module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Petit court pour rigoler

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par beren, 18 Août 2004.

Tags:
  1. beren

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    A force de faire des petits films entre potes pour se marrer, on a décidé de faire un site. Alors en voila un apperçu:

    [​IMG]

    Il s'agit d'un homme qui cache bien son jeu...

    J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le voir que nous en avons pris à le faire.

    @+

    Un homme ordinaire
     
  2. CM Production

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, enfin bonsoir.

    j'ai le plaisir de répondre en premier a ton post. Alors déja c'est vraiment bien ce que vous avez fait Bravo. L'idée du mec normal est bien retrancri :lol: :lol: :lol:

    Sur le point technique, la prise son n'est pas mauvaise, la lumiere est bonne. Le seul petit sous c'est a mon avis les plans de camera, ils bougent de trop.

    Au niveau montage, c'est pas mal non plus...

    Bonne continuation
    Cordialement CMProduction

    Ps : veux bien en dire plus sur toi ? j'ai été sur ton site, et je vous invite a y aller les cours son a voir : http://perso.club-internet.fr/turiot/
     
  3. beren

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse et tes critiques

    A propos de nous, c'est après avoir assisté à la réalisation du court d'un ami que le virus nous a piqué.
    Dans un premier temps j'ai fait l'acquisition d'une Canon MV30i d'occase pour avoir un investissement minimum, ne sachant pas si nous allions continuer. Notre premier court fût surtout une "private joke" pour tester le matériel.
    Après galops d'essai un peu plus "travaillé" , nous avons vu un peu grand avec un court type Slasher (un cri dans la forêt, sur notre site) qui à semblé démotivé une partie de l'équipe (beaucoup plus d'investissement en temps et difficulté de jeu d'acteur).
    A ce moment nous avons retravaillé sur des thèmes plus abordables pour nous, afin de se faire plaisir avant tout.

    Au niveau matériel, nous disposons maintenant d'une Canon MVX3i, pas de stabilisateur et prise de son avec le micro interne. Je monte sur Avid express. Et Olivier compose les musiques sur synthé.
    Ayant de nombreuses autres passions je pense rester à ce niveau technique, n'ayant pas le temps de réaliser une fouletitude de réglages qui j'en suis conscient apporteraient beaucoup, mais me prendraient trops de temps. (on est là pour s'amuser en priorité)


    Sinon je suis bien content que notre travail te plaise et en ce qui concerne les mouvement de caméra, il est vrai que j'ai tendance à ne pas trops apprécier les plans fixes (mais c'est sûr du coup c'est discutable. Mais bon on va dire que ça apporte une touche personnelle );)


    A propos on travail sur un autre court, cette fois inspiré du manga "Nori Taka" de Murata et Hamori, on le finira en Octobre.

    A plus
     
  4. CM Production

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que j'ai été mal polis, je te félicite pour votre travail et j'oublie de te souhaite la bienvenu parmis nous ! :bravo: :bravo:

    Pour les plans qui bouge c'est vrai que c'est discutable mais si cela est ton choix je le respecte. on vois trop souvant des plans trop conventionnel ou tiré de film trés connu...

    CMProduction

    Ps :Si tu veux voir le travaille que j'ai fais avec des potes, tu peut allez sur notre site. www.cmproduction.fr.fm il est en pas génial mais il a au moins le merite d'existé.
     
  5. jerry steiner

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    268
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'idée est bonne, mais niveau technique, il y a des progrès à faire (mais c'est normal puisque tu as l'air de débuter). J'ai trouvé le son très mauvais et même en prise directe avec le micro de la cam, on peut faire mieux : ne serait-ce qu'en coupant le son complètement quand il n'y a pas de paroles et que le vent souffle... Au niveau du cadrage, c'est très moyen aussi, il n'y a pas vraiment de composition au niveau de l'image. Quant au montage, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que vous abusez vraiment de la fondu, les raccords entre les plans ne sont pas géniaux et finissent même par lasser. Par contre, ce qui est une bonne idée, c'est le montage alterné à la fin, la fille lance des éloges, et on voit le vrai mr martin en même temps. A ce moment le montage est bien exploité.
    Voila, donc pour conclure, je vous souhaite bonne continuation, et j'espère que ma critique pourra vous faire progresser dans les prochains courts.
     
  6. beren

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci toutes critiques sont en effet bonne à prendre.

    Par contre si vous pouviez me donner quelques tuyaux sur 2 choses:
    Au niveau prise de son extérieur, j'ai beaucoup de vent et le diminu avec logiciel, mais en le coupant complettement j'obtiend un vide sonore. Faut-il absolument virer la bande original et tout retravailler en studio (fond, parole, ambiance...) ? Ou y a-t-il d'autres solutions ?

    D'autre part, j'utilise le fondu pour simuler le temps qui passe (peut-être à mauvais escient ?), comment le suggérer autrement ?

    Merci d'avance
     
  7. oeildelynx007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux rajouter un son d'ambiance à une prise "studio" , rien ne t'emp-che d'aller en p-echer un "vite fait" quand il n'y a pas de vent. Je parle pas de ton film,(il est en train de gharger et mon pc rame), donc pour le commentaire c+tard.
     
  8. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Beren,

    a priori, le fondu au noir suppose un changement temporel ou géographique. Dans le cas de ton court, tu dis vouloir simuler le temps qui passe. Or, on a l'impression d'une continuité ramassée dans le temps (euh, c'est clair ce que je raconte ?) lorsque ton actrice fait l'éloge du personnage principal.

    Pour le résumer autrement, la scène pourrait très bien se dérouler d'une seule traite.
    C'est pour ça que le fondu au noir parait étrange. Surtout que l'utilises sytématiquement. As-tu essayé avec des simples cuts ?

    Le cut est très efficace : l'écrasante majorité des films de cinéma ont recours au cut dans 90% des scènes.

    Une idée en passant : dans le cas de ton court, on aurait pu imaginer éventuellement un split screen... nope ?

    @ +++
     
  9. beren

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gilz,

    En effet j'ai essayé de virer certains fondu et ça passe très bien (en fait j'ai juste conservé celui précédent le départ de Mr Martin pour marqué le passage de la journée).

    J'ai évité le split screen car je ne voulais pas diviser l'attention entre les 2 scènes et surtout je préférais que l'on prenne le temps de se demander ce qui allait suivre après chaque déclaration de l'actrice.

    Par contre je rencontre pratiquement toujours de gros problèmes d'éclairage en intérieure (qui s'accompagne souvent d'une perturbation de l'auto-focus). Quelqu'un a-t-il un truc pour illuminer les scènes à moindre coût ?
     
  10. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'auto-focus, une piste à étuder est de simplement le désactiver. :D

    Si les acteurs ne font pas trop de va-et vient vers l'objectif de ta caméra, ça devrait être bon.

    Etant moi même super novice ne matière d'éclairage, je ne peux que te conseilelr de jeter un coup d'oeil sur le forum qui y est consacré. A priori, c'est ici : http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=106
     
Chargement...

Partager cette page