module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PC4e - Pb de reconnaissance de charge batterie

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par fabrou, 22 Janvier 2003.

Tags:
  1. fabrou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai un Sony PC4e depuis Mai 2001, et deux batteries (modèle de base) dont une acquise avec le scope, et l'autre il y a à peu près un an.

    Depuis à peu près un mois, une fois la batterie chargée (à bloc),
    le scope me dit après quelques minutes d'utilisation que la batterie est à plat (témoin batterie jaune clignotant), puis après un délai allant de quelques secondes à plusieurs minutes, s'éteint. Si je mets la batterie à recharger juste après, le témoin de charge s'éteint au bout de quelques secondes, signalant que la batterie est chargée.
    Parfois, cela fonctionne normalement (cad que je peux filmer le temps normal avec la batterie, à savoir + ou - 1/2h).
    Je n'ai pas l'impression que les batteries sont à plat ou HS, j'ai fait l'essai de les recharger sur un autre chargeur, idem.

    Les batteries n'ont pas été exposées au chaud ou froid excessifs.
    Depuis que j'ai cet appareil, j'ai filmé à peu près 12-15h, guère plus (quasiment toujours sur batterie); ça ne me paraît pas énorme.

    J'ai l'impression que le scope ne mesure pas correctement le niveau de charge des batteries.

    Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce pb; est-ce un pb connu ?
    Si oui, est-ce une panne ou y a-t-il un calibrage ou une manip quelconque à effectuer ?

    En dernier recours, je l'emporterai au SAV (l'appareil est encore sous garantie) , mais si je pouvais éviter, je préfèrerais.


    Merci de toute aide

    Fabrice
     
  2. fabrou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise que je n'ai pas débridé l'entrée DV du Scope, ni tenté de le faire (précision utile à priori, après lecture du forum DV-IN).

    Fabrice
     
  3. vax

    vax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaie de la décharger à fond le plus lentement possible (juste le caméscope allumé, pas de lecture, pas d'enregistrement, pas d'écran). Ca devrait durer longtemps.

    Ensuite, recharge la et essaie... Ca arrive avec des batteries qui n'ont pas été utilisées pendant longtemps. Sur les batteries Li, une couche de protection contre l'auto-décharge s'installe. Si elle est trop épaisse, en cas de grosse consommation, la tension baisse et l'appareil croit que la batterie est plate. Il faut laisser cette couche disparaitre lentement.

    Si tu fais une recherche dans ce sens sur le web, tu devrais trouver des explications plus rigoureuses.
     
  4. fabrou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La plus récentes est de Décembre 2001 (à peine plus d'un an).


    Effectivement, merci.
     
  5. fabrou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette piste, je vais essayer, et je posterai le résultat sur le forum.

    Fabrice
     
  6. vax

    vax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trouvé sur http://ridley.dyndns.org:8080/photo/batteries.html :
    Restoring failed Lithium Ion batteries
    If you leave Lithium Ion batteries sitting for an extended period (months), they will probably get damaged. Here's what he has to say about attempting to rejuvenate them:
    Lithium Ion will form resistive layers while sitting around. To break up these layers, you need to trickle discharge the battery until dead or the electronics dont run. This means there needs to be a voltage to begin with. Drain the battery, then shut off the power. Let it sit for a while (order of minutes to hours). Drain again. Continue this until there is no more residual. Then charge it back up. Repeat the cycle a few times. This is a method of working up the battery to some sort of recovery. If there is no improvement, the battery is dead. Have a wake... However, the battery may come back. If it does, take care, Lithium ion has a potential to catch fire on overcharge. One of its drawbacks. You can try trickle charging for a short while and do the above, working the electrodes back. However, if there has been an irreversable phase change, thats it. No amount of charging will help, except in terms of deflagration, but I am belaboring the point. Good luck, and be careful.
    Best I can do. Monitor the voltage, you may see a sudden rise in voltage. Please unplug at that point.
     
  7. fabrou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Un grand merci à vax pour cette solution; ça a supermarché, et j'ai récupéré mes deux batteries comme neuves.

    Fabrice
     
  8. vax

    vax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Content que ça fontionne... j'espère que ça en sauvera d'autres...
     
  9. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si vous aviez utilisé le moteur de recherche du Repaire (voir dans le bandeau jaune.. Rechercher) vous auriez vu que ce problème a déja été traité l'année dernière...

    1-il faut vider complètement les accus par le caméscope. Quand il s'éteint ..attendre un quart d'heure et recommencer (ça parait curieux mais on peut faire 3 fois cette boucle, mine de rien)
    2-recharger l'accu complètement..c'est à dire continuer une heure après l'extinction du voyant du chargeur qui ne signale que la charge normale, différente de la charge complète..dixit les manuels Sony
    3-Sans déployer l'écran LCD, passer en mode caméra et noter sur un carton, la valeur indicative de durée évaluée de l'accu. comparer avec ce qui est écrit dans le mode d'emploi!
    4-Traquer des bandes vierges pour simuler la prise de vue..
    quand il s'arrete épuisé.... extraire la K7 et repartir au chapitre 1.
    la mention indiquée maintenant en 3 doit etre plus grande que la fois précédente, la noter ...et poursuivre §4
    refaire un cycle complet.....pour avoir fait 3 fois le tour (Règle de Troyes)
    si la nouvelle durée indiquée au §3
    -est toujours aussi médiocre, l'accu est mort
    -progresse, l'accu est en voie de rédemption. Si vous etes encore loin des durées indiqués par Sony ( pour une température de 25°C, je rappelle) faites encore 2 à 3 cycles

    avec les accus, poncteurs ou non, il est important de
    -les vider avant de les charger. C'est comme un coffre de voiture: plus on en enlève, plus on pourra en mettre après!
    -de pas trop les charger. Ne faites pas confiance au chargeur qui théoriquement devrait arreter tout seul la charge. Restez sur place. Ne laissez pas votre batterie se charger seule la nuit. Pensez aux Gremlins..c'est pareil
    :)
     
  10. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Eric..

    filmer n'importe quoi ou traquer quelle différence pour ce propos?
    tout est une question d'organisation. Avec autant de chargeurs que d'accus celà ne doit pas etre compliqué. Long, ennuyeux à moins d'organiser une course d'accus....!
    Je me souviens d'avoir possédé un chargeur-déchargeur "indépendant" pour 3 accus Sony type NP-77 (3600 mah). Il devait décharger en parallèle et/ou charger les 3 accus les uns après les autres.
    Naif et confiant, je mets mes (Jacquet ?), mes 3 accus sur la bete le soir en rentrant et appuie sur décharge. Avant d'aller au lit, je passe en mode charge....le lendemain matin au lieu de trouver mes 3 accus chargés et le chargeur éteint......cet andouille continuait à charger le 1er qui était brulant......et qui a fait long feu!
    dorénavant je ne fais plus confiance au dispositif sensé arrêter la charge!
    :amour:
     
  11. le cade

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    essaie ceci (pour ma part j'ai un dcrpc5e et l'astuce a marché):
    lorsque tu mets la batterie dans le chargeur,n'enclanche pas celle ci a fond (arretes toi avant le "clic "d'emboitement)

    voila et bonne chance
     
Chargement...
Discussions similaires - PC4e reconnaissance charge
  1. Pickup2
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    972
  2. Finelarme_
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 631

Partager cette page