module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pellicule S8 au mètre dans cartouche

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par youpie-youplala, 9 Février 2007.

Tags:
  1. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais filmer en négatif noir et blanc.

J'ai vu chez Kahl film que les cartouches sont à 27€. :col: Trop cher.:col:

J'ai vu chez Wittner que 305m coùte environ 150 €. :) Intéressant:) . Surtout que je compte développer dans ma salle de bain.

Ils vendent également des cartouches vides.

J'en conclus qu'on peut remplir soi-même les cartouches S8.

:perplexe: 2 questions :

1) Comment ouvrir, dans le noir complet, une cartouche sans l'abimer afin de la réutiliser.
    2) Comment remplir, dans le noir complet, cette cartouche.

Merci.

2. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part j 'ai testé le film Wittner-chrome V50D sous forme de 2 bobines de 15m
    que j 'ai tournées avec un chargeur réutilisable également vendu par Wittner.

1-Il n 'est pas aisé de charger un tel chargeur dans le noir ..: la première bobine était voilée sur les 2 premiers mètres
    2- Le chargeur ré-utilisable ne me parait pas d 'une très bonne qualité , je lui attribue une
    assez nette instabilité de l 'image
    3-En terme de résolution ce film est par contre impressionnant il est au moins aussi fin que le K40 (plus à mon avis) , avec un contraste moins excessifs.
    4- sur la 2° bobine non encore développée j 'ai filmé une mire de résolution et je m 'attend à un très bon "score" attendu que toutes les autres émulsions S8 que j 'ai testé ainsi ont clairement dépassé tous les camescopes DV que j 'ai également testé....

5-Quand à partir d 'une bobine de plus de 60m à 305m , il te faudra en plus "faire des rouleaux de 15m dans le noir avec un moyeu au bon diamètre...: possible sans doute avec un enrouleur spécifique à fabriquer soit-même.

Si non en N et B le kodak plus X donne des résultats d 'une très grande finesse tant en terme de gamme de contraste que de résolution, rien à voir avec du DV + effet NetB + sepia+....artifices à gogo.

3. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse.

Je n'ai pas encore essayé la plus X. Ce qui me retient, est qu'elle est une pellicule, en S, inversible, donc ch... à developper (je ne sais même ps quel produit utiliser). C'est pour cela que je tiens à du négatif.

Tu écris qu'il s'agit de chargeur réutilisable... Donc inutile de garder des cartouches vides que j'aurrais dvp? Je pensais garder des cartouches qui auraient contenu, par exemple, de l'ektachrome.

Tes pellicules étaient voilées, quel en était la cause ? Croix-tu qu'avec un peu d'expérience tu t'amélioreras ?

Enfin, 2m sur 15 m, vu la différence de coùt, cela peut valoir la peine...

4. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eurêka !

J 'ai reçu la deuxième bobine de Wittner 50D de retour du labo :

- Pas un centimètre de voilé ! (je m 'étais bien appliqué à charger dans le noir absolu !)
    - Des couleurs toujours aussi saturées
    - Un résultat sur mire qui confirme la finesse de ce film : 550 lignes résolues , voir plus
    en pinaillant la MAP du projecteur.(les 4 lignes décellables à 600 !)
    (Caméra Beaulieu 6008S + Schneider 6/70 --> Projecteur Elmo ST 1200HD)
    - Par contre toujours une certaine instabilité verticale...

5. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

6. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh en matière de prix , tout est relatif , Par les temps qui courrent une Beaulieu 6008 avec le Schneider se trouve pour le prix d 'un camescope de bas de gamme ...
    Quand au projecteur Elmo ST-1200 HD je l 'ai payé moins de 300 euros , il y a quelque mois seulement.

Non je n 'ai pas le magasin de 60 m sur la Beaulieu. Je crois que ça ne se fabrique plus
    et par ailleurs j 'ai lu que cela s 'était surtout vendu en Allemagne. Il parait que c 'est très lourd , et que le boitier de la caméra apprécie moyennement ...

Pour en revenir à ton idée , je pense que la difficulté consistera à obtenir des petits "bobinots" de 15 m à partir de la grosse bobine de 305 m, dans des bonnes conditions.

A partir de là charger des "chargeurs" rechargeables est réalisable ...

7. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas encore vu ces fameuses cartouches vides, ni les bobinnes de pellicules. Je raisonne donc dans l'absolu.

L'ensemble des opérations se feront, bien entendu, dans le noir le plus complet.

Pour confectionner ces "bobinots" de 15 m, cela pourait-il fonctionner si je pars des petites bobinnes sur lesquelles sont livrées les pellicule développée lorsqu'elles reviennent du labo?

J'explique.

La bobinne de 305m :

Je suppose que les bobinnes sont livrées sur un "noyaux" (Cores en anglais). Je bricolerais donc une espèce de débiteur avec deux planches qui "sèrreraient" la bobinne de pellicule. Cela évitera que la pellicule ne glisse hors de la bobinnes. Les deux planches seront rassemblées autour d'un tuyaux légèrement plus fin que le noyau. Le tout serait fixé sur deux grosses buches (lourdes donc stables). Afin de rassembler les deux planches, j'utiliserais une longue vis et un gros écrou facile à manipuler dans le noir. Celle-ci passerait par un trou confectionné dans les planches et à travers du tuyaux.

Les bobinnots :

De l'autre côté du mécanisme, y aurait-il moyen d'utiliser les petites bobinnes évoquées plus haut, dont j'aurais découpé un côté afin de pouvoir reprendre l'ensemble? Je placerais celle-ci sur une visionneuse S8 éteinte. Dans ce cas, il suffirait de tourner la manivelle pour que le bobinnot se fasse. Afin d'éviter que la pellicule glisse, je pourrais la bloquer de la main, recouverte, à la limitte, d'un gant.

Last question :

Les cartouches rechargeables, sont'elles vraiment différentes que celles fournies avec, par exemple, l'ektachrome ?

Je sais : je raisonne dans l'absolu ; mais justement, avant de "gaspiller" de l'argent dans des essais infructueux, autant soumettre les idées à des personnes expérimentées.

Merci.

8. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je viens d'acquérir 5 cartouches à remplir soi même (marque Svema).

Quelqu'un aurrait-il un mode d'emploi à partager?

9. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je voudrais deja voir a quoi ca ressemble... etant bricoleur, l'idee de youpie me botte bien...
    y a t il des gens de paris interessé par cesysteme ?

10. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici ce à quoi cela ressemble :

11. maxtherence

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Page hollandaise

Pour le mode d'emploi il y a une page, mais c'est en langue hollandaise ....
    (en fait il y a quelques illustrations de mauvaise qualité extraites du mode d'emploi russe)
    hervulbare super8 cassette

12. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page