module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PD170: prises de vues à travers pare brise

Discussion dans 'Sony' créé par Dean, 14 Janvier 2004.

Tags:
  1. Dean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai fixé ma PD170 sur le siège avant de ma Peugeot 206 afin de filmer à travers le pare brise. J'ai fait quelques essais pour tester la stabilité de l'installation (entièrement démontable). En visionnant le résultat je constate que du côté de la stabilité c'est parfait. En revanche je remarque que l'image semble comme palpiter de temps à autre, pourtant, si je me fie au Data code il n'y a pas de changement d'exposition. Je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème de reflet sur le pare brise car le tableau de bord (clair) à tendance à se refleter sur le pare brise. Je vais essayer de nouveau en posant un tissus noir sur le tableau de bord. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre d'effet?

Dean

2. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Oui, j'ai eu le meme souci.
    Les précautions de base : tout en manuel, aussi bien pour la lumière que la MAP. Mais quand même , il en reste des papillotements.

Je pense que la caméra est sur pied dans le véhicule. Dans ce cas , il faudrait tenter de désactiver le stabilisateur.

Et la solution de Eric D. avec le filtre polarisant est surement utile aussi. Là, je n'y avais pas pensé.

Le tableau de bord noir sans reflet est surement un atout.

Marc

3. Dean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je vais essayer de décrire l'effet au mieux: c'est comme si je m'amusais à faire varier l'ouverture du diaphragme mais très rapidement, la luminosité fluctue très faiblement et rapidement (mais d'après le data code rien ne bouge).
    La caméra est effectivement fixée sur un trépied, lui-même fixé sur une plaque en inox; cette plaque est accrochée à la base metallique du siége. Il y a un léger mouvement de la caméra lorsque il ya des bosses ou nids de poule ( il me semble que le papillotement ce produit à ce moment là). Au début j'ai pensé que cela pouvait venir du passage de l'ombre des réverbères sur le tableau de bord, mais ce matin le ciel était laiteux et il n'y avait donc que peu d'ombre. Je vais essayer de stabiliser davantage la caméra. Au pire j'acheterai un filtre polarisant.

Dean

4. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Salut

J'avais eut le même problème dans d'autres conditions (Eric tu m'avais aidé à le résoudre d'ailleurs:) ) : je travaillais effectivement tout en manuel... sauf le gain qui était resté en auto et qui donne cette impression de pompage selon la luminosité générale de l'image.

GiLd

5. Dean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bingo!
    Déconnecté le stabilisateur "steadyshot" et le phénomène a disparu. En fait, en regardant attentivement le film, on constate que le stabilisateur corrige bien les mouvement pas trop rapides; en revanche les tressautements rapides (les mêmes qui font vibrer les CDs dans la boîte à gants) semblent entrer en résonnance avec le stabilisateur.
    Donc, effectivement, comme le soupçonnait Eric, il y avait quand-même des vibrations; et comme l'a suggéré Marc la déconnection du stabilisateur a supprimé les papillonements.
    Merci!

Dean

6. Rorqual

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ce qui veut dire que si vous croisez un type au volant d'une voiture avec une caméra à côté de lui, ce n'est pas un gendarme, ni un nouveau radar mobile, mais juste des essais de prises de vue avec une super caméra !!
    :lol: :lol: :lol:

7. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    effectivement, il s'agit du stabilisateur. J'avais également fixé ma pd 150 sur pied, bloqué sur le siège avant, tout en manuel et il y avait le même effet de "papillons", rapides changements de luminosité, faible mais perceptible. La seule chose que je n'avais pas bloquée était le stabilisateur, toujours sur "on", d'où le problème...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous