fait tourner EDIUS 2 béta aujourd'hui sur un Shuttle 3 GHz en OHCI et les résultats sont excellents en termes d’utilisation.
    Ci dessous la liste des nouveautés avec nos commentaires sur ce que l’on a déjà pu constater. Ceci n’est pas définitif pour autant. Au menu :

    1. Timeline workflow improvement
    - Additional ripple / trim features (see P. for details)
    >>Fonctionne : suppression d’un clip avec Ripple (les clips à droite viennent reboucher l’espace)

    - Partial rendering
    New partial rendering button added
    >>Fonctionne : rendu de parties de la timeline

    - "Render and add" feature
    render an area of the timeline, create a file and place to the topmost
    video timeline
    >>rendu de la timeline avec création d’un clip correspondant.

    - Set aspect ratio and field order setting to each different clip
    - Open project menu will also show MRU project list
    - Enlarge effect palette by double click on the effect palette top title
    bar
    - Pause button during deck mode
    In deck mode, the previous "loop play" button (used to be greyed out)
    now changes to "pause" button, and can pause the deck while deck
    playback
    - Save recently used clip info to be used in opening Player, Timeline,
    Bin
    - Add "T" button (Titler) and importer menu to Bin and Timeline.
    >>nouvel accès au titrage

    - Keep batch capture dialog open during setting
    - Set clip in/out using keyboard shortcut
    - Lock effect palette
    - Add two link buttons in effect pallette
    - Undo effect activate/deactivate in Information pallette
    - Added info to bin window (can add in customize page)
    - Image size
    - Video standard (NTSC/PAL)
    - Aspect ratio
    - Field order (Progressive / Top field first / Bottom field first)
    - Audio Sampling rate
    - Audio Channel
    - Audio bit
    - Added in to clip properties
    - Aspect ratio
    - Field order
    - Audio format (Wave, MP3)
    - Audio bit
    - Show additional info for MPEG/MP3 (creator info,etc.)
    - Show recently opened project files next to the Open Project button
    - Combine setting dialogs (Edit, customize, Hardware, Application)

    2. Transitions / Filters
    - 3D Picture in picture alpha support
    You can put 3D picture in picture keyer and apply clips with alpha.
    (Other transitions / 2D PinP does not support alpha yet)
    - Region filter updated to allow elipse regions to move outside of the
    screen.
    - Support mouse wheel in filter setting window

    >> Le Pip3D marche super sur des éléments graphiques, que l’on peut incruster, animer etc... l’alpha est bien géré. Le filtre région a été amélioré pour pouvoir dépasser de l’écran.

    3. Bin clips
    - Show clip timecode on screen display
    - Switch display timecode (timeline timecode / clip timecode) (In Storm
    and OHCI mode only)
    You can switch in the Settings > Customize > Information > Export
    timecode
    - Show source timecode during trim
    - Drag & Drop clips to bin tree

    >>Sortie du TC d’un clip également (pas seulement le TC du montage final). Possibilité de switcher entre le TC du clip et celui de la timeline. Glisser/ déposer des clips vers l’arborescence du chutier.

    4. Hardware
    - Support for OHCI
    - Support for MPEG capture from Canopus MPEG hardware
    MVR1000 / EMR100 / MVRD2200 / Amber

    >>Support OHCI OK, de très bonne facture.

    5. Video format support on timeline
    - Support for MPEG 1, MPEG 2
    - Support for MP3 audio files
    - Support for 20/24 bit PCM wave files / 32bit float PCM wave files and
    wave file tracks on AVI.
    - Added PCM WAVE exporter (Also write to WAVE file when rendering audio
    clips)

    >>Le MPEG-2 sur la timeline est incroyable ! Fluidité parfaite lors de montage de clips MPEG avec cut à l’image près et mélange MPEG/DV sans faille ! Visuellement aucune différence de qualité selon que l’on a du MPEg-2 ou du DV sur la timeline.

    6. Titlemotion / Titlemotion Pro for EDIUS
    - Supported Titlemotion for EDIUS.
    - Titlemotion Pro support TBD (Free upgrade)

    >>Titlemotion : donne plus de puissance à EDIUS en termes de titrage. Possibilité d’appliquer un titrage de Titlemotion avec le PiP3D de EDIUS pour faire des animations de titres excellentes.

    7. ProCoder Express for EDIUS
    - Added ProCoder Express for EDIUS (full feature of ProCoder Express
    retail version)
    - Added hardware MPEG encoding support
    - Added DVD-R/-RW output support
    - Added 24bit audio support
    - Added HD presets

    >>ProCoder Express fonctionne OK avec EDIUS 2 : on sélectionne une partie de la timeline et ensuite l’assistant de Procoder Express nous guide jusqu’à la gravure de manière simple. Support du hardware pour l’encodage. Gravure DVD directe. Il est capable de sortir du MPEG2 mais aussi de faire directement un VOB réutilisable. Pas de fonctions authoring dans ce que j’ai vu.

    Voilà, je n’ai pas tout explicité pour aller plus vite mais c’est en gros ce à quoi il faut s’attendre. Deux points n’apparaissent pas sur ma version : l’authoring sur la timeline (à creuser, peut être en chapitrant avec des marqueurs etc...) et le déplacement d’une multi sélection de clips...

    A+
     
  8. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Je vois que EDIUS semble tenir un certains nombre de promesses, pour ma part je n'ai pas attendu la version 2 pour totalement utiliser ce soft et exclusivement ce soft.

    J'ai hâte de pouvoir mettre en application toutes ses fonctions et ainsi finir de me convaincre que je n'ai pas eu tort de croire en EDIUS (n'y voyez pas ici une façon de l'idolatrer à la façon de certains sur le forum US).

    LE MPEG2 en montage est une chose que j'attends de pieds fermes.

    Le titreur m'attire sincèrement.

    je ne vois rien concernant l'automation en AUDIO.

    Et le must du must sera la possibilité de faire tourner EDIUS sur portable.
    Mais nou n'avons toujours pas de réponse concrète, excepté celle de TEK VIDEO sur le fait qu'il faille acheter une autre licence.

    Merci Dendrite pour ce partage d'expérience.

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  9. leofunvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En voilà une bonne nouvelle !!!!

    Vivement son arrivée !!!!


    Merci pour tous ces renseignements.

    Greetz

    john
     
  10. MapU

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 seule licence comme PPro

    Bonjour tout le monde,

    1) Merci Dendrite pour ces infos:
    Cette fonction existe déjà dans la version actuelle 1.5, non ?

    2) Stéphane,
    Je crois avoir compris que la license d'Edius 2 donnera droit à l'utilisation sur deux machines.

    Bonne soirée,
    A+
     
  11. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Ouf! Quel soulagement !

    Des fonctions que j' attendais , enfin, et la possibilité d ' upgrader vers title motion pro que je connais pour l' avoir dejà utilisé , c 'est du tonnerre !

    :bravo: :bravo: :bravo:
     
  13. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Philippe
    Voilà ce que dis la traduction
    You can install EDIUS 2.0 to 2 PC with 1 user.

    Je saisie pas trop la nuance.

    Comment vont-ils définir un seul utilisateur ?

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  14. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sacha n'étant plus souvent sur nos forums, je vais donc prendre la place du vilain petit canard. Tout ce qui est annoncé, c'est rès bien mais je répète que l'essentiel semble toujours manquer:
    - Copier/coller/drag d'une sélction de clips.
    - Séparation rapide de l'audio et de la vidéo.
    - Keyframes sur les filtres et keyers (sauf PinP3D)
    - Marqueurs de clips.
    - Copie d'un effet sur plusieurs clips en même temps.
    - Ralenti/accéléré progressifs avec keyframes.
    - Mixer audio performant.
    - Plus de filtres audio.
    - possibilté d'appliquer plusieurs keyers en même temps (PinP3d+Chroma, par exemple)
    Et pourquoi pas réver avec les séquences style Première Pro?
    Patientons encore un peu et espérons qu'Edius2 n'a pas encore délivré tous ses secrets.
    Philippe
     
  15. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stéph@ne,
    Je n'ai pas de réponse mais ça semble tout de même possible. AV2P va peut-être nous éclairer là dessus bientôt? Wait and see
    Philippe
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous