module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PE2, PE3 + Canon XHA1 : faut-il monter en HDV ou DV ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par Surfer2007, 30 Avril 2007.

1. Surfer2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Montage avec PE2, PE3 et Canon XHA1

Bonjour,
    J'ai acheté une Canon XH A1 et téléchargé PE 3 pour montage en HDV... J'ai 2 pc, dont 1VAIO acheté il y a 2 ans. Autant PE 2 fonctionnait parfaitement autant PE 3 en hdv ramait. Après renseignements pris auprès de Cirque Video (à Paris) pour changer de matériel, un vendeur m'a demandé pourquoi je voulais monter en HDV... pour une meilleure définition lui ai-je répondu. Ce dernier m'a expliqué que tout cela partait d'un bon sentiment mais qu'après mon montage en HDV la chaîne se rompait : pas de possibilité de graver en HD et la suite : parc peu nombreux de lecteur DVD HD, téléviseur HD...
    Donc autant patienter quelques années pour qu'une plus grande majorité de gens soit équipée en HD. Qu'en pensez-vous ?
    En attendant il m'a conseillé de tourner en HDV et de monter après une dowconversion en SD avec PE 2. Ce que je fais mais lors de l'acquisition mes rushes sont acquis avec 2 images de la scène précedente...Comment puis-je remédier à ce problème. De lus je voudrais essayer de tourner en 25p et je voulais savoir si je peux monter ce 25p avec PE 2 ? Si oui omment dois-je faire ? Si non quel logiciel acheter ? Et dernièrement que pensez-vous du 25p sur la XH A1 ? Quand je regarde les bancs d'essai je n'arrête pas de lire que ce 25p dégrade l'image. Merci pour vos réponses

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

Certes la chaîne de diffusion HD dans les salons est aujourd'hui limitée, tant au niveau du taux d'équipement en écrans HD qu'au niveau des remplaçants des DVD, avec la guerre HD-DVD contre Blu-Ray.

Pour autant, tourner en HDV lorsqu'on dispose d'une caméra HDV semble la piste à suivre si on lit les retours des Repairenautes sur cette question. En effet, pourquoi brider en DV la qualité d'images que dans quelques années il sera courant (et bien agréable) de visionner alors en HDV.

Pour autant, en effet, rien n'impose un montage HDV à ce jour de tes images. Il est possible d'utiliser les fonctions intégrées dans les caméras permettant une "down-conversion", c'est à dire d'envoyer vers son ordinateur une version DV 16/9ème de son image tournée en HDV. Les ressources demandées pour le montage sont donc nettement moins mises à l'épreuves. Il faudrait voir si ce décalage que tu rencontres dans Premiere Elements 2.0 est dû au logiciel ou à la down-conversion faite par la caméra. As-tu essayé une capture avec un autre logiciel de capture DV ? Par exemple Windows Movie Maker qui est gratuitement dispo pour Windows XP ?

Mais ta question soulève aussi le point du montage HDV, souvent traité sur les forums du Repaire, et la question des codecs intermédiaires plutôt que le montage en HDV natif :

http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php
    http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_point_technique.php

Par ailleurs, pour ce qui est de la diffusion, tout est affaire de jugement personnel. Bon nombre de Repairenautes montent leurs images HDV et les diffusent ensuite avec leur caméra par exemple, ou avec un ordinateur, ou encore un lecteur de DIVX-HD, donc pas besoin d'attendre que la guerre HD-DVD Blu-Ray soit tranchée pour profiter de ses images en Haute Définition. Pour ce qui est de l'écran ou du videoprojecteur, bien entendu tout dépend de son propre équipement et de sa capacité à tirer parti de la HD...

A+

3. Surfer2007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide.
    Je problème d'acquisition sur APE 2 avec 2 images de la séquence précédente ne m'arrive que depuis l'acquisition en downconversion. Ce problème n'existait pas avec l'acquisition standard DV. Mon problème actuel c'est que je travaille sur un film que je dois livrer sur DVD et qui va être monter en videoprojection.
    Comme je me déplace souvent, je voulais également savoir si je peux avoir une bonne station de montage HDV - sans trop de prise de tête - sur un PC portable avec un logiciel simple type Adobe Prem Element 3 ?

Chargement...
Discussions similaires - PE2 PE3 Canon
  1. olivier31
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 128
  2. olivier31
    Réponses:
    56
    Nb. vues:
    3 419